TFE : PEC difficile aux urgences

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Pauline8910

TFE : PEC difficile aux urgences

Message par Pauline8910 »

Bonjour , je suis actuellement en 3 eme année à Sens.
J'ai mon sujet de TFE depuis ma deuxième annee, mais ce sujet n'a pas bcp de ressources , j'ai vraiment bcp de mal à trouver des livres , des sites internets..
Ma situation d'appel s'est faite en Stage , je me pose la question en tant que soignant a t-on nos limites? PEC difficle ex aux urgence : AVP patient alcoolisé qui percute une autre voiture en tuant les 2 passagers (mere+enfant) , Réa a fait sur ce patient ....
PEC d'un pédophile ... un infirmier m'a dit un jour qu'il ne pouvais pas le prendre en charge car il pensait a ces enfants les entretiens lui étaient difficles, il avait q'une envie c'est de lui couper les *************** !
Patiente qui subit plusieurs IVG car ne veut pas dire à son mari qu'elle ne veut pas d'enfants et pr lui faire plaisir elle arrete sa contraception..L'IDE qui l'a prend en charge n'arrive pas a avoir d'enfants depuis 5 ans...

Nous sommes soignant avant tout mais humains aussi.. on a tous nos limites en tant que soignant par rapport a notre vécu , nos expériences...

Voilà en quelques lignes..
QU'en pensez vous , pouvez vous me donner quelques pistes?

Merci infiniment !
Dernière modification par Juju5544 le 27 sept. 2009 11:30, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Emzel

Re: Besoin d'aide pour TFE difficile, défi à relever!

Message par Emzel »

Super sujet je pense! Tu peux peut etre partir sur une piste comme : la distance à garder en tant que soignant face à des situations qui nous interpèle, ou comment soigner tout le monde de la même manière sans préjugés...
ALINEPITT
VIP
VIP

Re: Besoin d'aide pour TFE difficile, défi à relever!

Message par ALINEPITT »

Pauline8910 a écrit :Bonjour , je suis actuellement en 3 eme année à Sens.
J'ai mon sujet de TFE depuis ma deuxième annee, mais ce sujet n'a pas bcp de ressources , j'ai vraiment bcp de mal à trouver des livres , des sites internets..
Ma situation d'appel s'est faite en Stage , je me pose la question en tant que soignant a t-on nos limites? PEC difficle ex aux urgence : AVP patient alcoolisé qui percute une autre voiture en tuant les 2 passagers (mere+enfant) , Réa a fait sur ce patient ....
PEC d'un pédophile ... un infirmier m'a dit un jour qu'il ne pouvais pas le prendre en charge car il pensait a ces enfants les entretiens lui étaient difficles, il avait q'une envie c'est de lui couper les *************** !
Patiente qui subit plusieurs IVG car ne veut pas dire à son mari qu'elle ne veut pas d'enfants et pr lui faire plaisir elle arrete sa contraception..L'IDE qui l'a prend en charge n'arrive pas a avoir d'enfants depuis 5 ans...

Nous sommes soignant avant tout mais humains aussi.. on a tous nos limites en tant que soignant par rapport a notre vécu , nos expériences...
Ton sujet est super intéressant, et ne te rebute pas au fait que tu ne trouves pas de documentations.

Par contre "en tant que soignant a t-on nos limites?" :fleche: j'espère que ce n'est pas ta question de recherche, parce que si c'est le cas elle n'est pas bonne, enfin pas bien posée, on répond oui ou non et basta.... en plus cela suppose d'emblée qu'on a des limites (ce qui est le cas....). Comme question de recherche c'est bien, mais il ne faut pas la formuler comme cela
soso81
VIP
VIP

Re: TFE : PEC difficile aux urgences

Message par soso81 »

essaies de trouver quelques éléments de réponse avec les termes empathie,sympathie.Il faut essayer de garder ses distances et de ne pas se projeter sur les patients.Eviter de s'identifier et laisser de coté nos émotions.
soigner sans se projeter,leurs histoires ne nous concernent pas,on soigne,on réconforte,on peut compatir,on peut comprendre mais pas s'investir sur le plan émotionnel.
Pauline8910

Merci pour vos reponses , désolée j'ai eu un problème de connexion ... sympa pour commencer son TFE.

J'ai trouvé de la documentation (étonnant :o lol )
Je suis entrain de démarcher les urgences pour mon pré-pro !
Si vous avez d'autres idées n'hésitez cela me ferait très plaisir !
J'ai ma guidance demain je vais voir comment ça se monte avec ma formatrice.

Merci encore
Pauline8910

Bonjour à tous ,

J'ai bcp discuté par rapport a mon sujet de TFE on m'a conseillé de parler de notion de stress lors des prises en charges difficile , la connaissance de soi ...

qu'en pensez vous?

Celà fait partie de nos limites...

Le site ne me prévient pas quand on répond aux articles...

Je vous laisse mon adresse mail :) popo_in_love@hotmail.fr ( tres ancienne lol)

Merci d'avance , j'arrive toujours pas avec la question de départ!
Pauline8910

Bonjour à tous ,

J'ai bcp discuté par rapport a mon sujet de TFE on m'a conseillé de parler de notion de stress lors des prises en charges difficile , la connaissance de soi ...

qu'en pensez vous?

Pauline8910

Bonjour à tous ,

qu'en pensez vous?

Répondre