Pourquoi cette profession?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
fofi67

Pourquoi cette profession?

Message par fofi67 »

Bonjour
je suis actuellement en troisième année de formation, bientôt la fin mais d'abord la fameuse épreuve avec l'écrit tant attendu qu'on préfèrerais recevoir comme cadeau à noël tout beau et neuf.
Alors que je cherchais mon sujet je me suis reposée la question sur ce choix que je fais de faire ce métier d'infirmière et je trouve intéressant d'avoir vos idées étudiants ou diplômé,
pourquoi avoir pris ce chemin assez aventureux que la profession d'infirmière? et pour celle qui sont diplomées depuis quelques années est ce que si c'était à refaire vous vous relanceriez dans cette profession? Et enfin quelle image vous pensez que notre profession a à ce jour? parce qu'en tapant juste image infirmière sur google, je retrouve les images bien connues dans l'infirmières coquines, ou l'infirmières piqueuses? pensez vous que ces images sont toujours présents dans les esprits de nos patients et dans notre société?

Merci à ceux et celles qui prennent le temps de répondre à ces questions;
Eydis
VIP
VIP

Re: Pourquoi cette profession?

Message par Eydis »

Salut. Moi je suis toute nouvelle ESI qui vient à peine de rentrer en IFSI. Mais je vais quand même répondre à ton truc parce que je trouve ça constructif :mrgreen:

Pourquoi avoir pris ce chemin assez aventureux que la profession d'infirmière ?
Pour m'occuper des autres, pour me lever le matin en ayant, peut être pas hyper envie d'aller bosser tous les jours parce que c'est pas possible ça, mais vraiment en sachant que je vais servir à quelque chose faire quelque chose d'utile et me sentir à ma place dans la journée, pour être une soignante, qui écoute, qui aide à guérir, pour pouvoir parler aux gens et les aider, et pour faire des choses avec mes mains, accessoirement, pour les responsabilités et le dépassement de soi.

En tapant juste image infirmière sur google, je retrouve les images bien connues dans l'infirmières coquines, ou l'infirmières piqueuses? pensez vous que ces images sont toujours présents dans les esprits de nos patients et dans notre société?

Je pense que cette image est assez présente et que beaucoup de gens pensent que c'est un métier glamour et facile... mais ce sont des ignorants c'est tout xD

Voilà pour ma réponse, un peu légère peut être xD On verra si je tiens le même discours au fil du temps...
Dernière modification par Eydis le 06 sept. 2009 16:11, modifié 1 fois.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Edit. Message posté deux fois.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

Eydis a écrit :Salut. Moi je suis toute nouvelle ESI qui vient à peine de rentrer en IFSI. Mais je vais quand même répondre à ton truc parce que je trouve ça constructif :mrgreen:

Pourquoi avoir pris ce chemin assez aventureux que la profession d'infirmière ?
Pour m'occuper des autres, pour me lever le matin en ayant, peut être pas hyper envie d'aller bosser tous les jours parce que c'est pas possible ça, mais vraiment en sachant que je vais servir à quelque chose faire quelque chose d'utile et me sentir à ma place dans la journée, pour être une soignante, qui écoute, qui aide à guérir, pour pouvoir parler aux gens et les aider, et pour faire des choses avec mes mains, accessoirement, pour les responsabilités et le dépassement de soi.

En tapant juste image infirmière sur google, je retrouve les images bien connues dans l'infirmières coquines, ou l'infirmières piqueuses? pensez vous que ces images sont toujours présents dans les esprits de nos patients et dans notre société?

Je pense que cette image est assez présente et que beaucoup de gens pensent que c'est un métier glamour et facile... mais ce sont des ignorants c'est tout xD

Voilà pour ma réponse, un peu légère peut être xD On verra si je tiens le même discours au fil du temps...

+1.

