Stress car peur de tout oublier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ksandou
Régulier
Régulier

Stress car peur de tout oublier

Message par ksandou »

Bonjour!

Voilà bientôt 5 ans que je suis ide et je stress car je trouve que j'ai tout oublié des cours de l'ifsi. Y en a-t-ils d'autres dans le même cas que moi?
soso81
VIP
VIP

Re: Stress car peur de tout oublier

Message par soso81 »

salut,
quand tu dis que tu trouves cela veut dire que tu penses ou que tu en es sûre??
On ne peut se souvenir de tout ce qu'on a appris,on peut avoir quelques lacunes mais dans ces cas-là et en ce qui me concerne,je vais à la pêche aux infos dans les documents,en demandant à mes collègues ou aux docs.
Cela fait 20 ans que je suis IDE et je me tiens régulièrement au courant des évolutions de notre profession et des avancées médicales.
Je suis persuadée d'avoir les lacunes notamment dans les spécialités que je rencontre le moins(je bosse dans un service d'urgences)mais cela ne me stresse pas.
Si tu as la volonté,tu restes au top en t'informant régulièrement en diversifiant les sources:documents dans les services,collègues,revues spé,toubibs,demandes de formations ....
bon courage et ne te dévalorises pas
keops

Message par keops »

salut,
faut pas stresser comme ça, tu vas t'user trop vite!lol coooooooooool
Déjà selon le type de service dans le quel tu bosses il est inévitable d'oublier les autres modules étudié en Ifsi, moi je bosse en digestif donc je connais tres bien mon sujet, mais lorsque je rencontre un problème qui n'est pas lié au dig pour l'un de mes patients, eh bien je me renseigne et réétudie, les sources de renseignements sont nombreuses (médecins, collègues internet, les livres, le patient lui même quand il peut expliquer...)
Ca ne sert à rien de tout savoir, juste ce qu'il faut pour pouvoir prendre ton patient en charge.
ksandou
Régulier
Régulier

Message par ksandou »

Merci beaucoup pour vos réponses réconfortantes :D j'ai eu déjà beaucoup de mal a poster car j'avais peur qu'on me juge en me disant "ah bon?! t'as déjà tout oublié!!!!", lol
En fait moi, ça fait 5 ans que je travaille dans la cardio, chirurgie puis medecine. Et honnêtement quand on me parle d'autre chose que ma spécialité, ben je me rends compte que j'ai perdu pas mal de notions et ça me fait peur. J'ose pas en discuter avec des collègues car je passe déjà pour la stressée du service lol :lol:
c'est vrai que je m'use énormément en me remettant sans cesse en questions (trop d'ailleurs) en plus je n'ai pas énormément confiance en moi :? c'est très dur d'exercer cette profession dans ces conditions
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

Apparemment,il faut que tu apprennes à être plus cool et à relativiser.Trouves-toi une activité en dehors du boulot qui peut t'aider à être plus cool comme du yoga.
nous ne sommes pas des ordinateurs où toutes les réponses sont enregistrées !!!! tu connais bien les spé dans lesquelles tu bosses donc tu es OK.
tu maîtrises moins les autre spé mais pas de panique,on est tous et toutes à peu près dans le même cas que toi;le tout est de savoir gérer son manque de savoir et il n'y a pas de honte à ne plus se rappeler un certain nombre d'infos sur certaines spé !!!!
tu ne peux pas avoir tout oublié,tu gardes toujours quelques notions même vagues de certaines patho dont tu ne t'occupes pas et alors ???? si tu veux te remettre à niveau,reprends tes cours,regardes des bouquins,des docs,pêches tes infos ....
Mais surtout,arrêtes de te dévaloriser,tu as ton DE,donc tu as les connaissances et le savoir pour exercer.Prends confiance en toi et si tu n'y arrives pas,fais-toi aider.
courage et ne penses pas qu'au boulot,aères-toi la tête !!!!!!!!!!!
Répondre