Infirmière au SAMU

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
DireStraits

Re: Venez raconter votre écrit (Automne 2009)

Message par DireStraits »

Coucou !
Je reviens aussi de Tours:
Les tests psycho , le rythme était bien soutenu , je plains les allergiques aux masterminds :lol: . Perso , j'en ai fait les deux tiers , et quand j'ai vu que je saturais , je suis passé aux exercices d'après que j'ai bouclés , j'ai eu le temps de refaire quelques masterminds avant que ça finisse . Après , les tests numériques , c'était plus long que dur ; j'ai pu tout finir mais j'ai fini bien sonné , et même pas de pause clope entre les test psycho et la CG ! :(
Tout ça était entrecoupé de trois tests d'attention ... là dessus j'ai préféré assurer genre trois réponses sur cinq a chaque fois , parce que je sais que c'est pas spécialement mon fort.
Après , le sujet de culture générale a été un peu déroutant , avec un texte de deux pages et trois questions très très brèves , sans indication de lignes maximum / minimum .
Les deux premières questions je les ai un peu liées à la manière d'un commentaire de texte : 1ère question , introduction d'une dizaine de lignes , la deuxième , développement d'en gros deux paragraphes pour en tout 30-35 lignes avec une petite conclusion/résumé .
Par contre , pour la troisième question , ils parlent d'analyser les "données chiffrées" , il s'agissait bien des " 25 % des gens qui font spontanément confiance aux autres et blablabla" ?
Pour cette question , je me suis appuyé d'une part sur l'analyse qu'on a du faire dans les deux premières questions, et j'ai avancé quelques autres hypothèses ...

Ils nous ont gracieusement laissé le sujet de CG , donc pareil , si ça vous intéresse ...
(spéciale dédicace au mec qui a une salive qui colle pas les coins pliants des copies :lol: )
Misshattaway

Message par Misshattaway »

Bonjour, j'ai passé celui de Tours aussi, mais coté AS/AP !

Je vous copie les trois cas concrets dans la matinée !
Misshattaway

Arf, je viens de tout taper, et en voulant sauvegarder, j'ai merdé et j'ai tout affacé ! rhaaaaaaaaa
Je recommence !

SITUATION 1

Monsieur D, agé de 75 ans, est hospitalisé ds le service de pneumologie pr la décompensation de son insuffisance cardiaque.Il y a onze ans, il a fait un AVC avec hémiplégie gauche.Il conserve comme séquelles une paralysie du bras gauche ( il est droitier ), une légére paralysie faciale sans aphasie.il est obése.il transpire bcp.il présente des oedémes des membres inférieurs. il est perfusé au bras droit.
la surveillance du pouls s'effectue toutes les 4 heures.
l'évaluation de la diurése des 24 heures est effectuée chaque matin a 8 h.
la diététicienne a donné a Mr D, un régime sans sel et hypocalorique.en lien avec son état et sur prescription médicale, Mr D, est levé au fauteuil 1h le matin et 1h l'am.
il porte, par ailleurs, une paire de lunettes pour lire, un appareil dentaire ( h et b )
pour manger, et présente une légére surdité qu'il refuse d'appareiller pr le moment.il se plaint parfois de troubles du sommeil.

A noter, que suite à une petite blessure buccale, des soins de bouche lui sont prescrits aprés chaque repas.

QUESTION:

Aprés avoir analysé la situation, en vous appuyant sur vos connaissances et les éléments du texte:

a) Enoncez, avec précision, les besoins fondamentaux pertubés de Mr D.

b) citez et argumentez 3 actions que vous mettrez en place pour répondre a ces besoins pertubés...

je poste en plusieurs fois, je crois que mon pc déconne...
Misshattaway

SITUATION 2

Vous avez suivi une formation continue sur l'hygiéne des mains.A votre retour ds le service, la cadre vous demande de présenter en réunion d'éauipe un rappel de la contamination manuportée et aéroportée.

QUESTION :

Aprés avoir défini les expressions " contamination manuportée et aéroportée et solution hydro-alcoolique", vous devez présenter le plan de votre intervention et développer la partie du chapitre de la contamination manuportée.
Misshattaway

SITUATION 3

AS dans un service de chirurgie, vous assurez les soins d'hygiéne et de confort de Mlle Y, 84 ans.

Le médecin a prescrit entre autre

- Un soin de bouche aprés chaque repas et collation à réaliser avec une dose d'hextril dosé à 0.05%
les flacons d'hextril à la disposition du service sont de 200ml dosé a 0.1% de produit actif.ils sont accompagnés de gobelets doseurs de 15 ml.

