Infirmière au SAMU
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Ecrits d'octobre nouvelle reforme ,vos impressions
Coucou tout le monde
quelqu'un pourrait nous mettre les sujets svp de fontainebleau pour la culture générale ?
autrement combien de questions avez vous eu 90 ?
et il reste plus qu'à croiser les doigts pour vous
bonne chance à celles et ceux qui l'ont passé
quelqu'un pourrait nous mettre les sujets svp de fontainebleau pour la culture générale ?

autrement combien de questions avez vous eu 90 ?
et il reste plus qu'à croiser les doigts pour vous
bonne chance à celles et ceux qui l'ont passé
Re: Venez raconter votre écrit (Automne 2009)
bsr,
j'ai passé le meme concours mais pour l'ifsi de reuil.
bizzarement on n'a pas eu de mastermind,les jeux de cartes oui.
vlaaaaaaaa
j'ai passé le meme concours mais pour l'ifsi de reuil.
bizzarement on n'a pas eu de mastermind,les jeux de cartes oui.
vlaaaaaaaa
-
Pour l'aptitude numérique je n'ai pas trouvé ça compliqué, il y avait un exo avec pas mal de multiplication, d'addition et de soustraction à faire(style 123,8 + 564,25), un exo avec des calculs de fractions, des conversion style 300dm3 en cL puis ensuite des problème style "jean roule 15min à 80 km/h puis 1h45 à 100km/h. combien a t'il parcouru au final? quelle est la moyenne de ces 2 vitesses?"
Sinon pour le choix des réponses ce n'était pas sous forme de QCM, il fallait donné la réponse sois même.
Il n'y a pas d'exercices ou de partie en plus, dans les 2h ils prennent compte maintenant du temps de lecture des énoncés alors qu'avant ce n'était pas compris (je sais pas si je suis bien claire?lol)
Si jamais quelqu'un veut le sujet de culture générale je peux le scanner et vous le passer (demandez moi en mp ^^)
Sinon pour le choix des réponses ce n'était pas sous forme de QCM, il fallait donné la réponse sois même.
Il n'y a pas d'exercices ou de partie en plus, dans les 2h ils prennent compte maintenant du temps de lecture des énoncés alors qu'avant ce n'était pas compris (je sais pas si je suis bien claire?lol)
Si jamais quelqu'un veut le sujet de culture générale je peux le scanner et vous le passer (demandez moi en mp ^^)
-
Bonjour,
J'ai passé le concours de l'IFSI de Fontainebleau. Je l'ai préparé seule et en peu de temps, et j'avais arrêté mes études après le bac, en 2005. Donc tenez-en compte par rapport à mes impressions
La première épreuve de 2H était divisé en 3 parties :
1. Une épreuve qui ressemblait fort à des tests psychotechniques (suites, quelques exercices d'organisation, dominos, un peu de français ex : "1 est à faute ce que pardonner est à 2"...) ;
2. Une épreuve de maths d'1H avec des calculs (fractions, divisions, etc.), des conversions (h/min/s., l/dcl/cm3, km/h en m/s, etc.), des problèmes (avec calculs de taux, probabilités, vitesse moyenne, débit, etc.) ;
3. Une épreuve de concentration de 10 minutes avec 30 lignes de symboles (ça faisait super mal aux yeux, surtout à la fin d'une épreuve) dans lesquelles il fallait trouver un intrus à chaque fois. Sur la feuille de réponses il fallait mettre une lettre correspondant à la place de l'intrus à côté de chaque numéro de ligne (genre bataille navale quoi
).
Mes impressions :
1. Tests psycho : très facile, j'ai eu le temps de faire 95% des exercices on va dire, un ou deux un peu au hasard.
2. Maths : dur dur, je n'ai pas du faire plus de la moitié des exercices, mais je pense avoir plutôt réussi ce que j'ai eu le temps de faire.
3. Pénible visuellement : j'ai fait 25 lignes sur les 40, avec la quasi certitude que ce que j'ai mis était juste à chaque fois.
