Organisation de l'infirmerie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: le materiel indispensable pour l'infirmerie
Une petite question:qu'est ce que le DSA?
Et une autre:pour les bilans des 5e,à partir de quand les faites-vous?
Merci de vos réponses.
Merci de vos réponses.
Défibrillateur Semi Automatique.FabyN a écrit :Une petite question:qu'est ce que le DSA?
Merci de vos réponses.
Les bilans infirmiers sont pour les 6èmes et non les 5èmes...
Je vais commencer après les vacances de la Toussaint.
dripounet a écrit :Le DSA est-il obligatoire dans un établissement scolaire ? Si oui, lequel ? Le thérapeutique ou le pédagogique ? Existe-t-il un circulaire précisant les objectifs et les obligations éventuelles par rapport à un DSA ?
Le DSA ,si tu parles du défibrillateur automatique,n'est pas obligatoire ds un étab. scolaire,il ne figure pas au BO du 06 janvier 2000...APrès si c'est une abréviation autre,connais pas!!
Si c'est du "bon" DSA dont tu parles,il me semble qu'avant l'utilisation d'un DSA,il y a tt le travail en amont qui est comment alerter,comment secourir etc...et là,il y a du boulot!!!!!
- lola normande
- Star VIP
Les DSA sont utilisés essentiellement par les personnels de santé. Dans les établissements scolaires et les lieux publiques, on trouve des DEA ( Défibrillateur Externe Automatisé ). Il n'y a pas d'obligation à en avoir dans les établissements scolaires. Il faut d'ailleurs avant tout que le personnel soit formé à son utilisation auparavant (grâce à la formation PSC1). Ensuite, il est possible d'en faire la demande à la région pour le financement.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Merci pour toutes vos réponses concernant le défibrillateur semi-automatique.FabyN a écrit :Une petite question:qu'est ce que le DSA?
Merci de vos réponses.
Pour apporter un supplément de réponse à FabyN, en effet, les bilans systématiques, c'est pour les 6ème et personnellement, je les commence le plus tôt possible. Le dépistage précoce des problèmes de santé permet de s'atteler plus tôt à leur traitement. Par ailleurs, tu seras plus vite libérée pour les actions de santé.
Pour ma part, je viens de terminer ma 2ème 6ème. Je suis dans un collège avec SEGPA + UPI, donc beaucoup de visites médicales à gérer tout au long de l'année + mes actions de santé. Alors, je n'attend pas, dès que je peux je fais quelques bilans. Alors, Faby, à toi de voir en fonction de ta charge de travail.
ca y est, j'ai l'eau de mélisse, et je suis contente, car c'est la distribution
les maux qu'on ne peut soigner ("je me sens pas bien", "j'ai mal à la tête et au ventre et aux orteils et là"
et ben, après un entretien approffondi, hop, eau de mélisse sous toutes ses formes (sucre,eau,infusion...)
c'est génial,même si je suis d'accord qu'on ne peut pas avoir recours aux médicaments à chaque bobo, au moins ils partent en ayant l'impression qu'on s'est occupé d'eux

les maux qu'on ne peut soigner ("je me sens pas bien", "j'ai mal à la tête et au ventre et aux orteils et là"

c'est génial,même si je suis d'accord qu'on ne peut pas avoir recours aux médicaments à chaque bobo, au moins ils partent en ayant l'impression qu'on s'est occupé d'eux

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
petite précision, le DSA pédagogique n'est utilisé que dans les formation PSC1, il est factice donc d'aucune utilité pour une réelle intervention.dripounet a écrit :Le DSA est-il obligatoire dans un établissement scolaire ? Si oui, lequel ? Le thérapeutique ou le pédagogique ? Existe-t-il un circulaire précisant les objectifs et les obligations éventuelles par rapport à un DSA ?
Oui, je sais. En fait, ma question de départ était : ce DSA est-il, oui ou non, obligatoire en établissement scolaire ? Certains disaient non, d'autres disaient oui. Je me suis alors demandée si c'était pas l'enseignement du PSC1 aux élèves et donc, le DSA pédagogique, indispensable pour cet enseignement, qui serait obligatoire et qu'il y aurait eu un malentendu... L'idéal serait d'acheter les 2 (le thérapeutique ne pouvant pas servir pour la pédagogie) mais à en acheter qu'un , mieux prendre le thérapeutique, évidemment.
- Loutre_blanche94
- Habitué
Coucou à tous 
Je ne suis pas IDE scolaire mais secouriste associatif (UMPSA 94), juste une petite précision concernant le DSA (défibrillateur semi-automatique) et le DEA (défibrillateur externe automatisé) : leur utilisation en elle-même est possible par n'importe quelle personne même non formée, les indications sont données par l'appareil sous forme vocale et parfois visuelle en complément, en revanche c'est la RCP (réanimation cardio-pulmonaire) qui nécessite un apprentissage car énormément d'idées reçues via les séries américaines, préjugés, etc...
Ces appareils équipent certains lieux publics, l'intérêt étant que même si l'utilisateur n'est pas formé au PSC-1 ou autre diplôme de secourisme, il puisse délivrer précocément un choc électrique, même sans association de massage cardiaque.
Au niveau d'un établissement scolaire le défibrillateur pourrait trouver son utilité dans des structures accueillant un nombre relativement important d'élèves, car c'est toujours quand il le faudrait qu'il n'est pas là bien entendu ^^
Je vous encourage donc dans vos démarches car le fait de disposer d'un défibrillateur lors d'un arrêt cardio-respitoire (ACR) fait évoluer les chances de survie de la victime d'environ 10% sans défibrillateur à environ 40% avec cet appareil.
Merci de m'avoir lu