Mlle Y, prend 3 repas et 2 collations par jour.

QUESTION :

Veuillez expliquer précisement la mise en oeuvre du traitement et la durée d'un flacon de 200 ml d'hextril.

Le raisonnement et le calcul doivent figurer sur la feuille .

Voila, j'ai tout mit, je ne suis pas sure de moi, je me rends compte que j'ai oublié plein de choses...
Comment auriez-vous répondu ?
miimy37

Message par miimy37 »

DireStraits a écrit :Coucou !
Je reviens aussi de Tours:
Les tests psycho , le rythme était bien soutenu , je plains les allergiques aux masterminds :lol: . Perso , j'en ai fait les deux tiers , et quand j'ai vu que je saturais , je suis passé aux exercices d'après que j'ai bouclés , j'ai eu le temps de refaire quelques masterminds avant que ça finisse . Après , les tests numériques , c'était plus long que dur ; j'ai pu tout finir mais j'ai fini bien sonné , et même pas de pause clope entre les test psycho et la CG ! :(
Tout ça était entrecoupé de trois tests d'attention ... là dessus j'ai préféré assurer genre trois réponses sur cinq a chaque fois , parce que je sais que c'est pas spécialement mon fort.
Après , le sujet de culture générale a été un peu déroutant , avec un texte de deux pages et trois questions très très brèves , sans indication de lignes maximum / minimum .
Les deux premières questions je les ai un peu liées à la manière d'un commentaire de texte : 1ère question , introduction d'une dizaine de lignes , la deuxième , développement d'en gros deux paragraphes pour en tout 30-35 lignes avec une petite conclusion/résumé .
Par contre , pour la troisième question , ils parlent d'analyser les "données chiffrées" , il s'agissait bien des " 25 % des gens qui font spontanément confiance aux autres et blablabla" ?
Pour cette question , je me suis appuyé d'une part sur l'analyse qu'on a du faire dans les deux premières questions, et j'ai avancé quelques autres hypothèses ...

Ils nous ont gracieusement laissé le sujet de CG , donc pareil , si ça vous intéresse ...
(spéciale dédicace au mec qui a une salive qui colle pas les coins pliants des copies :lol: )
j'ai traité les questions de la même manière que toi donc cela me rassure un peu ^^
Sinon, c'était sympa le coup de la colle oui ^^
nikoh

Message par nikoh »

Merci à toutes et tous !!! Nous raconter tout ça nous éclaire un peu ; nous qui préparons la session du printemps!
Nous croisons tout nos doigts pour vous.... :peur:
ESI 2011/2014 CHRU de Tours
kikizita
Habitué
Habitué

Message par kikizita »

Tours également.
Tests d'aptitude, intenses, et dur dur de tenir la concentration 2 h à ce rythme.

Pour le texte, pareil.
1. présenter le sujet et poser la problématique dnas le contexte
2. Présenter les idées générales
3. sur les données chiffrées (les 24% qui font confiance et les 75 % qui gardent leurs distance), argumentez

C'était super bref et sans indication de longueur de réponse, difficile de savoir à quel point développer.
- Pour la première question, présentation générale de la recherche en place depuis 30 ans dans un contexte de société en forte évolution socio-économique. Donc, question de quel impact de ces changements sur les valeurs, les croyances, les attentes des individus. Puisque les valeurs des individus construisent le changement social à leur tour.

-2e question : notion centrale : individualisation. Définition. En quoi ça se distingue de l'individualisme. Dans quelles sphères note-t-on ce phénomène (vie privée, famille, religion et politique). (tout était dans le texte)

3e question : les données montraient que les français n'étaient pas plus individualistes ou fermés aux autres maintenant qu'avant mais qu'il y avait une constance depuis 30 ans. J'ai émis l'hypothèse que cette faiblesse de la confiance interindividuelle était probablement compensée par une forte confiance en les institutions publiques et politiques pour permettre l'équilibre social. Puis j'ai fait une critique de l'idée du 'stock' de valeurs dans lequel les français faisaient leur choix en liant la capacité à faire des choix à l'inscritpion sociale des individus, et donc que ces résultats et chiffres méritaient d'être nuancés selon les couches sociales.