Pour faire en quelque sorte un don de soi, sans forcément y voir un côté religieux mais je me suis rendue compte qu'on dépensais parfois trop d'énergie pour des métiers, des tâches qui n'en vallent pas souvent la peine, alors qu'ici la moindre tâche effectuée en direction d'un patient est dans un souci d'amélioration de son bien être, de son moral...Le milieu hospitalier est un endroit bien souvent limité, où les personnes se sentent idolées, en apportant un peu de ma personne je sais que je fais quelque chose de positif autant que faire ce peu. De plus les connaissances de cette profession m'attire.
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
naps
Fidèle
Fidèle

Message par naps »

bcp de decouverte, et peu d'attentitisme! :)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Il y a le même genre de topic dans le forum concours : Pourquoi infirmièr(e)?

Autrement tu as encore les topics de motivations du forum concours...

Bonne lecture
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

J' ai toujours été attiré par le médical. Je voulais être médecin, puis sage-femme, mais avec mon bac ES et mon faible niveau scientifique c'était pas gagné.
Mes parents me disaient depuis quelques année "et pourquoi pas IDE?" (il y en a plusieurs dans la famille), et moi sans bien réfléchir je leur disais "jamais de la vie!". Puis je me suis acheter un livre avec tout les métiers paramédicaux, je l' ai lu et je suis tombée sur le métier de "puericultrice". J' adore les enfants et en plus c' est un métier de soins: parfait ! J' ai décidé de me lancer dans cette filière et donc de faire des études d' infirmières. J' ai fais un an de prépa pour les concours pendant laquelle j' ai fais deux stages d' observation: un en libéral l' autre en chirurgie gynécologique: j' ai adoré suivre les IDE. Donc j' étais conforté dans mon choix.
Puis les années passent (je suis en 3ème année) et petit à petit je me suis rendu compte que puericultrice ne me disait plus rien (dur de voir des enfants malades + encore un an d' études avec stages, mémoire...) . Mais j' adore ce que je fais, la relation avec le patients, les gestes techniques, la diversité du métier...
Pour moi l' IDE a une bonne image, une image d' une personne "courageuse" qui ne fait pas un métier facile et ne travaille pas dans un environnement facile !
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

parce que j'ai vu de la lumière et que je suis entrée...

Plus sérieusement, je ne savais pas pourquoi au début, j'étais même pas sure que ça allait me plaire, mais maintenant je m'éclate (heureusement, à la veille du DE)!
naps
Fidèle
Fidèle

Message par naps »

c'est sa qui est génial dans cette profession, decouvrir ce que l'on ignore! :chine:
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

:D
MISS.M

Message par MISS.M »

Alors...
Pourquoi ce métier?
Parce que je souhaitais faire un métier au contact des autres, et si possible aider au maximum.
Parce que j'aimais déjà le coté "technique" des soins sans meme y avoir touché,
Parce que meme si c'est très dur parfois, un simple sourire peut nous faire oublier la fatigue et que ça se confirme au fil des stages...

Si c'était à refaire??
Je me serais privée bien avant et je n'aurais pas perdu toutes ces années!!

L'image du métier?
Ben moi je trouve que ça a un peu changé, et que les gens voient plus le côté "fric" que le côté "fesses"!!! :clin:
Etre infirmier(ères) aujourd'hui, signifie pas de chomage et gagner beaucoup d'argent... et le reste, on s'en fiche quoi... :conf:

Voilà ce que je peux dire sur ce sujet très interressant...
:coucouc:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

gagner bcp d'argent???????????? :hum: :hum: t'as vu ça où toi??? à part en libéral???
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

je sais pas, hein, mais il me semble que sa phrase commence par "l'image du métier", donc, en fait ce serait plus la vision des patients ou autres
- pas de chomage
- gagne bien sa vie

mais bon, si je dois faire une moyenne des avis des patients (pas les autres personnes de mon entourage, ceux qui n'ont aucun rapport avec la Santé, parce que ça frise l'unanimité le "je pourrais pas faire ça") ça reste quand même :
- beau métier que le don de soi
- pas facile tous les jours pour le moral que de côtoyer des gens qui sont malades
- manque de reconnaissance car dans la société nous sommes les seuls à être indispensables ( :clap: )
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Répondre