Infirmière au SAMU

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
vivie93

Re: Venez raconter votre écrit (Automne 2009)

Message par vivie93 »

slt, je suis AS et oui j'ai passé le concours jeudi. par contre il n'y a aucune différence jusqu'à présent dans les épreuves que l on soit AS,AP ou candidat bachelier. Le décret est passé aprés la cloture des inscriptions donc le nouveau décret s'appliquera à compter de mars 2010.
en résumé pour l instant personne n'est en mesure de savoir comment les épreuves écrites AS-AP seront modifiées. Je sais juste qu'il s'agira d'un écrit portant sur des cas concrets.
coucou0223

Message par coucou0223 »

vivie93,

Merci pour l'info.

Je n'ai pas passé le concours d'APHP, mais je vais bientôt passer le concours ailleurs.
Apparemment, c'est déjà la nouvelle épreuve pour les AS et les AP.

Je raconterai après l'exam.
En tout cas, je te remercie pour l'info.

Cordialement.
leldo45

Message par leldo45 »

bonjour,
je passe demain le concours en tant que aide-soignante (cat B) je vous dirais jeudi 8
nonok
Fidèle
Fidèle

Message par nonok »

leldo45 a écrit :bonjour,
je passe demain le concours en tant que aide-soignante (cat B) je vous dirais jeudi 8
juste de passage pour te souhaiter une bonne chance pour demain.
Tiens nous au courant stp, je le passes moi aussi mais au mois de mars
bye
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé

En avant pour la 2éme année
taliana
Habitué
Habitué

Message par taliana »

Salut , tiens nous au courant s 'il te plait !.
Car nous sommes toutes dans l 'attente (as-ap).
Je me suis inscrite en prépa et c est l 'arnaque et ils te préparent comme un candidat classique
Dernière modification par taliana le 30 mars 2010 07:02, modifié 1 fois.
il faut prendre le temps de vivre .
Plume18

Au pair et résultats de concours

Message par Plume18 »

Bonjour,

Ces vacances été j'aimerai partir, pour la première fois, en temps que jeune fille au pair à l'étranger (environs 2/3mois) mais voilà, les résultats d'admission, les appels des écoles et tout ce qui se passe de déterminant pour nous se passe à ce moment là ...

Avez vous déjà vécuE cette expérience ou quelque chose de similaire ?
Pensez vous qu'il est possible de partir au pair mais d'assurer derrière pour les résultats ou autre ?

Merci de vos réponses
leldo45

Message par leldo45 »

bonsoir,

j'ai passé cet AM le concours de fontainebleau on a trois situations professionnelles suivies d' une question de chaque :
situation professionnelle n°1
vous exercer dans un service de maternité vous prenez en charge Mme B agée de 26 ans césarisée en urgence à 7 mois et demi de grossesse pour HTA et souffrance foetale aiguë TA 16/9 FC 98 T° 36°6 EVA 7
Il vous est demandé de vérifier la pression arterielle, la coloration des urines et de re-évaluer l'EVA, je précise qu' elle une sonde urinaire, elle est angoissée, elle a mal au ventre, elle a été mis sous traitement hypotenseur et anti-inflammatoire
elle allait mieux aprés, elle était préoccupée car elle n'avait pas vu son bébé (qui a été transféré au service des prématuré) qu'elle finalement vu sur une photo...............;

question
lors des transmissions inter équipes, présentez la situation de Mme B à ce jour à votre collègue qui revient de congé
consigne : votre réponse doit être rédigée en 8 à 12 lignes

situation n° 2

vous vous occupez de Mme S en Maison de retraite
qui a tendance à faire des fugues, elle manifeste des signes confusionnels, de désorientation. Elle est atteinte de rhumathismes douloureux aux mains qui l'handicapent dans les gestes de la vie quotidienne
elle est porteuse d'une prothèse dentaire haut et bas

question
proposez les actions à mettre en oeuvre au regard des besoins perturbés suivants :
" etre propre et protéger ses téguments
"boire et manger"
et argumenter les
consignes
rédiger votre réponse en 20 à 30 lignes
5 actions minimum par besoin sont attendues

situation n° 3

vous travaillez dans un service de pédiatrie
12 enfants sont en isolement septique avec port de gant, sur-blouse, masque, sur-chaussures à chaque passage, soit une moyenne de huit passages par jour.
les blouses sont conditionnées par paquet de 20
les masques et les sur-chaussures sont conditionnées par boite de 100

question

aprés avoir expliqué, pour 2 éléments du texte, les précautions à prendre lors d'un isolement septique, calculez combien de paquets de blouses, de boites de masques et de sur-chaussures il faut commander pour un week-end de trois jours en ayant une marge supplémentaire de 20%

on passe pas l'oral et il faut avoir 15/30 pour réussir
on était 36 et y'a 12 place pour les diplomés as et auxiliaire puér
les bacheliers on fait le concours classique (test psycho et culture générale)

j'espère que ça peut vous servir
bonne à chance à tous
filledusoleil
Adepte
Adepte

