sos 1er stage

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
nanie59
Habitué
Habitué

sos 1er stage

Message par nanie59 »

bonjour à tous

je suis en stage en médecine depuis lundi et je n'ai eu que 3 semaines de cours. Mon stage ne se passe pas très bien.
En effet j'ai été 2 jours avec les ASH (pas de pb) et depuis mercredi je suis avec les AS et le pb est que je me sens vraiment à la traîne, je n'ai jamais travaillé dans le secteur de la santé donc j'ai vraiment tout à apprendre.
Le pb est que je dois prendre en charge 2 personnes, faire leur toilette, on me les a attribué ce matin mais quand je suis sortie de la 1er toilette l'AS avait déjà fait la 2ème:cool, je n'avais pas été assez vite, j'ai mis au moins 1/2h alors qu'elles ne passent que 15min. Alors je suis obligée de les suivre du mieux que je peux sachant qu'elles ne respectent pas du tout la technique (ce que je comprends) donc j'ai un peu de mal à me situer.
J'espère que les choses vont s'arranger, qu'on va me laisser tranquillement faire les toilettes même si je mets 1h, c'est quand même mon évaluation qui compte.
J'ai le moral à 0. Comment ça s'est passé pour vous le 1er stage?

Merci
A bientôt
EMMA25
Régulier
Régulier

Message par EMMA25 »

SALUT

moi je commence mon stage mardi en long séjour et je n'ai jamais travaillé en hopital comme toi! découverte totale!
Je te donne de mes nouvelles la semaine prochaine comme ça on pourra parler de nos expériences !!

à bientôt
emma
Ludi
Habitué
Habitué

Message par Ludi »

A mon avis, une demie heure pour faire une toilette ce n'est pas excessif surtout si tu n'en a jamais fait !
Tu es stagiaire, tu es là pour apprendre pas popur faire du rendement !!!
Bon courage à toi :D
Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Message par Lysanxia »

Les stagiaires ne sont pas là pour "travailler" mais pour apprendre, elles sont en plus du personnel habituel, pas en remplacement. Tu dois donc faire les toilettes en technique, les AS doivent te montrer si tu ne sais pas faire (les deux toilettes que tu prends en charge, c'est ça de moins à faire pour elles, donc elles ont plus de temps à t'accorder). 30 minutes pour une grosse toilette complète au lit c'est bien. Quand tu auras un peu plus d'entraînement tu pourra y arriver en 20 minutes, c'est tout à fait normal de "ramer" au début. J'ai un souvenir très net de ma 1ère toilette: 40 minutes, impression d'être gourde, envie de pleurer en sortant (surtout que c'était une IDE pas sympa qui m'encadrait et qui m'engueulait que c'éait trop long). Mais depuis ça s'est arrangé!
Maintenant j'en rigole quand je pense que je fais mes 15 toilettes par matinée, soit 10 à 15 minutes pour chacune! :lol: C'est évidemment pas en technique mes les gens sont lavés correctement.
Mais tout ne vient pas en un seul coup, il faut apprendre, s'entraîner, et ne surtout pas te dire que tu es nulle parce que l'AS fait ses toilettes en 15 minutes, elle a son travail à faire, toi tu dois apprendre. Ce serait vraiment idiot qu'elle t'en fasse le reproche!

Moi je dis souvent à "mes" stagiaires qui me confient leur désaroi quand j'ai fait 3 toilettes pendant qu'elles n'en ont fait qu'une: "fais comme tu dois faire, et ne regarde pas combien de temps je mets parce que moi j'ai 15 toilettes à faire, toi tu en as que deux! La rapidité viendra après la maîtrise de la technique". Ce qui est quand même logique....
Mais attention, pour le confort de la personne une toilette ne doit pas être trop longue, une heure c'est beaucoup trop et ça risquerait de te pénaliser en MSP!

Bon courage pour la suite!
Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
nanie59
Habitué
Habitué

Message par nanie59 »

je vous remercie beaucoup ça me donne du réconfort.
J'espère que ça ira mieux la semaine prochaine.
A bientôt
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

Tout a fait d'accord avec lysanxia :)

Tu es là pour apprendre, tu débutes .. alors te mange pas le cerveau! on est tous passé par là ... moi aussi au début c'était hyper dur, je sortais du lycée, chez papa et maman qui me couvait... arrivé a mon permier stage ça m'a fait tout drole !

J'avais po confiance en moi, et faut dire que l'equipe avec qui j'etais tombé pour mon 1er stage n'a rien arrangé :( mais avec le temps et la volonté et surtout a force de pratiquer, je me suis sentit plus confiante et je faisais facilement mes 7 ou 8 toilettes pâr jours en eviron 20 mns ce qui est correct si on ne veut pas bousculer le patient ;)

Par contre tu peux demander a travailler avec une AS les 1er temps .. c'est normal, c'est dur de s'intégrer très vite ds un service qd on est débutante ... en binome avec l'IDE ou avec une AS les 1er jours ça me parait po mal ;)

Tu verras d'ici quelques semaines ça ira beaucoup mieux, crois moi j'etais ds ton cas il y a moin d'un an loooool ;)
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
nanie59
Habitué
Habitué

Message par nanie59 »

ça va aujourd'hui j'ai réussi à faire mes toilettes en technique enfin j'ai fait du mieux que je peux. Je fais des erreurs mais je m'en rend compte tout de suite donc à moi de m'améliorer. Il faut dire qu'aujourd'hui, c'est férié donc personnel moins stressé.
Merci à bientôt
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

tu as bosser en fériés ? :choque:

hé bah ça vaut plus le coup d'etre une eleve :?
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

tu bosses un férié? Pas moi, mince j'espère qu'aujourd'hui, je devais pas être en stage :oops:
Petit poisson deviendra grand
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

loool

mm plus le respect de nos mort :(
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

oui c'est vrai ca...
Petit poisson deviendra grand
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

POur des elèves, je trouve ça abusé ! c'est comme si ds l'education national, il faisait cours aux lycéens, collégiens !

c'est vraiment honteux !
vika

Message par vika »

salut

j'aimerai savoir quelle est la technique pour une toilette ?
je ne suis pas encore as mais j'aimerai me faire une idée
merci pour vos réponses

a bientôt
vika
avancer en dépit de toutes les difficultés
vika

Message par vika »

désolé ! :oops:

je viens de trouver la réponse en lisant les messages postés plus bas ! que j'ai imprimé au cas où :lol:
sa doit pas être facile au début !

a bientôt vika
avancer en dépit de toutes les difficultés
Répondre