IFSI du CHU de Grenoble

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
nalex

Re: Stage pré-pro grenoble

Message par nalex »

Si tu optes pour la chirurgie je te conseille le service de chirurgie digestive du CHU au 12ème C. Equipe super, jeune, dynamique et très formatrice ...
ESI 2008/2011
IFSI St Martin (Grenoble)
wizz

Re: IFSI du CHU de Grenoble

Message par wizz »

salut
je voudrais si l'un ou l'une d'entre vous a effectué un stage à saint egreve au pavillon 102 ou charmeil parce que je dois choisir entre les 2 pour mon prépro et comme je ne connais pas , j'aimerais savoir pour chacun s'il y a une bonne ambiance dans l'equipe, si la cadre est sympa...
merci d'avance je compte sur vous car c'est un peu pressé et je ne sais vraiment pas quoi faire !
Dakimaho89
Régulier
Régulier

Message par Dakimaho89 »

Bonjour, je suis de Lyon je compte me présenter à Grenoble dans une école ifsi mais je ne sais laquelle choisir

je sais qu'il y en a trois mais laquelle me conseillerez vous?
quelles sont les avantages/ inconvénients de l'une à l'autre?

merci de vos réponses
jenn_565

Stage pré pro pôle samu/urgences

Message par jenn_565 »

Bonjour à tous et à toutes !!
Voila, je viens de l'IFSI d'Annecy et j'aimerai effectuer mon stage pré pro sur grenoble car c'est l'opportunité de voir un hopital beaucoup plus grand. J'hésite encore entre le SAMU, le SMUR ou les urgences. Quelqu'un y est déjà allé ? C'est comment ?
Autres petit renseignement mais pas des moindres, dois je contacter directement la cadre de service pour un stage à l'extérieur donc où bien dois je passer par une personne réferente des stages peut être de votre école !

Merci pour vos réponses !

:D
delphinette38
Forcené
Forcené

Re: Stage pré pro pôle samu/urgences

Message par delphinette38 »

jenn_565 a écrit :Bonjour à tous et à toutes !!
Voila, je viens de l'IFSI d'Annecy et j'aimerai effectuer mon stage pré pro sur grenoble car c'est l'opportunité de voir un hopital beaucoup plus grand. J'hésite encore entre le SAMU, le SMUR ou les urgences. Quelqu'un y est déjà allé ? C'est comment ?
Autres petit renseignement mais pas des moindres, dois je contacter directement la cadre de service pour un stage à l'extérieur donc où bien dois je passer par une personne réferente des stages peut être de votre école !

Merci pour vos réponses !

:D
samu et smur c'est la meme chose est les stage sur grenoble sont reserver au etudiant IADE d'apres ce que l'on nous a dit en presentation des stages.

pour le reste je ne sais pas mais je dirait de te rapprocher de ta responsable dans ton ecole pour quel contacte la responsable au sein de l'ifsi de grenoble pour la prevenir que tu souhaite postuler pour ton stage pre pro a tel endroit savoir si ca pose probleme. enfin ce n'ai que mon avis, c'est ce que je ferai. :coucouc:
IDE
karinelilipompon

Message par karinelilipompon »

Coucou les filles,

Je fais mes 1er pas sur ce forum car j'avais trop envie de vous encourager. J'ai moi même fait mes études au chu de Grenoble promo 2002/2005. :fete:
C'est une école qui a 1 très bonne formation.
Courage à toutes :bisous:
wizz

Message par wizz »

Salut karinelilipompon,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je pense que ca a du changer depuis que tu es sortie.
Je suis actuellement à la fin de la 3ème année (enfin !) et je trouve que c'est de pire en pire ! Depuis 1 an, nous n'avions pas de directeur, les profs s'en vont les uns après les autres et ils ne sont pas (ou peu) remplacés, l'ambiance entre eux est délétère et ca se ressent beaucoup du cote des etudiants avec un gros manque de respect envers nous, les partiels de 3ème année (et seulement de 3ème) sont difficiles et incompréhensibles (à croire que le but est de nous descendre !)...Bref, c'est pas la joie ! et encore je ne parle pas de choix des stages au tirage au sort (et oui 200 par promo !), si bien qu'il faut bien souvent attendre la 3ème année pour pouvoir enfin faire des stages au CHU (à part pour ceux qui ont une chance de c..u !).
Je ne peux pas dire que c'est la pire de Grenoble car je ne connais pas les autres mais honnetement je ne la conseille pas et si c'etait à refaire j'en choisirais une autre (même si j'ai eu de très bonnes notes au cours des 2 premières années) car au niveau ambiance, c'est vraiment pas top.
Voilà, je sais que ca ne va pas plaire à tout le monde mais pour en avoir discuté avec mes collègues de promo, mon opinion est amplement partagée.
J'espère que ca pourra en orienter certain(e)s.
a bientot
karinelilipompon

Message par karinelilipompon »

