Nos démarches écologiques
Modérateur : Modérateurs
- Casey
- Accro
Re: Nos démarches écologiques
Je suis fascinée quand je vous lis toutes et tous.
J'essaye aussi de contribuer à ma façon à la santé de ma planète.
Les bons côtés :
- Lessives bio dont l'emballage est réutilisé avec des recharges
- produits ménagers et d'hygiène bio
- je mange des produits de l' AMAP à côté de chez moi mais bon, le reste, c'est quand même supermarché en faisant attention à la provenance, l'emballage etc
Mais
- je ne peux me passer de voiture malgré le bon réseau de bus, je finis tard, commence tôt, sors le soir, le WE quand il n'y a pas forcément de bus (mais j'ai une voiture label eco2)
- j'aime la technologie, les jeux vidéos, bref, je renouvelle souvent mon matos et ça part à la poubelle (personne ne veut de quelques composants à la fois)
-j'aime voyager loin souvent en avion
- le vélo ne semble pas être fait pour moi...
- j'aime beaucoup jouer au golf et quand on voit se qu'ils mettent pour entretenir, ça fait peur (pas encore trouvé de golf "écolo responsable"
J'essaye aussi de contribuer à ma façon à la santé de ma planète.
Les bons côtés :
- Lessives bio dont l'emballage est réutilisé avec des recharges
- produits ménagers et d'hygiène bio
- je mange des produits de l' AMAP à côté de chez moi mais bon, le reste, c'est quand même supermarché en faisant attention à la provenance, l'emballage etc
Mais
- je ne peux me passer de voiture malgré le bon réseau de bus, je finis tard, commence tôt, sors le soir, le WE quand il n'y a pas forcément de bus (mais j'ai une voiture label eco2)
- j'aime la technologie, les jeux vidéos, bref, je renouvelle souvent mon matos et ça part à la poubelle (personne ne veut de quelques composants à la fois)
-j'aime voyager loin souvent en avion
- le vélo ne semble pas être fait pour moi...
- j'aime beaucoup jouer au golf et quand on voit se qu'ils mettent pour entretenir, ça fait peur (pas encore trouvé de golf "écolo responsable"
Bonsoir !
Ma p'tite contribution pour notre planète :
- des couches lavables pour mon fils
- de la lessive écolo (pas le temps de fabriquer la mienne). J'utilise en plus des boules de lavages pour en mettre un peu moins.
- produits ménagers écolo
- tri sélectif de mes déchets.
- le vieux papier imprimé se transforme en papier brouillon de l'autre coté, voir même en papier dessin par dessus les écritures (pour l'instant, ça marche, mon fils ne me fait pas de remarques pour ses dessins et ne me réclame de papier blanc)
- pour l'instant, je stocke mes déchets électronique, jusqu'à ce que je trouve un endroit pour les faire recycler. J'essaie de réparer ce que je peux, dès fois une petite soudure et c'est reparti.
- vinaigre blanc pour détartrer
- covoiturage pour les trajets
- végétarienne pour ne plus avoir le meurtre d'animaux sur la conscience par respect pour l'environnement
Ma p'tite contribution pour notre planète :
- des couches lavables pour mon fils
- de la lessive écolo (pas le temps de fabriquer la mienne). J'utilise en plus des boules de lavages pour en mettre un peu moins.
- produits ménagers écolo
- tri sélectif de mes déchets.
- le vieux papier imprimé se transforme en papier brouillon de l'autre coté, voir même en papier dessin par dessus les écritures (pour l'instant, ça marche, mon fils ne me fait pas de remarques pour ses dessins et ne me réclame de papier blanc)
- pour l'instant, je stocke mes déchets électronique, jusqu'à ce que je trouve un endroit pour les faire recycler. J'essaie de réparer ce que je peux, dès fois une petite soudure et c'est reparti.
- vinaigre blanc pour détartrer
- covoiturage pour les trajets
- végétarienne pour ne plus avoir le meurtre d'animaux sur la conscience par respect pour l'environnement
Maman d'un petit monstre de 2 ans.
ESI 2009/2012 ..............
En route pour retourner à l'école !
- Kenny
- Star VIP
c'est vrai que manger des plantes et autres herbes ça respecte mieux l'environnement- végétarienne pour ne plus avoir le meurtre d'animaux sur la conscience par respect pour l'environnement