La deuxième épreuve (culture générale) était un texte d'une page et demie avec 3 questions auxquelles il fallait répondre en 15-20 lignes maximum. Le texte était un compte rendu sur les mesures prises par le Gouvernement en faveur de l'emploi des seniors (d'après une interview du secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi).
Les 3 questions étaient :
1. Dégagez les idées principales de ce texte en les reformulant. (6 points)
Consignes :
- classez ces idées selon deux axes ;
- rédigez votre réponse en 15 à 20 lignes.
2. (...) La loi de décembre 2008 sur le financement de la sécurité sociale pour 2009 met notamment l'accent sur l'âge de la retraite alors que l'abaissement de l'âge de la retraite était l'une des dernières avancées sociales.
Commentez ce constat (...). (5 points)
Consigne : - rédigez votre réponse en 15 à 20 lignes.
3. Pour faire face à la pénurie d'infirmières dans les hôpitaux des appels ont été lancés pour encourager les infirmières et infirmiers à la retraite, qui le souhaitaient, réprendre leur activité.
Que pensez-vous de cette proposition ? (6 points)
Mes impressions :
Le texte était assez simple, même si je n'avais pas spécialement révisé sur la situation des personnes âgées en France (c'était dans mon livre de prépa
).
On pouvait facilement trouver des éléments de réponses dans le texte. Je pense que mes réponses étaient un peu longues (plutôt 21-22 lignes que 15-20...), j'espère ne pas être trop pénalisée par rapport à ça.
Mes réponses en gros :
1. Mesures gouvernementales en faveur de l'emploi des seniors s'adressant :
- aux entreprises : incitation à l'emploi et à l'intégration des seniors à leurs ressources humaines via des accords/un plan d'action en 3 ans sous peine de sanction financière (1% des rémunérations de l'entreprise)
- aux seniors : mesures favorisant le retardement de l'âge de la retraite (cumul emploi retraite, amélioration de la pension retraite de 5% par année supplémentaire travaillée après avoir atteint la retraite à taux plein, etc.) et aide apportée aux seniors en recherche d'emploi.
2. Avantages retraite plus tardive :
- seniors encore actifs et en forme déprimés à l'idée de devenir inactifs : la retraite est un facteur d'isolement ;
- retraites souvent faibles et insuffisantes par rapport au coût de la vie sont un facteur de précarité : travailler + permet d'augmenter la pension retraite ;
- espérance de vie croissante et le pourcentage de 60 ans et + en augmentation (actuellement entre 25 et 30% de la population française) : la couverture retraite a un coût de + en + important pour la société : augmenter l'âge de la retraite permet d'éviter une trop grande augmentation des cotisations pour la population active. De +, les seniors qui continuent de travailler continuent à cotiser : bénéfice pour l'ensemble de la population ;
- seniors ont à apporter à l'entreprise (expérience)
Avantage retraite plus tôt :
- pouvoir s'arrêter de travailler lorsque l'on en est plus capable
3. Avantages et inconvénients.
Avantages :
- infirmiers expérimentés, ayant souvent exercé dans plusieurs domaines ;
- connaissance et habitudes des protocoles de soin ;
Inconvénients :
- quelle place pour les futurs et jeunes diplômés infirmiers ? Ne pas retarder l'entrée sur le monde du travail des jeunes actifs.
- mise à jour des connaissances par rapport à l'évolution des pratiques de santé ?
"Propositions" :
- intégration plus rapide des étudiants infirmiers à l'hôpital (ex : alternance) ?
Oups, j'espère que mon message n'est pas trop long
J'ai passé le concours de l'IFSI de Fontainebleau. Je l'ai préparé seule et en peu de temps, et j'avais arrêté mes études après le bac, en 2005. Donc tenez-en compte par rapport à mes impressions

