Le véhicule idéal et sa fiscalité...... ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: le véhicule idéal et sa fiscalité...... ?
c es tla premeiere fois que je viens sur ce site comment je fais pour parler avec qqun
Le passage d'un modo semble necessaire !!!!
Pour revenir sur le sujet du vehicule !
Je viens de m'acheter une VW Tigouan (9cv avec la boite totomatique !) et je reste sur le forfait qui apres calcul est le plus rentable pour moi (merci les 9CV !!)
Surtout que pour 18300 euros a part une belle clio c la galere !!!!
A l'epoque ou je cherchais mon comptable j'ai fais le tour de tous ce de ma ville et il m'ont tous conseiller d'acheter a titre prive et de faire le forfait !
Seul inconvenient on paie tout a titre prive ! meme quand on a un souci ! sur mon ancien touran j'ai pris une bordure et j'ai du changer un pneu qui n'avait que 6000 kms ! ce pneu a ete a mes frais prive !!
Mais bon au final le forfait reste pas mal avantageux dans mon cas (14000 kms pro par an)
Pour revenir sur le sujet du vehicule !
Je viens de m'acheter une VW Tigouan (9cv avec la boite totomatique !) et je reste sur le forfait qui apres calcul est le plus rentable pour moi (merci les 9CV !!)
Surtout que pour 18300 euros a part une belle clio c la galere !!!!
A l'epoque ou je cherchais mon comptable j'ai fais le tour de tous ce de ma ville et il m'ont tous conseiller d'acheter a titre prive et de faire le forfait !
Seul inconvenient on paie tout a titre prive ! meme quand on a un souci ! sur mon ancien touran j'ai pris une bordure et j'ai du changer un pneu qui n'avait que 6000 kms ! ce pneu a ete a mes frais prive !!
Mais bon au final le forfait reste pas mal avantageux dans mon cas (14000 kms pro par an)
IDEL: Infirmier Diplomé Enfin Libre
et bien finalement j'ai toutes les réponses dont j'avais besoin grâce a une expert comptable (maman d'une amie :
Merci monmon...) et je vous les donne car c'est très intéressant
donc si j'achète cette voiture électrique avant le 31 décembre 2009 (donc dans moins de 3 mois) je peux la déduire de mes charges INTÉGRALEMENT (et elle coute quand même 11000€) car c'est un véhicule propre ensuite l'année suivante j'ai tout intérêt a repasser au forfait car elle fait 3CV et qu'elle ne me coute que 1.50€ pour 100km. Je m'explique pour ceux qui pigent pas tout :
au réel : je ne peut déduire que mon électricité et aussi les frais de réparation, l'assurance et puis c'est a peu prêt tout mais du coup principalement l'électricité soit pour 100km 1.50€
au forfait : je pars sur 100km à 0.376€d'indem/km soit 37.60€
bref y'a pas photo ça vaut super le coup car en fait une voiture électrique ne coute vraiment pas grand chose
les batteries se changent tous les 4 ans environ 2000€ cette année la pour les batteries Il faudra donc refaire le calcul a savoir si je reste au forfait ou si je passe au réel et déduire le coup des batteries juste pour cette année la ... Car ce que je ne savais pas non plus c'est qu'on peut passer du forfait au réel à chaque année civile
Et le plus beau dans tout ca c'est que je vais enfin travailler propre
j'espère avoir été claire dans mes explications

donc si j'achète cette voiture électrique avant le 31 décembre 2009 (donc dans moins de 3 mois) je peux la déduire de mes charges INTÉGRALEMENT (et elle coute quand même 11000€) car c'est un véhicule propre ensuite l'année suivante j'ai tout intérêt a repasser au forfait car elle fait 3CV et qu'elle ne me coute que 1.50€ pour 100km. Je m'explique pour ceux qui pigent pas tout :
au réel : je ne peut déduire que mon électricité et aussi les frais de réparation, l'assurance et puis c'est a peu prêt tout mais du coup principalement l'électricité soit pour 100km 1.50€

au forfait : je pars sur 100km à 0.376€d'indem/km soit 37.60€

bref y'a pas photo ça vaut super le coup car en fait une voiture électrique ne coute vraiment pas grand chose
les batteries se changent tous les 4 ans environ 2000€ cette année la pour les batteries Il faudra donc refaire le calcul a savoir si je reste au forfait ou si je passe au réel et déduire le coup des batteries juste pour cette année la ... Car ce que je ne savais pas non plus c'est qu'on peut passer du forfait au réel à chaque année civile

