Infirmière au SAMU

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
MARIE.L
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre écrit (Automne 2009)

Message par MARIE.L »

qu avez vous eu comme sujet
miimy37

Message par miimy37 »

arorodup a écrit :Un conseil : les tests psycho sont a mettre en priorité dans les révisions !! Par contre la culture G je trouvait que les sujets n'etaient pas vraiment d'actualité je pensais qu'on tomberai sur la bioethique, reforme des hopitaux, la geronto, les pandémies etc... RIEN A VOIR !
Pour ma part c'est mort les tests psycho m'ont achevée :) la prochaine sera la bonne esperons ! :D

Bonjour
j'appréhende un peu en voyant vos messages de déception mais bon j'espere que ca se passera bien je passe le concours le 10 octobre. J'aurais aimé savoir sur quels sujets vous etiez tombé en culture G ?
filledusoleil
Adepte
Adepte

Message par filledusoleil »

Coucou miimy37
En fait on a eu l'ancienne version. Je trouve que se n'était pas des sujets autualités
Pour vous les filles je suis inquiete à cause de la culture G car les themes n'étaient pas faciles et que je suis dislexique. Donc cela n'aide pas pour l'orthographe
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
pinkpirate
Habitué
Habitué

Message par pinkpirate »

en ce qui me concerne les TP c'était la catastrophe, j'ai dû faire que 10 ou 12 masterminds sur les 25 !!!! C'est vraiment ma gestion du temps qui a foirée... je tire mon chapeau à ceux/celles qui les ont tous fait !!!!
j'ai lu sur un autre topic que pour les TP on était noté par rapport au meilleur. quelqu'un peut me donner des infos à ce sujet??? merci d'avance. ( ça va peut être me laisser une leur d'espoir :lol: )

concernant la culture G, les sujets étaient les suivants ( en gros et si je me rappelle bien):
- le bruit chez les personnes défavorisées socialement.( mesures pour y remédier)
- l'utilisation des ordinateurs chez les personnes agées.( qu'est ce qui peut freiner l'utilisation des ordi chez les P.agées)
- l'utilisation des nouvelles technologies chez les jeunes.
- les mesures collectives pour facilité les activités physiques.
- les troubles du sommeil ( mesures pour sensibiliser à cette question).
ESI AP-HP 2010/2013
Sia0410
Fidèle
Fidèle

Message par Sia0410 »

Tu crois qu'ils vont noter en fonction des meilleurs??
A mon avis, personne n'a pu faire les masterminds entièrement, impossible!! J'étais super entraînée au masterminds et franchement là, j'ai dû en faire ouai une ptite dizaine sur les 25... le reste j'ai géré...enfin je pense :roll:
C'est fou à quel point on peut se sentir frustré par rapport à la gestion du temps, c'est horrible! j'en suis ressortie avec une impression que je ne l'aurai pas c'est sur! et puis aujourd'hui, je me dis que j'ai ptêtre un espoir ! :pleure:

Dans tous les cas, j'ai un conseil, pour tous ceux qui vont le passer ce fichu concours : ENTRAINEZ-VOUS BIEN AU TP ET SURTOUT CHRONOMETREZ-VOUS! LE BUT EST DE REPONDRE A LE PLUS DE QUESTION POSSIBLE.

Je vous assure que dans le fond, les TP n'étais pas compliqués, il est juste question de rapidité. Si vous bossez, et que vous êtes bien entraînés à mon avis ça peut carrément le faire.
Les sujets que nous avons eu pour la CG, rien de très original en fait... lol
Bien réviser, lire, s'informer est suffisant. Eviter les fautes d'orthographe, grammaire, syntaxe...c'est 5points tout de même !

