Changer de région : quelques questions

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Poerava

Changer de région : quelques questions

Message par Poerava »

Bonjour

Je suis infirmière diplômée depuis mai 2009. Je vis en région parisienne et j'hésite à changer complètement de région, je pense notamment à partir vers Bordeaux.
J'aurais donc plusieurs questions.
Tout d'abord comment cela se passe lors du recrutement ? Je ne connais pas du tout la région, et je ne connais personne qui pourrait m'y accueillir le temps de m'installer. Est-ce que le CHU ou autre établissement qui recrute propose quelque chose ? Un logement temporaire pour permettre de commencer à travailler avant d'avoir un logement ? Ou bien faut-il trouver le logement d'abord, au risque de ne pas avoir de poste ? (et trouver un logement sans CDI ça doit pas être évident...)

Ensuite, à ceux qui connaissent la région de Bordeaux et ses établissements de soins : quels établissements recommandez-vous ? Est-il facile d'obtenir un poste en CDI ? Les offres d'emploi sont-elles variées ?

Pour le logement : les loyers sont-ils élevés ? est-il facile de trouver un logement (pas nécessairement dans Bordeaux même, mais sans avoir 1h de route pour aller travailler) ?

Merci d'avance pour vos réponses
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Changer de région : quelques questions

Message par augusta »

Quelle bonne idée d'aller sur Bordeaux!!!!....l'océan à 30kms.....du soleil....de la chaleur..... et c'est une ville magnifique....quelle chance tu as d'avoir ce projet :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
stef3n
Accro
Accro

Message par stef3n »

Je ne sais pas si le CHU te propose un hébergement, mais je te conseille de postuler avant de louer un appart
Si tu trouves un poste, je pense qu'il te faudra descendre à Bordeaux pr te trouver un appart...
Et Bordeaux doit être comme toutes les autres villes, à savoir manquer d'infirmiers ! Alors je pense que tu trouveras un poste assez rapidement !

Bon courage pr cette aventure, je te garantis que ça vaut le coup ;)
La pensée positive permanente !
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

j'ai changé deux fois de régions et je n'ai pas eu trop de soucis à chaque fois.
Je me suis renseigné auprès du CH s'il proposait un hébergement temporaire.Dans le premier cas,l'hosto me logeait au max 3 mois (le temps de trouver un appart) et dans le deuxième cas,l'hosto avait un accord avec l'office hlm qui tenait à disposition des apparts prioritaires..
Pour trouver un poste,à mon avis c'est "no problem" vue la pénurie qu'il y a partout.
Poerava

Message par Poerava »

Merci beaucoup de vos réponses.

Y a-t-il des bordelais ou des personnes connaissant la région qui pourraient me conseiller sur les établissements de soins de bordeaux et ses environs ?
hologram

Message par hologram »

J'ai fait ce voyage paris-bordeaux il y a 3 ans pour venir m'installer.
Ville sympa, météo de vacances, région incroyable à découvrir, océan à 45-50 min hors saison et à 1h-2h en été...
Bref un chouette coin!!

Pour le logement:
stef3n a écrit :de stef3n le 27 Sep 2009 14:21
Je ne sais pas si le CHU te propose un hébergement, mais je te conseille de postuler avant de louer un appart
Si tu trouves un poste, je pense qu'il te faudra descendre à Bordeaux pr te trouver un appart...
C'est ce que j'ai fait, tu peux envoyer tes demandes de poste, et si positif: ENSUITE tu cherches un logement. J'avais un mois de battement entre ma recherche de logement et ma prise de fonction: travail en intérim et recherche de logement avec mes papiers du chu stipulant ma prise de fonction le mois d'après. En ville et proche centre compter env. 500€ pour 30-40m2, 700-800 pr 60-70 m2 en moyenne je pense. ( les autres utilisateurs pourront donner d'autres idées de tarif).
Sinon trouver un coloc le temps de te faire à la ville, au boulot, au transport et ça te laisse le temps de trouver l'appart de tes rêves sans trop te presser.
A cette période, il y a encore des offres de logements, mais avec la rentrée passée c'est plus difficile. Les tarifs changent beaucoup selon les quartiers, et ville de la Communauté Urbaine de Bx (CUB).
Préfère quand même un appart proche du centre ( limites des boulevards intérieurs) si tu veux profiter de la ville sans dépendre du tram ( au fait la voiture et à bannir dans l'hypercentre) :D vive le vélo!!

Au niveau boulot,le CHU se divise en différents sites se situant un peu partout sur la CUB: visite le site du CHU. Ces sites ont en général des spécialités par rapport aux autres.
Sinon, il y a une multitudes de cliniques mais attention: toutes ne sont pas équivalentes au niveau des roulements, des salaires, et de la qualité de la prise en charge. A toi de te renseigner!
Pour le CHU: il y a encore beaucoup d'offres de postes, mais selon ton souhait de service tu seras sur l'un ou l'autre site du chu. Il est relativement aisé d'obtenir un CDI.
J'espère avoir répondu à tes questions,
Bon courage pour ton projet, car c'est beaucoup plus simple que ça en a l'air de changer de ville après le diplome!! De plus, la vie ici est bcp plus agréable qu'en région parisienne...... 8) 8) 8)
Poerava

Message par Poerava »

Merci pour toutes ces précisions. J'ai répondu à ton MP. :coucouc:
Répondre