Je ne suis pas IDE scolaire mais secouriste associatif (UMPSA 94), juste une petite précision concernant le DSA (défibrillateur semi-automatique) et le DEA (défibrillateur externe automatisé) : leur utilisation en elle-même est possible par n'importe quelle personne même non formée, les indications sont données par l'appareil sous forme vocale et parfois visuelle en complément, en revanche c'est la RCP (réanimation cardio-pulmonaire) qui nécessite un apprentissage car énormément d'idées reçues via les séries américaines, préjugés, etc...
Ces appareils équipent certains lieux publics, l'intérêt étant que même si l'utilisateur n'est pas formé au PSC-1 ou autre diplôme de secourisme, il puisse délivrer précocément un choc électrique, même sans association de massage cardiaque.
Au niveau d'un établissement scolaire le défibrillateur pourrait trouver son utilité dans des structures accueillant un nombre relativement important d'élèves, car c'est toujours quand il le faudrait qu'il n'est pas là bien entendu ^^
Je vous encourage donc dans vos démarches car le fait de disposer d'un défibrillateur lors d'un arrêt cardio-respitoire (ACR) fait évoluer les chances de survie de la victime d'environ 10% sans défibrillateur à environ 40% avec cet appareil.
Merci de m'avoir lu

[C.H Marc Jacquet - MELUN]
L'infirmier est une force de blanc vêtue qui se penche sur l'autre une fois la souffrance venue...
L'infirmier est une force de blanc vêtue qui se penche sur l'autre une fois la souffrance venue...
je viens juste d'avoir la formation psc1 dans le stage d'adaptation à l'emploi, et en effet, le DSA ou DEA sont très simples d'utilisations. Il explique tout, et n'importe qui peut l'utiliser...
coucou mulanette
t'as eu la formation PSC1 dans l'adaptation à l'emploi?
C'est tropcool ça, ça change vraiment d'une aca à l'autre.
moi j'avais passé le PSC1 quand j'ai été admissible, histoire de faire bien
à l'oral. 
t'as eu la formation PSC1 dans l'adaptation à l'emploi?
C'est tropcool ça, ça change vraiment d'une aca à l'autre.
moi j'avais passé le PSC1 quand j'ai été admissible, histoire de faire bien

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
salut blocop, je vois que tu es toujours fidèle au poste...
oui, c'est sympa la formation, on a fait pas mal de cas concret... et on a beaucoup rigolé, on a des acteurs chez nous... cfe aurait du faire du théatre...
ça a fait bien puisque tu l'as eu....
oui, c'est sympa la formation, on a fait pas mal de cas concret... et on a beaucoup rigolé, on a des acteurs chez nous... cfe aurait du faire du théatre...

ça a fait bien puisque tu l'as eu....
- rose alsa
- Insatiable
Mdrr.. à toi toute seule, tu as tout ce qu'on pourrait conseiller aux IDE qui souhaitent présenter le concours.blocop a écrit : moi j'avais passé le PSC1 quand j'ai été admissible, histoire de faire bienà l'oral.
Concours passé dans plusieurs académies, demande de détachement et préparation du concours, passer le PSC1 histoire de se mettre dans le bain des premiers secours (et de faire bien éventuellement, enfin de montrer ta motivation..) reste plus ka faire pareil

PS : petite question annectodite, tu l'as passé par le biais de quel organisme et combien cela t'a -til couté ?
Je pense la faire moi-aussi en dehors de l'EN (parce que j'ai totalement zappé les formations du PAF)
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
............
histoire de mettre un bémol à votre enthousiasme, je tiens à vous signaler que je suis secouriste, titulaire du CFAPSE (équivalent du PSC 2) et que cela ne m'a été d'aucun secours à l'oral !!! 

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
- rose alsa
- Insatiable
Effectivement, ça jette comme un froid
Je viens juste de me rendre compte qu'on complètement hors sujet sur ce topic en fait.
Pour rester dans le thème du matériel a l'infirmerie ou des médicaments d'usage dans nos pharmacies, je viens d'investir dans quelques flacons d'eau de mélisse. Je ne connaissais pas du tout.
Et j'ai remis à jour les petites trousses de secours de l'acceuil, du CPE et de la cuisine avec héxomédine et eau de mélisse aussi.

Je viens juste de me rendre compte qu'on complètement hors sujet sur ce topic en fait.
Pour rester dans le thème du matériel a l'infirmerie ou des médicaments d'usage dans nos pharmacies, je viens d'investir dans quelques flacons d'eau de mélisse. Je ne connaissais pas du tout.
Et j'ai remis à jour les petites trousses de secours de l'acceuil, du CPE et de la cuisine avec héxomédine et eau de mélisse aussi.
rose alsa
............
............