Voilà, voilà !
Bon courage à ceux qui vont le passer prochainement! :mrgreen:
ESI promo 2010/2013 rentrée février
pinkpirate
Habitué
Habitué

Message par pinkpirate »

pour la notation par rapport au meilleur j'ai lu ça dans le topic "prés de chez vous" ->"apah".
tu me rassures concernant les masterminds car je me demandais si j'étais le seul à me dire que c'était impossible de les faire entièrement. C'était un truc de dingue quand même! moi c'est vraiment cette partie qui risque de me faire échouer aux TP !
ESI AP-HP 2010/2013
Sia0410
Fidèle
Fidèle

Message par Sia0410 »

Houla oui! je pense aussi que c'est ce qui va faire éliminer bcp de candidats.. et les deux personnes à mes côtés n'ont répondus qu'à très peu de questions au master.... Je me dis, que les correcteurs le savent tout de même....je vais aller voir le topic dont tu me parles... :?
filledusoleil
Adepte
Adepte

Message par filledusoleil »

re!
les filles j'ai fait tous mes masterminds en 15 minutes et j'en ai verifié environ les 6 derniers.C'est possible de les finir pour y arriver je faisait en moins 2 serie de 25 sur le site de stephane beltrame depuis debout juin sauf la derniere semaines ou j'en ai fait environ 4 ou 5 series par jours le soir en rentrant des cours.C'était vraiment le meme genre alors j'ai eu direct des automatisme j'avais en moyenne entre 24-25/25 de justes.Je sais pas si ils sont tous exactes
voila ce site est vraiment geniale
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
Sia0410
Fidèle
Fidèle

Message par Sia0410 »

Bon ben....au temps pour moi! C'est en effet possible! :ave:
Tu as donc de fortes chances de l'avoir ton concours ! Bravo !

Là, je sens vraiment que ça va pas le faire... :pleure:
Bad
Habitué
Habitué

Message par Bad »

Salut, j'ai aussi passé le concours aphp.
Les TPs etaient faisable, j'ai pu faire 23 masterminds, l'aptitude verbale moyen, les maths j'en ai fait 18 sur 25 et l'organisation et l'attention assez bien il fallait travailler vite. j'espere ne pas me tromper.

En ce qui concerne la CG.
1er texte: Les TICs et les enfants
Idéés principales: j'ai mis qu'elles tiennet une place centrale chez l'enfant d'où la cette consommation excessive. Pour les arguments: 1- psychisme les enfants peuvent ne plus s'en passer. 2- pour ces vertus educative ex. aider l'enfant a faire ses cours avec un prof et 3- emotionnel.
2 texte. le bruit
J'ai parlé de la pollution par le bruit de la population defavorisée, en autre le risque de presbyacousie que risque ces personnes etc. Les mesures: les murs anti-bruit, creer des zones pietonnes, revetement anti-bruit pour les routes, limiter la vitesse a 30km, triple vitrage ou isolation phonique et fermer le trafic aérien a 22H.
3 texte. Le sommeil
j'ai donné 2 arguments du texte a savoir troubles du sommeil dû a la fatigue et la consommation excessive de somniferes. afin d'eduquer ou d'informer il faudrait mettre en place des ateliers du bien dormir, de sensibiliser a reconnaitres les signes du sommeil, faire du sport et creer des ateliers de relaxations dans les entreprises.
4 Personnes agées et informatique.
Jai énoncé qu'elles entretiennent le lien social, lutter contre isolement et un lieu de convivialité, d'enchange et de rencontre. 3 freins ou obstacles j'ai cité la meconnaissance de l'outil informatique, que cet outil n'est pas adapté a leur handicap et j'ai oublié le 3 eme en tout cas j'ai oublié le plus facile LE COUT.
5 activité physique
j'ai parlé d'activité sportive et ludique pour les enfants, organiser avec le monde associative des journées randonnées et velo et camapagne information sur les bienfaits de la marche.

