SpO2 prise sur le front

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Angie79

SpO2 prise sur le front

Message par Angie79 »

Bonjour,
Nombre de mes collègues (IDE ou médecins) collent le capteur à SpO2 (spécialement conçu pour les doigts) sur le front des patients lorsque la sat est faible ou imprenable. Ils trouvent alors la plupart du temps un chiffre beaucoup plus rassurant et une courbe (si il y a un scope) plutôt correcte...
... qu'en pensez-vous?
soso81
VIP
VIP

Re: SpO2 prise sur le front

Message par soso81 »

aux urgences où je bosse quand la sat est imprenable au niveau des doigts,on connecte le sat pédiatrique sur le lobe de l'oreille et on obtient une sat pas forcément normale mais se rapprochant de l'état de santé du patient et on compare avec la courbe obtenue sur le scope.N'avons jamais collé le sat sur le front alors je peux pas te dire si les résultats sont fiables ou non mais je trouve le procédé bizarre.Je n'en avais pas entendu parler et les docs préfèrent que l'on connecte le sat pédia en cas de doute ou de problème de prise de sat.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Il est possible de coller un capteur sur le front. Sauf, que le capteur doit être spécifiquement prévu pour cela. Si la courbe pléthysmographique est bonne, la mesure est à priori fiable. Mais les mesures sont prévues pour des sites spécifiques et un matériel dédié. Sur une sonde digitale, il y a un émetteur d'un côté et un capteur calibré en face. La situation n'est pas du tout la même en frontal.
les docs préfèrent que l'on connecte le sat pédia en cas de doute ou de problème de prise de sat.
C'est surement une conduite à tenir plus fiable que de détourner l'usage normal d'une sonde digitale.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Dop@mine a écrit :Il est possible de coller un capteur sur le front. Sauf, que le capteur doit être spécifiquement prévu pour cela. Si la courbe pléthysmographique est bonne, la mesure est à priori fiable. Mais les mesures sont prévues pour des sites spécifiques et un matériel dédié. Sur une sonde digitale, il y a un émetteur d'un côté et un capteur calibré en face. La situation n'est pas du tout la même en frontal.
les docs préfèrent que l'on connecte le sat pédia en cas de doute ou de problème de prise de sat.
C'est surement une conduite à tenir plus fiable que de détourner l'usage normal d'une sonde digitale.
Idem pour moi, nous avons des capteurs frontaux, différents bien sûr des capteurs de doigt.
Pour ma part, la mesure de la SatO2 sur le front avec un capteur digital n'est pas fiable.
Angie79

Message par Angie79 »

Merci pour vos réponses... vu les réactions de mes collègues, je commençais à croire que je ne tournais pas rond...
Je pourrais d'ailleurs relancer le sujet sur l'influence de l'effet de masse: plus il y a de personnes qui utilisent une méthode, plus cette dernière a de la crédibilité, même si elle est mauvaise. Et c'est là que le petit nouveau arrive, se pose des questions, émet son point de vue, et au final passe pour un c.. et un empêcheur de vivre...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Et c'est là que le petit nouveau arrive, se pose des questions, émet son point de vue, et au final passe pour un c.. et un empêcheur de vivre...
Ne cherchez pas à avoir raison. Cherchez à trouver la meilleure solution possible pour la prise en charge des patients et argumentez en ce sens. Vous pouvez par exemple proposer de prendre l'avis du fournisseur / fabriquant (ils sont généralement très pressés de montrer qu'ils sont très compétents et peuvent vous vendre un autre matériel adapté) pour avoir une conduite à tenir et une alternative.

Avec des questions volontairement ouvertes... Par exemple d'expliquer à tout le monde pourquoi il faudrait acheter une sonde à 200€ alors que celle à 90€ semble donner de bons résultats.
Répondre