Infirmière au SAMU

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sacha2008
Fidèle
Fidèle

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par sacha2008 »

Le bénévolat, c'est par rapport à la lutte contre la délinquance? que les jeunes en difficulté fassent du bénévolat tu veux dire?
Pourquoi pas, mais je pense que c'est pas forcément simple de demander à des gens qui se sentent exclus et qui basculent dans la délinquance de faire ce type d'action. Mais je crois que c'est à creuser. Voici, à froid, ce que je répondrais à tes sujets (bon, c'est synthétique, je pense qu'il faut un peu plus développer à l'oral):

Que peuvent apporter les personnes âgées aux enfants?

1. Les personnes âgées peuvent apporter beaucoup d'amour et d'écoute aux enfants; elles sont bien souvent confrontées à la solitude, avec du temps disponible. Mêler enfants et personnes âgées autour d'activités communes me semble être judicieux pour les deux parties.
2.Cela habitue nos enfants au contact régulier avec les personnes âgées. Plus tard, cela en fera des adultes qui se sentiront concernés par elles, ce qui augmentera les chances de diminuer la solitude et surtout l'inconsidération des personnes âgées aujourd'hui. Cela a un rôle dans l'éducation de nos enfants: apprentissage de la tolérance et du respect des personnes âgées.
3. Attention cependant aux "décalages" trop importants. Les enfants n'ont selon moi pas leur place auprès de personnes âgées trop souffrantes, ayant des dérèglements psychologiques trop lourds, ou en toute fin de vie. L'instant doit rester un plaisir pour l'enfant avant tout, il faut qu'il garde en mémoire un souvenir gai, un échange naturel.

Moyens de lutte contre la délinquance. Quelles seraient vos propositions?

1. Ecoute des problèmes. Essayer, au cas par cas, d'exposer quelques solutions, et que la délinquance ne fait pas partie des solutions. Leur redonner confiance en eux, les valoriser et les pousser à être maître de leur avenir.
2. Essayer de trouver les centres d'intérêts de ces personnes. Proposer des activités sportives, culturelles et artistiques, correspondant à leurs goûts, idéalement gratuitement, par le biais d'associations...
3. Encourager la présence à l'école pour les jeunes ou la reprise des études/formations.

Gout du risque et des extrèmes. Commentez, Argumentez.

(mon dieu, j'espère pas tomber sur ce genre de sujet :choque: )

Je dirais que le risque et l'extrême sont deux notions différentes mais qui se recoupent en certains points; le risque fait appel au danger (ex: conduire sans être attaché, avoir des rapports non protégés avec un inconnu) tandis que l'extrême est plus de l'ordre de ce qui sort du commun (ex: sauter en parachute, escalader le Mont Blanc)
Ces deux notions ont en commun le fait qu'elles apportent piment et adrénaline à nos vies. Elles se recoupent car l'extrême comporte en général des risques: sauter
en parachute comporte un risque, aussi faible soit-il... De même pour le Mont Blanc... Et prendre des risques trop importants est un comportement extrême (conduire après avoir beaucoup bu, sans s'attacher tant qu'on y est, et tant qu'à faire en prenant le périf à l'envers)
Selon ce raisonnement, le gout du risque n'est pas une bonne chose, Et le goût de l'extrême me semble plus raisonnable, à condition que l'extrême soit accompli avec le moins de risque possible, c'est-à-dire, avec le maximum de sécurité.

fiou, dur dur ce sujet...

bon, c'est mon raisonnement, je ne sais pas si ça tient bien la route et si c'est suffisant. :tchao:
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Merci bcp pour ton msg ! J'arrive pas a en écrire autant que toi sur ces sujets :(
désolé je voulais pas méler le bénévolat à la délinquance, je voulais répondre à la 2éme question qui est le bénévolat qu'en pensez vous? vu que je n'avais pas d'inspiration pour le sujet de la délinquance..

Je vais lire plus attentivement ce que tu as écrit demain :D et merci !

bonne nuit ! :fatigue:
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
prislea
Fidèle
Fidèle

Message par prislea »

Bonsoir,

C'est un bon post, mais je trouve un peu tôt de parler d'oral non ?

:tchao:
Il faut toujours avoir confiance en soi...

S1, S2, S3, S4, S5 validés

ESI 2010-2013
sacha2008
Fidèle
Fidèle

Message par sacha2008 »

lol ben non pourquoi? ça nous entraine à l'épreuve de culture générale de l'écrit aussi, non?
Bon, ce que j'écris n'est en aucun cas un exemple, ou une solution hein! C'est juste ce que j'ai trouvé en me creusant le cerveau lol
bonne journée les filles
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Moi je trouve pas que c'est trop tot, cela nous entraine aussi pour la culture générale, a faire un plan et structurer nos réponses, et l'oral vient vite aprés l'écrit si l'on a été admis (1 mois aprés je crois). Et ce post permet à chacun de faire partager son opinion sur une question, ce qui est trés intéressant ! :D
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Sia0410
Fidèle
Fidèle

Venez raconter votre écrit du 1er octobre

Message par Sia0410 »

Bonjour !