Voilà, j'espere que je n'ai pas fait de hors sujet.
En conclusion, le concours etaient a notre porté j'espere qu'on l'aura , si ce n'est pas le cas je le repasserai en mars. Cordialement
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

Dites moi, les masterminds c'est que pour les concours aphp ou aussi pour les infirmiers?? parce que dans tous les livres de test que j'ai, je n'en ai pas un seul.... alors ça serait bien que je m'entraine un peu avant!! :) Et à par ça, vous avez eu quoi d'autre dans les TP?
Bon courage à ceux qui révisent encore!! Et bonne chance a ceux qui l'ont deja passé!
Infirmière 2013 :-)
vivie93

Message par vivie93 »

concernant les masterminds je vois que je ne suis pas la seule à avoir etait prise par le tps. j'ai du en faire la moitié gros maximum. j'espère que le fait d'avoir foiré un test ne remet pas enquestion toute la note....
par contre pour le reste des TP j'ai trouvé que ça n'était pas si difficile que ça.
test numerique: beaucoup de petits problèmes de type pourcentage, peu de maths à proprement parler (3 ou 4 questions sur des équations), j'ai eu le temps de repondre à toute les questions.
test de concentration: une demi feuille remplie de symboles où il fallait comptabiliser les symboles demandé.
test aptitude verbale: synonymes, antonymes.... repérer les fautes dans des phrases ainsi que des exercices du type "noyau est à..... ce que pépin est à raisin"....
Puis un problème à résoudre.

dans l'ensemble il n'y a pas de surprise par rapport aux livres d entrainement.
Si je peux donner un conseil à ceux qui se préparent à le passer, entrainez vous sur le timing! c est sans aucun doute le plus difficile à gerer.

est ce que quelqu'un a une idée sur la façon dont les TP sont notés? est ce qu il y a un nombre de point imparti pour chaque catégorie (numerique, verbale, logique) ou est ce que le fait d avoir fait l'impasse sur une categorie de test penalise et elimine? merci de m expliquer si qqun est au courant!

bonne chance tous le monde
Julzzz
Régulier
Régulier

Message par Julzzz »

bonjour à tous,
je suis d'accord avec tout ce qui a pu être dit jusqu'à maintenant. A savoir qu'il n'y avait pas de surprise sur les tests psychotechniques, encore une fois beaucoup de mastermind... j'ai été déçu qu'il n'y ai pas plus de math à proprement parler mais bon... très sympa le test d'organisation sur la distribution des repas! Par contre il y avait de quoi se tirer les cheveux avec le test d'attention...
Quant à la culture G, franchement déçu qu'il n'y ait pas eu plus de rapports avec l'actualité directe; vis à vis notamment de la bioéthique...

en bref RDV le 26...
ESI APHP Pitié-salpétrière 2010-2013
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

quemas a écrit :Je ne comprends vraiment plus rien!!!!!!!! La nouvelle réforme dit qu'il n'y a plus d'aptitude verbale, or les gens qui ont passé le concours parlent d' "orthographe" ou "synonymes" ou "antonymes" etc etc... La réforme n'est pas respectée ou alors c'est moi qui l'ai mal comprise?
Plus la date approche et plus je panique! Et par rapport à mon message plus haut, j'aimerais aussi des renseignement.
Merci a tous (toutes).
Je rappelle que dans ce topic, il faut juste raconter son écrit et/ou son ressenti. Si vous avez des questions, merci de les poster dans un autre topic :clin:

Bon je vous réponds quand même, tout le monde peut se tromper :) : à l'AP-HP ils ont eu des tests d'aptitude verbale car ils ont passé l'ancienne version du concours, car les inscriptions étaient fermées avant que la loi sur la réforme du concours passe. (Et pour info, l'AP-HP c'est un concours infirmier pour plusieurs hôpitaux à Paris :clin:)
Quant aux masterminds, il vaut mieux vous y entraîner, tous les IFSI n'en mettent pas dans leur concours mais il vaut mieux connaître car c'est difficile de les réussir si on ne s'y est pas entraîné... Vous trouverez des sujets parlant des masterminds en tapant ce mot dans "recherche" en haut à droite de la page :clin:
Promo 2009-2012
coucou0223

Message par coucou0223 »

Bonjour,
Est-ce que qqn a passé l'épreuve pour AS et AP à APHP?
Répondre