En effet ça a l'air d'avoir bcp changé. C'est bien dommage car il y avait des certains profs supers à l'époque. Et plutôt une bonne ambiance en général même si on était + de 160.
Vraiment dégoutée de ces difficultés que vous devez rencontrer. Surtout qu'il n'y a pas vraiment besoin de ça en +
En tous cas, bon courage car ça doit pas être simple si l'organisation part en live

bisous :coucouc:
stephie26

Message par stephie26 »

hello

moi je suis sortie cette année... et après 6 mois d'activité, je peux vous dire que dans cet IFSI (si on s'en donne la peine bien sûr) on a une EXCELLENTE formation et on est tout à fait BIEN formés à ce boulôt, même si en sortant on a l'impression qu'on ne sait rien faire... Moi je suis dans un service de médecine polyvalente (vraiment polyvalente : de la chimio au palliatif, de 15 à 98 ans !!!) on court dans tous les sens, on fait des soins extremement variés... eh ben je me suis vite aperçue que j'avais été super bien formée, tant en pratique qu'en bases théoriques.

J'ai eu la chance de faire des stages très diversifiés et très pointus, on voit plein de trucs au CHU, on peut s'appuyer sur des professionnels au point (même si on rale après les protocoles qui changent, ça donne des bases solides pour l'avenir.

De plus, dans cette école, les profs sont tellement nombreux avec des expériences très diverses : on en trouve toujours pour nous expliquer, nous aider ou avoir de simples affinités.

Vraiment c'est une excellente école avec une super réputation... et en plus c'est la moins cher... (non négligeable)
wizz

Message par wizz »

salut stephie26
effectivement quand on a la chance (et je parle bien de chance !!!!) d'avoir des bons stages, on apprend beaucoup de choses en technique. Mais quand le tirage au sort n'est pas favorable pour le choix des stages, ce ne sont pas les 3 ou 4 pauvres ateliers (sur les 3 ans et demi !) faits à l'école qui vont nous former. Et alors tu peux te donner toute la peine du monde, crois-moi, des lacunes se forment indépendemment de ta volonté.
Quant aux profs, cette année 9 profs sont partis sur l'ensemble des 3 promo et seulement 3 ont été remplacés donc je ne pense pas que les conditions d'enseignement soient si idylliques ! et pour avoir discuté avec les 2ème année, ils ont bien vite déchantés.
Sur le prix, je suis d'accord avec toi mais je pense qu'il vaut mieux dépenser un petit peu plus (et aller à St-egreve par exemple..) et ne pas se faire pourrir par les infirmières dès qu'on arrive en stage dans les services juste parce qu'on vient de l'école du CHU et que, je cite, "on ne sait rien faire" ! Parce que ca c'est une constante pour beaucoup de stages !
delphinette38
Forcené
Forcené

il faut penser aussi qu'avec la reforme il y aura d'autre intervenant. maintenant il faut voir je ne suis qu'en debut de formation et je ne peux pas vraiment juger.
sauf que l'on a tres bien etait preparer pour notre premier stage par rapport a d'autre ifsi.
IDE
Dakimaho89
Régulier
Régulier

Message par Dakimaho89 »

bonjour, je vois que les avis sont partagés sur cet ifsi
c'est d'ailleurs beaucoup le cas des ifsi, les avis sont toujours très différents.
pour ma part,je veux présenter un ifsi à Grenoble, je sais qu'il y en a trois et je ne sais lequel choisir
si il y en a qui peuvent m'orienter
je crois qu'il y a saint égreve et le chu et la 3 eme...merci de vos reps
delphinette38
Forcené
Forcené

Dakimaho89 a écrit :bonjour, je vois que les avis sont partagés sur cet ifsi
c'est d'ailleurs beaucoup le cas des ifsi, les avis sont toujours très différents.
pour ma part,je veux présenter un ifsi à Grenoble, je sais qu'il y en a trois et je ne sais lequel choisir
si il y en a qui peuvent m'orienter
je crois qu'il y a saint égreve et le chu et la 3 eme...merci de vos reps
il me semble que c'est saint martin
IDE
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

bah tout depend
st martin :fleche: c'est prive, donc il faut payer, petite promo, parait qu'il vont avoir un batiment neuf
st egreve :fleche: concours tres difficlile (oral), petite promo, au coeur de l'hopital psy, joli cadre mais pb de transport en commun
chu :fleche: grosse promo, priorité des stages au chu, bonne ambiance, impossible de se garer

what else?
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
wizz

Message par wizz »

Je suis d'accord à une chose près : la priorité des stages au CHU ! personnellement, en étant à l'IFSI du CHU, je n'ai pas pu aller au CHU avant la 3ème année !
En fait, les stages au CHU sont répartis entre les 3 écoles avec effectivement un nombre plus important pour l'IFSI du CHU. Mais comme nous sommes bien plus nombreux que les autres écoles, au final le nombre de stage au CHU pour nous est très bas et du coup, on se retrouve à 15 sur un stage et ca se decide comme je l'ai dit plus haut au tirage au sort !!!!
En gros, t'as plus de chance d'aller au CHU en stage quand tu fais parti de l'IFSI St egreve ou de St Martin que de l'IFSI du CHU !
Répondre