Message par filledusoleil »

coucou,
j'ai passé le concours du centre de formation de louis couvé
Culture G=>c'etait un texte sur l'emploi des séniors
Q1)C'est une reformulation des idées du texte sur Deux axes
Q2)Expliquez le constat du probleme de financement de la sécurité sociale
Q3)faire apel à des infirmiers retraités qu'en pensez-vous?

TP=>ils etaient divisé en Trois parties
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
lady_dynamythe

Message par lady_dynamythe »

Hello tout le monde, j'ai passé hier mon concours d'entrée pour l'ifsi de fontainebleau, concernant les bacheliers j'ai eu droit au nouveau concours. Au niveau des tests psychotechniques, plus d'épreuve verbale, et 2heures pour faire le tout au lieu d'1h30 avant.
Pour la culture générale, un texte d'une page et demi sur les seniors et le travail (le même que filledusoleil je pense)...Sur cette épreuve 17 points sont attribués aux questions et 3 points pour l'orthographe, syntaxe et présentation, on a aussi le droit de conserver le sujet de culture générale et son brouillon.
arorodup

Ecrits d'octobre nouvelle reforme ,vos impressions

Message par arorodup »

Bonjour à tous,

Je viens de passer mon 2e ecrit pour Louise Couvé a Paris avec la nouvelle reforme ,et il me semble que c'etait beaucoup plus facile que l'ecrit de l'APHP avec l'ancien concours !
Quelles sont vos impressions à vous ??
lady_dynamythe

Re: Ecrits d'octobre nouvelle reforme ,vos impressions

Message par lady_dynamythe »

Hello moi je l'ai passé pour l'ifsi de fontainebleau et j'ai trouvé qu'il n'était pas si dur que ça, les tests psychotechniques étaient vraiment plus simple que dans les livres et la culture générale ,même si je suis tombé sur un sujet que je n'avais pas forcément révisé, je pense que je m'en suis pas mal sortie.
filledusoleil
Adepte
Adepte

Re: Ecrits d'octobre nouvelle reforme ,vos impressions

Message par filledusoleil »

Je trouve que le niveau du concours reste le meme
A Louis Couvé la culture G était un theme d'acutualité donc sa va
Concernant les TP c'est vraiment le meme style qu'auparavant
reponse dans 19 jours!
j'espere fort que l'on aura toutes et tous !
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
nikoh

Message par nikoh »

Merci de venir nous raconter votre expérience ! Passer le concours d'entrée à un IFSI était déjà pas facile, mais avec cette réforme nous sommes un peu désorientés !Je pense ne pas être le seul à être rassuré à la vue de ces témoignages...

Donc pour les tests psychotechniques, a priori pas de changement notables, hormis dans l'intitulé, et que cette réforme nous accorde 30 minutes de plus ? Ils seraient composés de dominos, mastermind, séries, aptitudes logiques,jeux de cartes...c'est ça???
Pour la partie écrite en français, plus qu'un texte et cinq questions... Bon... :|
Merci encore de vos réponses, ceux qui passent le concours bientôt vous remercie :ave:
ESI 2011/2014 CHRU de Tours
macete
Habitué
Habitué

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par macete »

bonjour,
c'est vrai qu'il faut s'entrainer mais le plus difficile à l'oral , ce n'est pas les questions sur nous même ???
Car les sujets sur lesquels nous pouvons tomber sont les mêmes qu'a l'écrit non??
naryiss

Message par naryiss »

salut tout le monde
tout d'abord merci pour vos témoignages à tous ca fait plaisir de voir que vous pensez à nous, car la réforme :peur:
mais j'arrive pas à comprendre et si quelqu'un peut me renseigner pourquoi vous avoir "rajouté" une demie-heure (y a t il plus d'exos ?) et la partie "aptitudes numériques" l'avez vous trouvé "corsée" ? par rapport à tout ce qui se dit
merci d'avance pour vos réponses
je vous souhaite de réussir :clap:
Répondre