quitter la clinique pour du liberal?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
quitter la clinique pour du liberal?
Bonjour, je suis infirmiere depuis decembre 2005 et j'exerce depuis mars 2006, en medecine, dans une clinique du nord,j'aime enormement le travail que j'y fais, le contact avec les patients, l'equipe au sein de laquelle je travail est appreciable. Mais depuis un an, je me penche vers le projet de travailler en tant qu'infirmiere liberale a domicile: liberal car la perspective de me mettre a mon compte me seduit et a domicile car je pense que l'on peut peut etre plus adapter ses horaires que dans une clinique. J'aurais souhaité avoir les experiences de personnes qui ont fait ce choix, qu'elles me conseillent sur cette profession en me citant les inconvénients et avantages, je voudrais savoir si quelque unes regrettent d'etre parties d'une structure publique ou privé, et si quelqu'un peut me conseiller sur les demarches a faire, s'il est mieux de se mettre seul ou a plusieurs, s'il faut un capital de depart ect...
Je compte sur vos reponses. merci beaucoup
Je compte sur vos reponses. merci beaucoup
Re: quitter la clinique pour du liberal?
Tout dépend si tu veux t'installer ou faire des remplacements. Pour les remplacement, tu trouveras la plupart du temps des remplacements pour 10 à 15 jours par mois. Seul inconvénient, quelques difficultés d'adaptation aux différentes tournées et aux différents idel (contrats, rétrocessions, activité générale...). Si tu te lances seule, c'est compliqué, une patientelle ne se créee pas facilement, il faut parfois compter des mois voire des années pour espérer péréniser, tout cela avec un travail acharné. En ce qui concerne les horaires, pas forcément plus cool qu'à la clinique. Tu pars le matin (6h30-13) pour repartir le soir (16h30-20h). Ce ne sont que des exemples bien sûr, mais le plus souvent, c'est ainsi.
Tu n'as pas forcément besoin d'argent au départ, sauf pour voir venir au cas où les choses prendraient trop de temps à se mettre en place.
Voilà ce que je peux te dire pour le moment. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Personnellement, je travaillais dans le public avant le libéral, puis j'ai arrêté le libéral assez rapidement suites à beaucoup de déceptions et à la difficulté de la mise en marche (secteur urbain - les patients sont très exigeants et font marcher facilement la concurrence-tout le monde à la même heure...)
Bon courage.
Tu n'as pas forcément besoin d'argent au départ, sauf pour voir venir au cas où les choses prendraient trop de temps à se mettre en place.
Voilà ce que je peux te dire pour le moment. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Personnellement, je travaillais dans le public avant le libéral, puis j'ai arrêté le libéral assez rapidement suites à beaucoup de déceptions et à la difficulté de la mise en marche (secteur urbain - les patients sont très exigeants et font marcher facilement la concurrence-tout le monde à la même heure...)
Bon courage.
merci maud87, je vois qu'il n'y pas que des points positifs! et tu as travaillé combien de temps alors en liberal? et tu es repartis dans le publique? de toute façon je vais reflechir, posé le pour et le contre, mais j'ai envie d'évoluer, j'ai l'impression de stagner en restant chez un employeur. Et alors peut tu me dire quelles ont été tes premieres demarches quand tu t'es installé?crois tu que je puisse commencer avec une association avec une collegue qui travail actuellement avec moi, ce serait peut etre moins dur?
moi je suis diplômée depuis 2003 et je n'ai fais que du privé (clinique)et du cendtre de soins et j'ai toujours adoré l'autonomie que l'on a à domicile....
j'ai toujours hésité à me lancer dans le libéral (paperasse et tout le bazar) et j'ai une amie avec qui je m'entend trés bien et qui fait des remplacements m'a mis que le coup pour un remplacement.
et du coup hop je me suis lancée!!
je fais une petite dizaine de jours par mois et vu que j'aime bien bosser en clinique je fais trois quatre jours en interim en plus.
certes tout le côté paperasse et administratif (et financier!!!!)peut faire flipper mais moi ça me passionne!!
et puis qui ne tente rien n'a rien.
Pour info il ne faut pas généraliser la libérale que je remplace fais 8h-12h et 17h18h donc je trouve cela relativement cool
j'ai toujours hésité à me lancer dans le libéral (paperasse et tout le bazar) et j'ai une amie avec qui je m'entend trés bien et qui fait des remplacements m'a mis que le coup pour un remplacement.
et du coup hop je me suis lancée!!
je fais une petite dizaine de jours par mois et vu que j'aime bien bosser en clinique je fais trois quatre jours en interim en plus.
certes tout le côté paperasse et administratif (et financier!!!!)peut faire flipper mais moi ça me passionne!!
et puis qui ne tente rien n'a rien.
Pour info il ne faut pas généraliser la libérale que je remplace fais 8h-12h et 17h18h donc je trouve cela relativement cool

Les démarches pour s'installer ou pour remplacer sont quasi les même. Tu dois te signaler à la DDASS, à la cpam avec ton quota d'heures justifiées par tes fiches de salaires et une attestation de ton ou tes employeurs sur tes éventuels arrêts maladie, inscription à l'urssaf, la carpimko et contracter une assurance supplémentaire en cas d'arrêt ou d'accident du travail car la carpimko te couvre qu'à partir du 90ème jour d'arrêt...
Si tu t'installe à ton compte, il te faudra chercher un local professionnel. Il est fortement conseillé de prendre un bail professionnel (6 mois de préavis en cas de rupture du contrat, bail valable 6 ans, le proprio ne peut pas te mettre dehors). Local qu'il te faudra assurer bien évidemment.
Les démarches administratives sont simples, seule l'attente des retours des différentes administrations peut s'avérer un peu longue.
Si tu décide de travailler à deux, c'est bien, mais il faut savoir que dans les premiers temps vous ne gagnerez pas suffisamment d'argent pour vivre. Peut-être aurez-vous besoin d'effectuer quelques remplacements pour d'autres libéraux ou de travailler dans le secteur privé.
Voilà. J'espère avoir répondu à tes questions. Bon courage.
Si tu t'installe à ton compte, il te faudra chercher un local professionnel. Il est fortement conseillé de prendre un bail professionnel (6 mois de préavis en cas de rupture du contrat, bail valable 6 ans, le proprio ne peut pas te mettre dehors). Local qu'il te faudra assurer bien évidemment.
Les démarches administratives sont simples, seule l'attente des retours des différentes administrations peut s'avérer un peu longue.
Si tu décide de travailler à deux, c'est bien, mais il faut savoir que dans les premiers temps vous ne gagnerez pas suffisamment d'argent pour vivre. Peut-être aurez-vous besoin d'effectuer quelques remplacements pour d'autres libéraux ou de travailler dans le secteur privé.
Voilà. J'espère avoir répondu à tes questions. Bon courage.