Et après j'ai été boire des bières... :fete:
kikizita
Habitué
Habitué

Message par kikizita »

Ah oui, aussi, surprise dans les tests d'aptitude:
- il y a avait des "équivalences verbales" : machin est à truc ce que perroquet est à poisson rouge....
- il y avait des "logiques verbales" : Genre : Tous les hommes sont violents. Certains conducteurs de train ne sont pas violents. Puis, toris affirmations, et on doit choisir celle qui est juste "les conducteurs de train sont violents, tous les conducteurs de train ne sont pas des hommes, les femmes aiment les hommes à moustache". (non je plaisante sur la dernière affirmation, mais vous voyez le genre)

Un vrai bol d'air dans tous ces pourcentages et masterminds...
DireStraits

Message par DireStraits »

Ah d'ailleurs , les tests de logique verbale , quand tu as le cerveau bien cramé, et qu'on te demande de déduire si " aucun gant n'est un chapeau" , si " aucun chapeau n'est un gant" ou si "les gants c'est pour les mains , t'es con toi !" , j'ai bien ri intérieurement quand même .J'ai dû choisir la première , je sais plus ...
Pour la deuxième question de CG , mes deux paragraphes etaient assez basique : le premier c'était en gros : les facteurs de l'individualisation (les "institutions" comme la famille , la religion , la politique , qui se désagrègent un peu , qui laissent un peu plus de place au choix individuel - les métiers sont moins "héréditaires" , le catholicisme a moins d'influence , les individus ont une opinion politique un peu plus indépendante des grands systèmes ) , et en deuxième partie , j'expliquais par quoi ça se traduisait (y'avait une série d'exemple comme l'acceptation de l'avortement , de l'euthanasie , de l'homosexualité , etc ... je me souviens plus vraiment ce que j'ai dit d'autre dans cette partie là )
Pour la troisième question , j'ai commencé par l'exemple de l'enfant à qui on dit "ne parle pas aux étrangers , ne monte pas dans la voiture d'un étranger, ça pourrait te mettre en danger" etc etc , en disant que même si les valeurs familiales évoluaient , ça restait quand même un invariable, qui conditionne surement pour la vie future .
Après , j'ai reparlé de l'analyse du texte , en expliquant entre autres que le phénomène d'individualisation rendait la générosité un peu suspicieuse : comme on vit de plus en plus "par (et pour ?) " soi même , une personne sollicitée par une autre aura davantage tendance à penser d'emblée qu'elle veut tirer profit de lui (c'est vrai , un inconnu qui vient te causer dans la rue , en général , c'est pas pour te faire un compliment gratuit ou t'offrir une fleur; enfin ça arrive mais bon !)

Comme y'avait pas d'indication de ligne , j'en ai fait une soixantaine, comme ce qui était demandé pour l'écrit que je viens de passer à Paris, sauf que j'ai réparti inégalement selon les questions parceque je trouvais ça plus pertinent .

Voilà !
kikizita
Habitué
Habitué

Message par kikizita »

Ah oui, moi aussi je me suis marrée avec "le gant n'est pas un chapeau" ou je ne sais plus quoi, y'avait des trucs super tordus quand même !!! :D
CATM
Régulier
Régulier

Déroulement de l'oral

Message par CATM »

bonjour a tous comment se passe exactement l oral? a ton juste un sujet imposé ou plusieurs sujets et on choisit? merci
concours as oral le 17 mars
concours ide le 11 clermont non admissible
et 24 mars vichy
mimidu
Insatiable
Insatiable

Re: examen oral

Message par mimidu »

Coucou,

Chez nous c'était un sujet imposé à préparer 10mn avant, ensuite exposition de tes arguments devant le jury, puis échange avec le jury, sur le sujet et sur tes motivations personnelles, ton parcours, ... Si c'est toujours comme cela!!!
Espérant avoir pu t'aider
:bisous:
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
CATM
Régulier
Régulier

Message par CATM »

ok merci c est vrai j apprehende un peu car actuellement je suis coiffeuse et je desire changer d orientation et actuellement j ai que quelques notion sur des sujet sanitaire et social mais je suis pas dans le metier alors pour parler du sujet j ai un peu peur !!
concours as oral le 17 mars
concours ide le 11 clermont non admissible
et 24 mars vichy
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Ne t'inquiètes pas tu ne seras pas la seule à ne pas venir du métier, mais sert toit de ton expérience telle qu'elle soit, tu suis aussi l'information, et tu peux acheter quelques livres pour préparer le concours avec culture générale, tests psychotechniques que tu bosses à fond un peu chaque jour (CG+TP) et tu peux l'avoir c'est pas infaisable, moi aussi c'était une reconversion et en travaillant une heure par jour pendant un mois (ca fait prescription ce que je te dis) c'est possible.
N'hésites pas à me joindre en mp
:bisous:
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
Répondre