TFE : chirurgie pediatrique en pré-op

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
lulu2851

TFE : chirurgie pediatrique en pré-op

Message par lulu2851 »

bonjour

pouvez-vous me donner une idée de pathologie pour laquelle un enfant va etre opéré dans la journée, mais qui ne soit pas urgente ni douloureuse?
(comme une malformation, ou un 2eme passage au bloc)

car mon theme est la PEC IDE de l'anxiete des parents et de l'enfant en pré-opération

et ma situation de départ :
un enfant est à jeun depuis 00h afin d'être opéré dans la journée, cependant l'intervention ne cesse d'etre retardée à cause de cas pris en priorité
consequence: enfant à jeun toute la journée, pleurs, a faim, entrainant anxiete des parents.

donc je cherche une pathologie qui explique la "non urgence" de l'intervention, qui est du coup retardée, et il faudrait que ce soit une pathologie pas douloureuse, qui explique aussi le retard du passage au bloc.

j'avais pensé à un hypospade chez un enfant de 1 à 3 ans
avez vous d'autres idées?

merci
Dernière modification par Juju5544 le 04 oct. 2009 18:07, modifié 2 fois.
Raison : adresse mail supprimée, risque de spam + titre édité
ESI 3eme année ifsi bichat paris
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE chirurgie pediatrique en pré-op

Message par augusta »

ablation de broches en ortho
ablation de dents de sagesse au bloc
amydalectomie

mais d'après ce que j'ai vu en général le programme est hyper bien suivi.....ils rajoutent juste les urgences en fin de programme (pose de PAC, KT....).....donc en fait l'urgence ne prend la place de personne (sauf peut-être la très grosse urgence....).... puisqu'elle est rajoutée en fin de programme.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE chirurgie pediatrique en pré-op

Message par wyllette »

désonglement ...; suite à prise de doigt dans une portiere ou autre...
nurse53

Re: TFE : chirurgie pediatrique en pré-op

Message par nurse53 »

Une situation fréquente et non urgente : la posthectomie (phimosis). Cela s'explique par le fait qu'elle soit réalisée par un chirurgien viscéral qui peut être appelé à pratiquer une autre intervention urgente avant. C'est vrai que c'est moins le cas en ORL car les urgences chirurgicales ORL sont moins fréquentes.

Je vois aussi parfois des enfants pour appendicectomie "patienter" car peu symptomatiques et les autres urgences passent avant !!

Enfin je pense aux examens : FOGD, colo, écho où l'on retrouve les mêmes conditions : jeûne, attente, anxiété

Voilà, si ça peut t'aider ! Bon courage. :coucouc:
étudiante puer à Angers en 2010
Répondre