La première épreuve de 2H était divisé en 3 parties :
1. Une épreuve qui ressemblait fort à des tests psychotechniques (suites, quelques exercices d'organisation, dominos, un peu de français ex : "1 est à faute ce que pardonner est à 2"...) ;
2. Une épreuve de maths d'1H avec des calculs (fractions, divisions, etc.), des conversions (h/min/s., l/dcl/cm3, km/h en m/s, etc.), des problèmes (avec calculs de taux, probabilités, vitesse moyenne, débit, etc.) ;
3. Une épreuve de concentration de 10 minutes avec 30 lignes de symboles (ça faisait super mal aux yeux, surtout à la fin d'une épreuve) dans lesquelles il fallait trouver un intrus à chaque fois. Sur la feuille de réponses il fallait mettre une lettre correspondant à la place de l'intrus à côté de chaque numéro de ligne (genre bataille navale quoi

Mes impressions :
1. Tests psycho : très facile, j'ai eu le temps de faire 95% des exercices on va dire, un ou deux un peu au hasard.
2. Maths : dur dur, je n'ai pas du faire plus de la moitié des exercices, mais je pense avoir plutôt réussi ce que j'ai eu le temps de faire.
3. Pénible visuellement : j'ai fait 25 lignes sur les 40, avec la quasi certitude que ce que j'ai mis était juste à chaque fois.
La deuxième épreuve (culture générale) était un texte d'une page et demie avec 3 questions auxquelles il fallait répondre en 15-20 lignes maximum. Le texte était un compte rendu sur les mesures prises par le Gouvernement en faveur de l'emploi des seniors (d'après une interview du secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi).
Les 3 questions étaient :
1. Dégagez les idées principales de ce texte en les reformulant. (6 points)
Consignes :
- classez ces idées selon deux axes ;
- rédigez votre réponse en 15 à 20 lignes.
2. (...) La loi de décembre 2008 sur le financement de la sécurité sociale pour 2009 met notamment l'accent sur l'âge de la retraite alors que l'abaissement de l'âge de la retraite était l'une des dernières avancées sociales.
Commentez ce constat (...). (5 points)
3. Pour faire face à la pénurie d'infirmières dans les hôpitaux des appels ont été lancés pour encourager les infirmières et infirmiers à la retraite, qui le souhaitaient, réprendre leur activité.
Que pensez-vous de cette proposition ? (6 points)
Mes impressions :
Le texte était assez simple, même si je n'avais pas spécialement révisé sur la situation des personnes âgées en France (c'était dans mon livre de prépa

On pouvait facilement trouver des éléments de réponses dans le texte. Je pense que mes réponses étaient un peu longues (plutôt 21-22 lignes que 15-20...), j'espère ne pas être trop pénalisée par rapport à ça.
Mes réponses en gros :
1. Mesures gouvernementales en faveur de l'emploi des seniors s'adressant :
- aux entreprises : incitation à l'emploi et à l'intégration des seniors à leurs ressources humaines via des accords/un plan d'action en 3 ans sous peine de sanction financière (1% des rémunérations de l'entreprise)
- aux seniors : mesures favorisant le retardement de l'âge de la retraite (cumul emploi retraite, amélioration de la pension retraite de 5% par année supplémentaire travaillée après avoir atteint la retraite à taux plein, etc.) et aide apportée aux seniors en recherche d'emploi.
2. Avantages retraite plus tardive :
- seniors encore actifs et en forme déprimés à l'idée de devenir inactifs : la retraite est un facteur d'isolement ;
- retraites souvent faibles et insuffisantes par rapport au coût de la vie sont un facteur de précarité : travailler + permet d'augmenter la pension retraite ;
- espérance de vie croissante et le pourcentage de 60 ans et + en augmentation (actuellement entre 25 et 30% de la population française) : la couverture retraite a un coût de + en + important pour la société : augmenter l'âge de la retraite permet d'éviter une trop grande augmentation des cotisations pour la population active. De +, les seniors qui continuent de travailler continuent à cotiser : bénéfice pour l'ensemble de la population ;
- seniors ont à apporter à l'entreprise (expérience)
Avantage retraite plus tôt :
- pouvoir s'arrêter de travailler lorsque l'on en est plus capable
3. Avantages et inconvénients.
Avantages :
- infirmiers expérimentés, ayant souvent exercé dans plusieurs domaines ;
- connaissance et habitudes des protocoles de soin ;
Inconvénients :
- quelle place pour les futurs et jeunes diplômés infirmiers ? Ne pas retarder l'entrée sur le monde du travail des jeunes actifs.
- mise à jour des connaissances par rapport à l'évolution des pratiques de santé ?
"Propositions" :
- intégration plus rapide des étudiants infirmiers à l'hôpital (ex : alternance) ?
Oups, j'espère que mon message n'est pas trop long

Admise LP à Fontainebleau 
ESI 2010-2013 !
Maman d'un adorable petit garçon de 2 ans et demi.

ESI 2010-2013 !
Maman d'un adorable petit garçon de 2 ans et demi.
Ne t'inquiète pas mamankoala! Ton message n'est pas trop long...
C'est parfait !
merci d'être aussi précise !
La précision mêlée à ton ressenti nous apporte des connaissances non négligeables sur ce concours que beaucoup appréhendent...
C'est parfait !

La précision mêlée à ton ressenti nous apporte des connaissances non négligeables sur ce concours que beaucoup appréhendent...

