Nos démarches écologiques

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
lola normande
Star VIP
Star VIP

Re: Des conseils pour préserver notre belle nature

Message par lola normande »

Moi aussi ca me tente bien. Chéri est ok aussi : important puisque souvent c'est lui qui fait les lessives.
Petites questions :
le savon de marseille, c'est les paillettes pour faire la lessive c'est ca ?
ou trouver les cristaux de soude ?
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

pou les cristaux de soude lola tu en trouveras en supermarché ici c'est avec les produits d'entretien (s***t m**c par exemple)
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

coucou!
alors le bicarbonate et les cristaux, oui, c'est dans le rayon produits d'entretien, moi je les achète en biocoop.
pour le savon de Marseille, je ne les prends pas en paillettes, car ils rajoutent des cochonneries pour que les petites paillettes ne se collent pas les unes aux autres :robot:
pareil pour les savons parfumés...donc je prends mon ti couteau, je coupe un savon en 2, et je le râpe :mrgreen:
pour les taches, j'avoue que j'en ai rarement, mais j'ai un détachant écolo avec une tite brosse adapté au bouchon quand y en a, j'enlève donc la tache avant de laver, mais il me semble me rappeler que je le faisais aussi ma lessive supermarket.
je trouve que ça lave bien blanc et couleurs, mais par contre, à 30°, la lessive à du mal à se dissoudre et sur du noir, ça fait des traces.
la lessive se solidifie un peu entre 2 lavages...faut secouer le bidon un peu à chaque fois. mais c'est moins béton quand même que la recette que j'avais avant!!
en guise d'adoucissant, je mets du vinaigre blanc, et j'en mets aussi avec la lessive, ça la dissout un peu.
:coucouc:
Pierre-Richard

Les pesticides

Message par Pierre-Richard »

20h15 désolé pour ceux qui viennent de manger une pomme en dessert sans enlever la peau.
http://www.pesticides-non-merci.com/ali ... cides.html

http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

http://www.youtube.com/watch?v=nXu3w2PqAZw&hl=fr

http://video.google.com/videoplay?docid ... erci&hl=fr#

Encore faim ? :mrgreen:

Aprés on nous parle de cancer... 5 fruits et legumes par jour oui mais du jardin ou bio.

Bon appétit bien sur
ALINEPITT
VIP
VIP

Re: Les pesticides

Message par ALINEPITT »

parfois il ne vaut mieux pas savoir ce que l'on mange, parce que sinon on ne mangerait plus rien :lol:

en tout cas les pommes c'est fini.... pour la peine je ne mangerai que les tartes aux pommes (faites maison!) :mrgreen:
Pierre-Richard

Bonne résolution Aline :clap:
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

oui dans l'absolu ça semble en être une.... par contre je risque rapidement ne plus rentrer dans mes pantalons :lol:
Pierre-Richard

Fait comme moi beaucoup de vélo ^^

Bon revenons à nos moutons.

ps : Bio :mrgreen:
stef35
Accro
Accro

Re: Nos démarches écologiques

Message par stef35 »

dans alternative santé, ils disaient que les fruits les plus traités sont les bananes ( et oui, le préféré de la majorité des enfants...), et qu'il faut se laver les mains après avoir enlevé la peau.
pas facile à expliquer comme concept à un enfant, j'ai eu droit à un " ben si y a du chimique dessus, pourquoi tu me la donnes la banane"... :oops: :oops: :oops:
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

:?

alors notre dernière démarche:
nous n'avons plus qu'une voiture et on l'utlise le moins possible

avant on habitait à la campagne, donc 2 voitures, mon mari faisait 60mn de trajet par jour avec la sienne, moi j'emmenais mes filles 4 fois par jour à l'ecole en voiture (trajet trop pentu pour le vélo :oops: )

maintenant nous habitons en agglomération donc
nous avons revendu une de nos voitures
mon mari va en bus ou à vélo à son taf
je ne fais que mes courses en voiture et j'essaie de rentabiliser les déplacements
sinon je vais chercher ma fille à pied ou en cariole (avec mon vélo)

en plus de faire des économies, d'être plus écolo le retour en ville nous a rendu paradoxalement plus sportifs! bon disons qu'on bouge plus qu'avant finalement

pour le reste

bio power
moins de viande plus de poisson, mon mari est ra-vi :wouahh: :mrgreen: mes filles adorent par contre :clin:
je ne suis pas dans l'ultra consommation
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
titebebe
Habitué
Habitué