Et le plus beau dans tout ca c'est que je vais enfin travailler propre

j'espère avoir été claire dans mes explications

les 11000 euros d'achat ! tu dois pas les passer en amortissement ??
- cathy-06
- Adepte
Coucou
Comme çà m'interessait l'info, j'ai cherché dans le livre ARAPL!!!
6.24 Amortissement exceptionnel des véhicules non polluants
Peuvent ainsi bénéficier d'un amortissemnt exceptionnel sur 12 mois :
les voitures électriques acquis neufs avant le 1er janvier 2010!!!
Whaou, faut se dépêcher d'investir!!!!
Bonne journée
Comme çà m'interessait l'info, j'ai cherché dans le livre ARAPL!!!
6.24 Amortissement exceptionnel des véhicules non polluants
Peuvent ainsi bénéficier d'un amortissemnt exceptionnel sur 12 mois :
les voitures électriques acquis neufs avant le 1er janvier 2010!!!
Whaou, faut se dépêcher d'investir!!!!
Bonne journée
Cathy
C'est clair qu il faut se depecher !
Mais d'un autre cote je prefere utiliser une "vraie" voiture !
Mais d'un autre cote je prefere utiliser une "vraie" voiture !
je suis un peu perdue...
lequel est le mieux? frais réels ou forfait?
qqun peut il me donner la définition des deux (avantages, inconvénients)
je viens de commencer le libéral et je ne sais pas quel mode choisir...
d'autre part j'ai un crédit auto je peux le mettre sur mon compte pro?
quel avantage au final de mettre les frais de voiture (et tou le reste, téléphone et tout le tralala) prélévé sur le compte pro? car on le déclare aux impots???
je suis perdue!!!!!

lequel est le mieux? frais réels ou forfait?
qqun peut il me donner la définition des deux (avantages, inconvénients)
je viens de commencer le libéral et je ne sais pas quel mode choisir...
d'autre part j'ai un crédit auto je peux le mettre sur mon compte pro?
quel avantage au final de mettre les frais de voiture (et tou le reste, téléphone et tout le tralala) prélévé sur le compte pro? car on le déclare aux impots???
je suis perdue!!!!!

tu ne le declare pas au impots mais ceux sont tes frais pro donc ca vient en deduction de ton CA et donc tu paies un peu moins de charge
Pour ce qui est de la voiture les frais reels: tu deduits ta voiture, ton assurance, ton carburant, tes revisions .... bref tous tes frais (mais si tu t'en sers a but prive n'oublie pas de reinttegre une partie! sinon le FISC va venir te dire bonjour)
Le forfait: tu ne decompte rien, tu note juste ton kilometrage annuel et tu as un bareme en fonction du nombre de chevaux de ton vehicule qui te permet de te faire une deduction
Le calcul est a faire en fonction du kilometrage que tu realise mais en gros plus tu fais de kilometre mieux vaux reste au forfait
Pour tous le reste je te conseille vivement de prendre un comptable et t'inscrire dans une ARAPL (dans le 5 mois qui suivent ton installation)
Pour ce qui est de la voiture les frais reels: tu deduits ta voiture, ton assurance, ton carburant, tes revisions .... bref tous tes frais (mais si tu t'en sers a but prive n'oublie pas de reinttegre une partie! sinon le FISC va venir te dire bonjour)
Le forfait: tu ne decompte rien, tu note juste ton kilometrage annuel et tu as un bareme en fonction du nombre de chevaux de ton vehicule qui te permet de te faire une deduction
Le calcul est a faire en fonction du kilometrage que tu realise mais en gros plus tu fais de kilometre mieux vaux reste au forfait
Pour tous le reste je te conseille vivement de prendre un comptable et t'inscrire dans une ARAPL (dans le 5 mois qui suivent ton installation)
-
vehicule
Bonjour, je vais commencer le remplacement en liberal, et j'aimerai prendre une voiture neuve, comment ça se passe pour les indemnites kilometriques, on doit les retirer sur le ca en fin d'annee ou peut on se les reverser chaque mois du compte pro vers le compte perso
Exemple: pour un vehicule de 7cv pour 2000km mensuel cela fait selon le bareme 758 euros de frais par mois, peut on se reverser cette somme sur son compte perso ou doit on la multipliée par 12 ce qui fais 9096 euros qu'il faut retiré sur son ca lors de la déclaration annuel?
merci de m'éclairer car si c'est annuel comment payer mes frais vehicule
Exemple: pour un vehicule de 7cv pour 2000km mensuel cela fait selon le bareme 758 euros de frais par mois, peut on se reverser cette somme sur son compte perso ou doit on la multipliée par 12 ce qui fais 9096 euros qu'il faut retiré sur son ca lors de la déclaration annuel?
merci de m'éclairer car si c'est annuel comment payer mes frais vehicule
Bonjour a tous et a toute . c'est mon premier post
voila en fait j ai acheter une voiture d occasion de 2 ans en septembre. j 'aimerais finir l anne et declare les quatres mois en Frais reel , et ensuite sur les autres années declarer au forfait km.
est ce possible ?
merci pour votre aide a tous ;
IdelCa

voila en fait j ai acheter une voiture d occasion de 2 ans en septembre. j 'aimerais finir l anne et declare les quatres mois en Frais reel , et ensuite sur les autres années declarer au forfait km.
est ce possible ?
merci pour votre aide a tous ;
IdelCa
Oui absolument c'est possible de changer chaque année. Mais si tu passe l'achat de la voiture dans ton CA je ne sais pas si tu peux changer (amortissement oblige!)
[quote="Alcarar"]C'est clair qu il faut se depecher !
Mais d'un autre cote je prefere utiliser une "vraie" voiture ![/quote]
Mais dis donc c'est une vraie voiture
Je vais l'essayer lundi prochain avec l'espoir de l'acheter parce que effectivement il faut se dépêcher : je n'ai plus qu'un mois pour me décider avant que la loi ne s'arrête! A moins que l'état (pour une fois soit intelligent) reconduise cette loi pour l'année prochaine...
Je vous tiendrais au jus
Mais d'un autre cote je prefere utiliser une "vraie" voiture ![/quote]
Mais dis donc c'est une vraie voiture

Je vais l'essayer lundi prochain avec l'espoir de l'acheter parce que effectivement il faut se dépêcher : je n'ai plus qu'un mois pour me décider avant que la loi ne s'arrête! A moins que l'état (pour une fois soit intelligent) reconduise cette loi pour l'année prochaine...

Je vous tiendrais au jus

Ouai !!
J'entend par vrai voiture un vehicule avec lequel on peut rouler au moins 500 kms sans se demander si on ne va pas tomber en panne avec de vrai place et un vrai equipement !
Mais c'est clair que ca vaut le cout au niveau compta !
J'entend par vrai voiture un vehicule avec lequel on peut rouler au moins 500 kms sans se demander si on ne va pas tomber en panne avec de vrai place et un vrai equipement !
Mais c'est clair que ca vaut le cout au niveau compta !
Pour ma part, toute neuve sur ce forum .... Je débute remplaçante au 1er Mars dans un cabinet installé depuis des années
...Ma vieille Clio est partie à la casse grâce aux primes gouvernementales, pour une Modus DCI 85 en LOA...On verra bien !