ESI 2011/2014 CHRU de Tours
Oui , tout à fait d'accord , je viens de le lire est c'est super pour nous car comme çà on prend conscience des difficultés des autres et cela nous fait avancer !
C'est super merci de partager tes impressions et tes réponses avec nous !
C'est super merci de partager tes impressions et tes réponses avec nous !
- pinkpirate
- Habitué
super merci pour ce témoignage ça permet d'avoir une idée de ce qui nous attend
ESI AP-HP 2010/2013
-
- Adepte
coucou Mamankoala
j'ai eu les memes sujets que toi!
Question 1)
-mesures incitatives et repressives pour les entreprises
-mesures icitatives pour les retraités
Question 2)
Pour expliquer le constat
-les changements demographiques: vieillisements de la population donc une augmentation des depenses de retraites et de sabté
-problemes economiques:chomage,contrat partiel augmentation,manque actif pour payer les retraites
Question 3)
les avantages :
-baisse de la charge de travail
-transmission des connaissances
-augmentation du pouvoir achat de celles-ci
les incovienants:
-une fatigue plus important de ces infirmieres
-limitation dans l'utilisation des nouvelles technologies
Question 1)
Question 2)
-les changements demographiques: vieillisements de la population donc une augmentation des depenses de retraites et de sabté
-problemes economiques:chomage,contrat partiel augmentation,manque actif pour payer les retraites
Question 3)
les avantages :
les incovienants:
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
j'ai eu le meme sujet a moiselle tu la passé ou toi ?filledusoleil a écrit :coucou Mamankoala
Question 1)
Question 2)
Question 3)
les avantages :
les incovienants:
Infirmière en pédiatrie

MERCI BEAUCOUP MAMANKOALA
enfin on a un idee sur le nouveau concours
enfin on a un idee sur le nouveau concours
Re: Au pair et résultats de concours
C'est possible mais il faut que tu es quelqu'un en France qui prenne le relais au moment des résultats 

-
- Adepte
je l'ai passé à louis couvé je pense que c'est un sujet commmun à l'ile de francegyal509 a écrit :j'ai eu le meme sujet a moiselle tu la passé ou toi ?filledusoleil a écrit :coucou Mamankoala
Question 1)
Question 2)
Question 3)
les avantages :
les incovienants:
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
- Loupiac
- Gold VIP
Re: Au pair et résultats de concours
Tout à fait possible, je l'ai fait (enfin, pas au pair, mais à l'étranger) !
Faut, comme dit Juju, avoir qqu'un pour réceptionner et renvoyer les courrier sur place
Faut, comme dit Juju, avoir qqu'un pour réceptionner et renvoyer les courrier sur place

2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Bonjour à toutes et à tous!!!
J'ai passé le concours de Rueil Malmaison et c'était le meme sujet sur les séniors!!!
On était 679 pour 66 places!!!
Voilà, ça vous donne aussi une petite idée sur le nombre de personnes qu'il y a au concours et le nombre de places dispo!!!!!!!!
Mais bon faut pas se décourager et donner le meilleur de soi!!!!
Bon courage à tout le monde!!
J'ai passé le concours de Rueil Malmaison et c'était le meme sujet sur les séniors!!!
On était 679 pour 66 places!!!
Voilà, ça vous donne aussi une petite idée sur le nombre de personnes qu'il y a au concours et le nombre de places dispo!!!!!!!!
Mais bon faut pas se décourager et donner le meilleur de soi!!!!
Bon courage à tout le monde!!
Bonsoir à tous
J'ai passé aujourd'hui le concours pour l'ifisi de tours. C'était mon premier concours et je dois dire que j'ai un peu haluciné quand j'ai vu le texte de culture générale" Comment évoluent les valeurs des Francais ?"
Je ne m'attendais vraiment pas à avoir un sujet de ce type. Il parlait essentiellement de l'individualisation dans les valeurs politiques,religieuses et familiales. Si vous êtes interessé, je peux vous envoyer le texte.
Sinon en ce qui concerne les tests, il y avait beaucoup de masterminds, des suites logiques mais pas de cartes ou dominos. Ensuite dans la partie maths, beaucoup de calculs du type calcul de pourcentage, TVA, etc.. rien de très compliqué mais assez long :/
Voila si quelqu'un a passé ce concours j'aimerais bien avoir vos impressions.

J'ai passé aujourd'hui le concours pour l'ifisi de tours. C'était mon premier concours et je dois dire que j'ai un peu haluciné quand j'ai vu le texte de culture générale" Comment évoluent les valeurs des Francais ?"

Sinon en ce qui concerne les tests, il y avait beaucoup de masterminds, des suites logiques mais pas de cartes ou dominos. Ensuite dans la partie maths, beaucoup de calculs du type calcul de pourcentage, TVA, etc.. rien de très compliqué mais assez long :/
Voila si quelqu'un a passé ce concours j'aimerais bien avoir vos impressions.