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- augusta
- Star VIP
surtout si c'est pour acheter des légumes genre tomates Salvéol!!!!!!.....nourries aux produits chimiques!!!
Manger de la viande est necessaire....et si on arrête d'en manger...un jour il n'y aura plus d'animaux dans les champs!!!!.....enfin c'est l'explication que je donne à mes children!!!!
Manger de la viande est necessaire....et si on arrête d'en manger...un jour il n'y aura plus d'animaux dans les champs!!!!.....enfin c'est l'explication que je donne à mes children!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- MissPurple
- Star VIP
eh doucement chacun ses opinions les animaux mangent enormement de fourrage ce qui est très polluant aussi donc ...
moi je suis omnivore mais je respecte les animaux...je pense à titre personnel que nous sommes faits pour manger de la viande mais en aucun cas je ne cautionne la souffrance animale
moi je suis omnivore mais je respecte les animaux...je pense à titre personnel que nous sommes faits pour manger de la viande mais en aucun cas je ne cautionne la souffrance animale
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- Loupiac
- Gold VIP
Tout est question de modération. Nous, on en est à manger de la viande qu'une fois par jour : c'est moitié moins que ce qu'on mangeait avant !
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.

- lola normande
- Star VIP
Sur liste d'attente depuis un moment, j'ai enfin été contacté par l'AMAP du coin : je bénéficierai à partir de demain d'un panier garni bio toutes les semaines. J'ai hâte !!! En plus l'AMAP est toute récente et il y a encore beaucoup à lui apporter. Je pense, enfin j'espère avoir du temps pour y participer.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
- MissPurple
- Star VIP
idem loupiac et j'introduis de plus en plus de poisson remarque c'est facile les filles adorent ça!
lola il faut que j'en trouve une ici les légumes n'ont rien à voir avec ceux de supermarché et les prix non plus
lola il faut que j'en trouve une ici les légumes n'ont rien à voir avec ceux de supermarché et les prix non plus

Je ne veux pas entrer dans la polémique mais les agriculteurs utilisent beaucoup de champs pour nourrir leur bêtes, champs où ils abusent de produits chimiques plus que pour les champs qui nous sont destinés et où ils utilisent des tonnes d'eau, car pas de système de gestion d'eau. De plus, en terme de rendement, il y a une perte non négligeable d'énergies. Je n'ai plus exactement les chiffres en tête. Rappelez-vous que comme nous, les animaux n'assimilent pas tout et rejettent une partie de leur alimentation. En enlevant un échelon dans la chaîne alimentaire, on gagne en rentabilité énergétique.
Pour les légumes, je mange un maximun bio. Pas tout car j'habite une petite ville en province et les produits ne sont pas toujours donné. J'utilise aussi une partie du jardin potager de mes parents, rendement pas toujours là car je ne passe pas assez régulièrement. Je privilégie les produits locaux quand c'est possible. Les agriculteurs de mon coin, que je connais ne font pas de bio à mon grand désespoir.
Pour les légumes, je mange un maximun bio. Pas tout car j'habite une petite ville en province et les produits ne sont pas toujours donné. J'utilise aussi une partie du jardin potager de mes parents, rendement pas toujours là car je ne passe pas assez régulièrement. Je privilégie les produits locaux quand c'est possible. Les agriculteurs de mon coin, que je connais ne font pas de bio à mon grand désespoir.
Maman d'un petit monstre de 2 ans.
- MissPurple
- Star VIP
siu hui c'est exactement ce que je voulais dire quand je parlais en termes d'impact environnementaux des elevages
j'ai la même démarche concernant les légumes
bio oui mias je privilégie le local! quand je vois des pommes 'bio' qui viennent de nouvelle zélande ou de chez pas où j'hallucine!! y'a des vergers en France et des bio!!!
donc faut pas non plus acheter bio pour acheter bio...il ya plusieurs facteurs à prendre en compte...
bon ok j'achète des bananes et là bio ou pas ça vient de loin en avion