Message par titebebe »

alors nous : lessive et produit vaisselle (pas toujours ! à corriger) écolos + bouteilles eau à recycler + on laisse pas l'eau couler pour rien (quand on se savonne ou qu'on se brosse les dents par exemple)
Une suite de petites volontés fait un gros résultat.
cat-eyes
Forcené
Forcené

Message par cat-eyes »

stef35 a écrit :coucou!
alors le bicarbonate et les cristaux, oui, c'est dans le rayon produits d'entretien, moi je les achète en biocoop.
pour le savon de Marseille, je ne les prends pas en paillettes, car ils rajoutent des cochonneries pour que les petites paillettes ne se collent pas les unes aux autres :robot:
pareil pour les savons parfumés...donc je prends mon ti couteau, je coupe un savon en 2, et je le râpe :mrgreen:
pour les taches, j'avoue que j'en ai rarement, mais j'ai un détachant écolo avec une tite brosse adapté au bouchon quand y en a, j'enlève donc la tache avant de laver, mais il me semble me rappeler que je le faisais aussi ma lessive supermarket.
je trouve que ça lave bien blanc et couleurs, mais par contre, à 30°, la lessive à du mal à se dissoudre et sur du noir, ça fait des traces.
la lessive se solidifie un peu entre 2 lavages...faut secouer le bidon un peu à chaque fois. mais c'est moins béton quand même que la recette que j'avais avant!!
en guise d'adoucissant, je mets du vinaigre blanc, et j'en mets aussi avec la lessive, ça la dissout un peu.
:coucouc:

Je fais exactement comme ça ,en + j'ajoute quelques gouttes d'huile essentielle ( surtout lavande qui sent bon et tea-tree qui désinfecte ) et je ne rape pas mon savon ( trop fastidieux ) j'ai condamné un économe pour faire des copeaux avec le savon de marseille ... j'avais essayé les noix de lavage qui ne lave absolument rien !!! et la lessive liquide qu'on fait soi-meme durcissait ou bien etait trop liquide dessus et difficile à emultionner !!!
Depuis que je fais ainsi, c.à.d plusieurs années, je n'achète plus de lessives chimiques...sacrées écomonies...!!!

Un truc simple pour les taches : frottez-là avec le meme savon de marsille sec directement à l'endroit de votre tache : ça marche très bien!
"nous voulons tous etre heureux et nous allons tous mourir" la croix et la bannière W. BOYD
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

et bien :
-soit nous avons deux voitures car techniquement on peut actuellement pas faire autrement, mais chéri prend son vélo dès que possible et j'essaie d'en faire autant . pour moult raisons j'ai demandé ma tutation donc je ne serai plus qu'à 10 minutes de mon boulot dionc là on reverra la question des voitures.
- on a notre potager sans pesticides et je goute la différence avec les légumes de supermarchés....
- j'ai mes poules en plein air et donc les oeufs qui vont avec
- je recycle mes fringues abimées ou indétachables en les transformant en sac ou bandeaux pour mes cheveux.
- on utilise beaucoup le vinaigre blanc à la maison
- bon après on fait notre compost et l'avantage en ayant notre potager c'est que les fanes de carottes par exemple sont donnés à nos lapins nains et pas mal de déchets partent pour nourrir les poules....
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

depuis quelques années,on cumule nos BA pour not'ptit' planète.
compost,tri sélectif de tous nos déchets,lessive écolo,nettoyant sol écolo,jardinage bio,panneaux solaires,et mon fils me "tanne"pour mettre des panneaux photvoltaïques.On calcule.....
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ma contribution à moi:

-vinaigre blanc pour détarter et aussi ds lave-vaisselle et lave linge (ça détartre bien sûr mais aussi ça fixe les couleurs)

je ne prends pas le temps de fabriquer ma cosméto donc j'achète bio et j'ai trouvé pour mes filles des produits corine de f...., bio et sans parabène mais sentent super bon...

-j'utilise l'eau de cuisson des pommes de terre comme désherbant, certes je ne désherbe pas une grande surface à chaque fois mais ça fonctionne

-qd je dois tirer de l'eau et que ça tarde à chauffer, je fais couler ds un seau, que j'utiliserai comme chasse d'eau
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre