Le port de la blouse en milieu psychiatrique.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
dogynou

Le port de la blouse en milieu psychiatrique.

Message par dogynou »

Bonjour futurs collègues,
J'ai fait mon TFE sur le port de la blouse en milieu psychiatrique et après en avoir tiré mes conclusions je voudrais avoir vos points de vue sur la thèmatique.
Comme percevez vous l'influence de la blouse sur le comportement des patients?
Imagineriez vous de travailler en tenue civile?
Et pourquoi ce blanc (si terne)?
Merci
a bientot
vertba
Forcené
Forcené

Re: Le port de la blouse en milieu psychiatrique.

Message par vertba »

La question serait amusante si le non port de la blouse n'avait pas été si violemment combattu au fur et à mesure que l'idéologie hygiéniste infectait les ex CHS en même temps que le flot des IDE se rependait dans les services de psychiatrie.
dogynou

Message par dogynou »

Tu peux expliciter ta pensée?
chidochi
Adepte
Adepte

Message par chidochi »

en dehors du coté hygiéniste qui à fait reculer le "non port de la blouse" .
Il y a plusieur facteurs à prendre en compte dans cette question, et pour moi le plus important est de savoir pourquoi on en met une ou pas,connaitre le sens de ce que l'on fait est au moin aussi important que de le faire ou pas.
J'ais travaillé dans plusieurs services et à chaque fois il y a un sens différent au port de la blouse.
Au urgence psy : port de blouse obligatoire car il y a un risque de contamination ou de souillure par plusieurs facteurs, de plus la blouse permet de signifier au patients qu'il sont bel et bien dans un lieu de soin ( ca peut parraitre bête mais c'est souvent nécéssaire de le repréciser au cours du séjour car le patient surtout s'il est hospitalisé sous contrainte peut se croire incarsérer ou autre).
unité pour déficitaires: blouse obligatoire dans ce type d'unité ou les patient ont peut de capacité mentale la blouse vient marquer la limite entre soignants et patients, elle peut aussi être rassurante pour certains patients qui encadrés de "blouse blanches se sentent plus en sécurité, elle a aussi un role de protection (souillure et contamination).
Hopital de jour de suite : pas de blouse, les patient ne sont plus en crise et sont capable d'intégrer le role de chacun sans que ce soit signifié par "le costume", cela permet aussi de favoriser un climat de confiance entre soignants et patients. Ici le non port de la blouse leurs montre que la crise est dérière eux et qu'ils peuvent à présent intégrer la société comme individu et non plus seuleument comme patient. Pas d'acte de soin invasif dans l'unité.
En CMP: la blouse n'est pas portée pour les mêmes raison qu'à l'hopital de jour en général. Elle est toute fois obligatoire pour les prélèvements et injection pour des raison évidentes d'hygiène.

voila j'éspère que ca t'aidera pour la rédaction de ton TFE. Bon courage.
dogynou

Message par dogynou »

Bonjour,
Est ce que tu ne crois pas que le non port de la blouse en CMP et HdJ ne porte pas préjudice aux soignants?
Est ce que tu penses que l'infirmier est considéré comme tel malgré sa ""non-blouse"?
Et de ce fait l'adhésion des patients au projet thérapeutique serait moindre.
Merci :D
chidochi
Adepte
Adepte

Message par chidochi »

dogynou a écrit :Bonjour,
Est ce que tu ne crois pas que le non port de la blouse en CMP et HdJ ne porte pas préjudice aux soignants?
Est ce que tu penses que l'infirmier est considéré comme tel malgré sa ""non-blouse"?
Et de ce fait l'adhésion des patients au projet thérapeutique serait moindre.
Merci :D
Je ne pense pas que le non port de la blouse puisse porter préjudice au soignant dans le cadre du CMP ou d' un hopital de jour car ce sont des soins dispencés dans la "citée" et que les patient savent d'une manière générale pourquoi il vienneent en ces lieux et ce qu'il viennent y chercher. Dans ces contextes ce sont les patient qui viennent recontrer le soin contrairement à l'intra hospitalier où le soin vient à la rencontre d'un patient ( qui se reconnait malade ou pas).
Personnelement je n'ais jammais eut de problème pour me faire identifier comme infirmier dans ce type de structure et je me suis toujoours sentit reconnu comme infirmier malgré le non port de la blouse.
L'adhésion du patient au projet thérapeutique est un problème assez complexe et multi-polaire, il dépend d'un nombre important de facteur dont la relation de confiance envers le soin et de ce fait le non port de la blouse permet de différencier l'intra ( période de crise) et l'extrahospitalier ( periode de rémission où l'on peut élaborer voir réaliser un projet thérapeutique). Donc le port ou le non port de la blouse vient ici structurer sur le plan temporel la prise en charge d'un patient en découpant des temps bien distinct.
dogynou

Message par dogynou »

j'n'avais pas pensé à cette notion de temporalité mais je vais t'expliquer ma situation. Dans un HdJ accueillant des personnes alzheimer, on a pu constater des absences justifiées par un manque d'envie, on s'est donc interrogés et il s'est avéré que les patients prenaient cette accueil comme une occupation plus que comme un "soin" proprement dit. Qu'en penses-tu? Etait-ce un problème de tenue?
chidochi
Adepte
Adepte

Message par chidochi »

ah je vois.
Dans ce cas le problème est certainement différent, je prennais comme exemple la psychiatrie générale (trouble de l'humeur, shizophrénie, psychoses infantiles ...).
Je ne connais pas bien les démences et leur prises en charges. Je m'abtiendrai donc de te donner des conseils car ils ne seraient pas pertinents.
En tout cas il me semble tout de même important de pouvoir leur donner des repères et dans le cas de personnes désorienté sur le plan temporo-spaciale il me semble que la blouse serait pour le coup un bon repère pour ces personnes, même si elles n'arrivent plus à repèrer les differentes personnes la blouse peut s'imprimer comme l'antité "soignant".
Désolé mais je ne peux pas t'aider plus je ne m'y connais pas suffisemment. :( :? :pleure:
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

bonjour, je bosse en unité de crise ados, pas de blouse chez nous même si celle-ci n'est pas très loin (vestiaire) et nous permet parfois de faire passer un certain message, notamment en cas de service agité :clin: ...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
dogynou

Message par dogynou »

De quel message parles-tu?
Est ce qu'ils vous arrivent de retrouver la blouse pendant votre service?
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

comment dire sans choquer ? Nous avons un certain nombre de réponses en cas d'agitation, violence, voire passage à l'acte, tentative de conciliation, entretien et si pas possible traitement si besoin per os, et si ça marche pas traitement injectable. Il peut arriver qu'entre les deux types de traitement nous mettions la blouse pour faire comprendre quelle est la prochaine étape, ce qui nous permet parfois d'éviter celle-ci. Est-ce que je me fais comprendre :) ?
chidochi
Adepte
Adepte

Message par chidochi »

dan65 a écrit :comment dire sans choquer ? Nous avons un certain nombre de réponses en cas d'agitation, violence, voire passage à l'acte, tentative de conciliation, entretien et si pas possible traitement si besoin per os, et si ça marche pas traitement injectable. Il peut arriver qu'entre les deux types de traitement nous mettions la blouse pour faire comprendre quelle est la prochaine étape, ce qui nous permet parfois d'éviter celle-ci. Est-ce que je me fais comprendre :) ?
Ca marche bien ?
A quel moment vous vous mettez en tenue "de combat" :choque: ? je plaisante mais il est vrai que le coté dissuasif de la blouse peut être mis en avant. Par contre pour des ados j'aurais tendance à croire qu'il faut avoir une permanence du cadre pour qu'il ait un coté contenant et étayant, qu'en pense tu?
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

Si tu parles du cadre (la personne :clin: ), à 16h elle est partie :) ... Si tu parles du cadre (euh, ben le cadre quoi :roll: ), il y a la théorie et la pratique : bien entendu nous faisons tout pour que le cadre soit tenu, mais, parce que les personnes de l'équipe ont des vécus différents, le cadre peut être à géométrie variable, l'exemple type étant la gestion de l'anorexie (quel rapport avons-nous nous mêmes avec la nourriture :? ). Pour en revenir à la blouse, la mettre est un signal fort de "oups, on est en train de sortir du cadre". Comme tu l'as dit, ça se discute et d'ailleurs nous sommes peu à le faire et moi-même j'ai dû le faire 3 fois en 6 ans 8) . L'histoire du maintien du cadre mérite un post à lui seul (peut-être existe-t-il déjà, flemme de chercher).
Cordialement
Daniel
chidochi
Adepte
Adepte

Message par chidochi »

Merci je vois mieux la situation, le port de la blouse est une exception. Si vous la mettez une fois tous les ans c'est sur que cela doit avoir un signifiant fort pour les patients.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

A mon sens c'est plus logique de mettre une blouse, ça me semble évident, pour tout ce à quoi une blouse blanche peut signifier dans l'inconscient collectif, et peut renvoyer au patient, à sa famille et aux collègues, avec mon regard de nouvelle esi.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Répondre