j'ai la même démarche concernant les légumes
bio oui mias je privilégie le local! quand je vois des pommes 'bio' qui viennent de nouvelle zélande ou de chez pas où j'hallucine!! y'a des vergers en France et des bio!!!
donc faut pas non plus acheter bio pour acheter bio...il ya plusieurs facteurs à prendre en compte...
bon ok j'achète des bananes et là bio ou pas ça vient de loin en avion

- Kenny
- Star VIP
il existe des fermes qui grâce au lisier des cochons par exemple produisent de l'énergie et donc de l'électricité et la revendent à EDFSiu-hui a écrit :Je ne veux pas entrer dans la polémique mais les agriculteurs utilisent beaucoup de champs pour nourrir leur bêtes, champs où ils abusent de produits chimiques plus que pour les champs qui nous sont destinés et où ils utilisent des tonnes d'eau, car pas de système de gestion d'eau. De plus, en terme de rendement, il y a une perte non négligeable d'énergies. Je n'ai plus exactement les chiffres en tête. Rappelez-vous que comme nous, les animaux n'assimilent pas tout et rejettent une partie de leur alimentation. En enlevant un échelon dans la chaîne alimentaire, on gagne en rentabilité énergétique.

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Loupiac
- Gold VIP
C'est super pour l'AMAP ! Ce que j'adorai, c'était découvrir des légumes que je n'aurai jamais pensé acheter au marché !! 
Maintenant, j'achète tout mes légumes (ou presque) chez la maraîchère (place du marché en bas de chez moi). Y'a pas plus local et frais
Et quand je n'ai pas le choix que d'acheter en super marché, je privilégie aussi le local.. mais, pareil, pour les bananes et autres fruits, pas le choix !
En Ile de France, il y a très peu de bio, mais bcp de "raisonné". J'ai aussi la possibilité d'aller à la cueillette. Et ça, ça fait une super sortie familiale !

Maintenant, j'achète tout mes légumes (ou presque) chez la maraîchère (place du marché en bas de chez moi). Y'a pas plus local et frais

En Ile de France, il y a très peu de bio, mais bcp de "raisonné". J'ai aussi la possibilité d'aller à la cueillette. Et ça, ça fait une super sortie familiale !

Tu as essayé quelle cueillette en IDF? Ca m'intéresse ...Loupiac a écrit : En Ile de France, il y a très peu de bio, mais bcp de "raisonné". J'ai aussi la possibilité d'aller à la cueillette. Et ça, ça fait une super sortie familiale !
Dernière modification par Tulipe le 13 oct. 2009 11:28, modifié 1 fois.
- Loupiac
- Gold VIP
Il y a toutes les cueillettes "Chapeau de paille" : http://www.chapeaudepaille.fr/Tulipe a écrit :Tu as essayé quelle cueillette en IDF? Ca m'intéresse ...Loupiac a écrit : En Ile de France, il y a très peu de bio, mais bcp de "raisonné". J'ai aussi la possibilité d'aller à la cueillette. Et ça, ça fait une super sortie familiale !
Il y a aussi qques cueillettes de ce groupe en province.
En ce moment (cueillette de la grange) : Bettes Céleri Epinard Poireau Poivrons et piments Plantes aromatiques Haricots Navets Rhubarbe Pommes de terre Courgettes Choux Courges Betterave Salades Radis Tomates anciennes Tomates cerises Aubergines Carottes Fraises Framboises Fleurs à bulbe Rosiers Tomates Oignons

- Loupiac
- Gold VIP
Dites, vous connaissez la lessive à la cendre ?
CLIC
Ca a l'air vachement intéressant et très écolo et écono (pour moi, l'un ne doit pas aller sans l'autre).
CLIC
Ca a l'air vachement intéressant et très écolo et écono (pour moi, l'un ne doit pas aller sans l'autre).