Alors aujourd'hui j'étais comme beaucoup d'entre vous au concours de l'AP-HP...
Ressentis, impressions ? Ben... Les TP, c'est vraiment la cata, le temps passe trop vite, difficile de se concentrer, difficile de répondre aux maximum de questions.

Qu'en avez-vous pensé?
Les sujets de la culture G, étais sympas je trouve, pas très compliqué.

Bon je vous avoue que je suis déçue, beaucoup de travail et d'acharnement, pour ...1h30 de....

Enfin, bon !! Je croise les doigts !
Je croise les doigts pour tous ceux qui sont réellement motivé pour ce concours et qui ont bossé comme des dingues.

A bientôt ! :clin:
ESI promo 2010/2013 rentrée février
the-frenchy
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre écrit (Automne 2009)

Message par the-frenchy »

Coucou
j'ai aussi passé le concour de l'AP-HP mais c'est les TP que j'ai trouvé plutot faciles et par contre la culture G une vraie cata ^^ enfin bon on verra bien le 28 octobre! :ave:
AP HP------> 37 eme sur LP!!!!!!
ESI 2010-2013 Louis mourier
Sia0410
Fidèle
Fidèle

Message par Sia0410 »

Oui, c'est vrai qu'ils étaient facils mais c'était surtout au niveau du temps ! Tu penses avoir répondu à suffisement de questions?

Et au fait, c'est le 26 les résultats !! :mrgreen:

On verra bien comme tu dis !

:bisous:
nanette971
Régulier
Régulier

Message par nanette971 »

J'ai passé aussi le concours de l'APHP, les TP pour moi c'était la cata et la culture générale ça pouvait allaer. Je suis dégouté :(
ESI Septembre 2010/2013 à Bichat
Sia0410
Fidèle
Fidèle

Message par Sia0410 »

Ouai moi aussi dégoûtée...pourtant j'ai bossé comme une dingue !!
Bon faut pas se décourager, mais je comprend ce que tu ressens.

Courage !
vivie93

Message par vivie93 »

j'y etais egalement. pour les tests psychotechniques j'ai trouvé que ça reflétait bien ce qu'il y a dans les bouquins de prépa au concours... pas évident pour autant de gerer le tps c sur mais dans l'ensemble ça aurait pu être pire je trouve, si ce n'est ces fichus masterminds qui étaient ma hantise, je n'ai pas été déçu en tournant la première page :? pour la culture G sujets assez facile je trouve sans trop de grosses difficultés.
enfin, au moins ça s'est fait! il n y a plus qu'à attendre le 26 octobre...
bonne chance à toutes et tous!
philkiluan

Message par philkiluan »

bonjour à tous,
si certains parmis vous ont passé les épreuves "spécifiques" aides-soigants de l'AP/HP pourriez- vous nous donner le sujet dans les grandes lignes, ceux d'ailleurs aussi! Merci et merci spécial à l'auteur du premier post qui a donné son sujet, ça aide!
cadaval

Message par cadaval »

Bonjour à vous tous .
J'espère que le concours c'est bien passé.Quel était le sujet de la cg et le style de question ?
Et vous les AS ???qu'en avez vous pensez ?Les sujets...
Je passe le concours en mars et j'aimerai en savoir plus.
Merci d'avance .Et courage jusqu'au rèsultats .
arorodup

Message par arorodup »

Un conseil : les tests psycho sont a mettre en priorité dans les révisions !! Par contre la culture G je trouvait que les sujets n'etaient pas vraiment d'actualité je pensais qu'on tomberai sur la bioethique, reforme des hopitaux, la geronto, les pandémies etc... RIEN A VOIR !
Pour ma part c'est mort les tests psycho m'ont achevée :) la prochaine sera la bonne esperons ! :D
ViVia

Message par ViVia »

Moi aussi j'ai passé le concours AP HP hier, j'avais le cerveau en compote!^^
J'ai totalement foiré les tests psycho à ma grande deception faute de tps comme bcoup!
Et j'ai peur d'être éliminée d'office a cause de ces TP....J'suis terriblement frustrée et deçue...mais bon c'est comme ça!
Je n'aurais pas le plaisir de faire ma rentrée en fevrier...:(
En tout cas je trouve les concours plutôt compliqués!

A bientôt bon courage à nous tous!^^
Répondre