comment se servir de la loi pour intimider ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

mimicra
Accro
Accro

comment se servir de la loi pour intimider ?

Message par mimicra »

Dans son superbe message, es oni communication ... Il est utilisé la loi pour intimider ...

C'est un peu fort en chocolat cette histoire.

Surtout de la part d'un ordre qui ne respecte pas la loi.

En effet, la CNIL, ( http://www.cnil.fr/vos-responsabilites/vos-obligations ) dit bien :
La sécurité des fichiers
Tout responsable de traitement informatique de données personnelles doit adopter des mesures de sécurité physiques (sécurité des locaux), logiques (sécurité des systèmes d’information) et adaptées à la nature des données et aux risques présentés par le traitement.

Le non-respect de l’obligation de sécurité est sanctionné de 5 ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende.

art. 226-17 du code pénal

La confidentialité des données
Seules les personnes autorisées peuvent accéder aux données personnelles contenues dans un fichier. Il s’agit des destinataires explicitement désignés pour en obtenir régulièrement communication et des «tiers autorisés» ayant qualité pour les recevoir de façon ponctuelle et motivée (ex. : la police, le fisc).

La communication d’informations à des personnes non-autorisées est punie de 5 ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende.
La divulgation d’informations commise par imprudence ou négligence est punie de 3 ans d'emprisonnement et de 100 000 € d’amende.

art. 226-22 du code pénal
La durée de conservation des informations
Les données personnelles ont une date de péremption.

Le responsable d’un fichier fixe une durée de conservation raisonnable en fonction de l’objectif du fichier.

Le code pénal sanctionne la conservation des données pour une durée supérieure à celle qui a été déclarée de 5 ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende.
art. 226-20 du code pénal

L’information des personnes
Le responsable d’un fichier doit permettre aux personnes concernées par des informations qu’il détient d'exercer pleinement leurs droits. Pour cela, il doit leur communiquer : son identité, la finalité de son traitement, le caractère obligatoire ou facultatif des réponses, les destinataires des informations, l’existence de droits, les transmissions envisagées.

Le refus ou l'entrave au bon exercice des droits des personnes est puni de 1500 € par infraction constatée et 3 000 € en cas de récidive.

art. 131-13 du code pénal

Décret n° 2005-1309 du 20 octobre 2005
L'autorisation de la CNIL
Les traitements informatiques de données personnelles qui présentent des risques particuliers d’atteinte aux droits et aux libertés doivent, avant leur mise en oeuvre, être soumis à l'autorisation de la CNIL.

Le non-accomplissement des formalités auprès de la CNIL est sanctionné de 5 ans d'emprisonnement et 300 000€ d'amende.
art. 226-16 du code pénal

La finalité des traitements
Un fichier doit avoir un objectif précis.

Les informations exploitées dans un fichier doivent être cohérentes par rapport à son objectif.

Les informations ne peuvent pas être réutilisées de manière incompatible avec la finalité pour laquelle elles ont été collectées.

Tout détournement de finalité est passible de 5 ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende.
art. 226.21 du code pénal

Alors l'ONI menace .... mais est est en accord avec la loi ?

Le cumul des sanctions est il possible ?
Qui va prendre ses sanctions ? La presidence de l'ONI ?

Avec déjà tous le cumul des taches et mandats, il lui faut des journées de 48 heures au moins.

Verification des décisions de la CNIL ici http://www.legifrance.gouv.fr/initRechExpCnil.do

Tapper dans le moteur de recherche ordre infirmier ou tableau ou infirmier .... ou même en haut à gauche, vous pouvez mettre seulement le mois et l'année.

ET pour l'instant, zéro résultat concernant le dossier demandé.

Alors les menaces de l'ordre, ça fait pas vraiment sérieux, face à la réalité .. :langue:
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
david63

Re: comment se servir de la loi pour intimider ?

Message par david63 »

il est nécessaire d'attendre l'avis objectif de la cnil, ce qui me pose de plus en plus question....niveau objectivité...bref, wait and see...
note pour plus tard: faire comprendre que nous ne sommes pas des moutons....
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

tu vois comme c'est facile de faire peur ...

L'ONI se sert bien de moyens identiques... CQFD
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Mimicra, j'apprécie ta prose, je suis contre l'ONI, ne compte pas m'y inscrire et encore moins y cotiser, j'informe à mon petit niveau tous mes collègues, mais.... créer 25000 topics sur le même thème : je ne suis pas sûre que l'objectif sera atteint.

Je viens régulièrement sur ce forum pour m'informer et, ainsi, informer les autres, mais là, franchement on s'éparpille :?

N'y a t'il pas moyen de tout centraliser sur deux ou trois sujets, parce que là, je suis gavée :pasmoi:

8) 8) :clin:
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

le problème c'est que les messages sont vite noyés dans un topic unique. :conf: après je ne sais pas trop ...

patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

mimicra a écrit :le problème c'est que les messages sont vite noyés dans un topic unique.
OK, tu n'as pas tort :clin: Il est vrai que 112 messages pour un même topic peut en rebuter plus d'un et occulter l'essentiel ! :?

Donc, ben j'ai rien dit ! :mrgreen:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

idem: je pense qu'en mettant bien en évidence les questions auxquelles on espère des réponses permet une meilleure visibilité et lisibilité! (pas besoin de se farcir 100 pages pour trouver une réponse pointue ou adéquate à son questionnement ONI)

Le hic c'est que les réponses onistes ne viennent pas...(plus moyen de noyer le poisson...)...dommage car ce sont de vraies questions !!!!!!!!!!!!!!!
Répondre