Réforme IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Réforme IFSI
Bonsoir,
il suffit de lire cet arrêté...
Les candidats classiques passent le concours classique : écrit + tests d'aptitudes, puis entretien oral.
Les AS ou AP ayant 3 ans d'exercice ETP professionnel passe un examen particulier dans le cadre du titre II de dispense de scolarité : un écrit.
Jérôme
Les candidats classiques passent le concours classique : écrit + tests d'aptitudes, puis entretien oral.
Les AS ou AP ayant 3 ans d'exercice ETP professionnel passe un examen particulier dans le cadre du titre II de dispense de scolarité : un écrit.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
jjland83 a écrit :Bonsoir,
Jérôme
Je viens de lire l'arreté, mais on lit bien que tout le monde passe le meme concours, mais que les AS et AP qui avaient 3 ans exp passe ensuite une autre épreuve qui leur fait une dispense de scolarité. That it ?
Ah je viens de comprendre enfaite ^^.
Donc les AS ( avec exp ) eux dispose d'un examen a part sur les 3 situtation comme c'est précisé dans l'article avec un cota de 20% au final
Et ensuite les candidats classiques avec le concours tout beau tout neuf
Merci
Donc les AS ( avec exp ) eux dispose d'un examen a part sur les 3 situtation comme c'est précisé dans l'article avec un cota de 20% au final
Et ensuite les candidats classiques avec le concours tout beau tout neuf
Merci
Clairement, en quoi consiste la nouvelle réforme?
Bonjour, étant candidate au concours d'infirmière de Septembre 2009, j'aimerais savoir clairement en quoi consiste la nouvelle réforme dont tout le monde parle?? Je vais bientôt passer mon oral, et il est fort probable que l'on m'interroge sur cette dernière.
Pourriez-vous m'expliquer, m'en dire plus sur celle-ci svp, car j'ai bien dû mal à la cerner...
Merci d'avance
.
Pourriez-vous m'expliquer, m'en dire plus sur celle-ci svp, car j'ai bien dû mal à la cerner...
Merci d'avance

Re: Clairement, en quoi consiste la nouvelle réforme?
Bonjour !
Il suffit d'aller dans "grands dossiers" et ensuite "réforme des IFSI/LMD" ou alors de faire une recherche sur le forum car on en a déjà parlé plusieurs fois.

Il suffit d'aller dans "grands dossiers" et ensuite "réforme des IFSI/LMD" ou alors de faire une recherche sur le forum car on en a déjà parlé plusieurs fois.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
la durée de la formation en ifsi
Bonsoir,
avec la nouvelle réforme combien d'années va durer la formation d'infirmier ?
Merci.
Merci.
Re: la durée de la formation en ifsi
Avec la réforme les études dureront 3 ans.samara a écrit :Bonsoir,
Merci.
Promo 2009-2012
Et le nouveau DE se passera comment ? Je sais que je vois loin, mais comment sera-t-on évalués ? Si c'est une MSP, je trouve ca assez dur, sachant que pendant 3 ans nous n'en aurons pas eu, qu'on n'a pas l'habitude...
La suppression des MSP au cours de la scolarité est complète. Il serait farfelu de mettre une telle épreuve pour le DE.
L'obtention du DE se fait par l'acquisition successives d'ECTS, il en faut 180 pour obtenir le DE. L'évaluation est permanente et continue tout au logn de la formation.
Jérôme
L'obtention du DE se fait par l'acquisition successives d'ECTS, il en faut 180 pour obtenir le DE. L'évaluation est permanente et continue tout au logn de la formation.
Jérôme
bonjour à tous , je compte me présenter au concours pour 2010, j'aurais voulu savoir ce qu'il en est quant à la réforme concernant le concours devra t-on passer par une première année de médecine ???
merci pour vos informations
merci pour vos informations

Ce serait super sympe de regarder les messages précédents avant de ressortir une rumeur maintes fois démentie.
Jérôme
Jérôme
salut pouvez vous mdire si la nouvelle reforme nous offre de nouvelles passerelles sur des metiers comme kiné, sage femme essentiellement? merci d'avance

Oui et non. rien de plus en tout cas que ce qui existait avant. Il faudra attendre que tous les métiers paramédicaux aient bénéficié de la refonte de leurs cursus et donc de leurs textes de références.
Jérôme
Jérôme
Réforme dans tous les IFSI?
Bonjour,
j'ai cherché la réponse à ma question mais je ne l'ai pas trouvé (je suis peut-être aveugle!
).
J'aimerais savoir si la réforme est applicable dans TOUS les IFSI pour les premières années dès la rentrée 2009 ou si c'est un choix d'établissement?
Est-ce que ça veut dire que dès maintenant, tous les élèves de 1ère année de France voient les mêmes choses au premier semestre?
Donc, l'an prochain, les 2ème année seront aussi dans la réforme?
Merci beaucoup!!
j'ai cherché la réponse à ma question mais je ne l'ai pas trouvé (je suis peut-être aveugle!

J'aimerais savoir si la réforme est applicable dans TOUS les IFSI pour les premières années dès la rentrée 2009 ou si c'est un choix d'établissement?
Est-ce que ça veut dire que dès maintenant, tous les élèves de 1ère année de France voient les mêmes choses au premier semestre?
Donc, l'an prochain, les 2ème année seront aussi dans la réforme?
Merci beaucoup!!
Re: Réforme dans tous les IFSI?
oui c'est pour tout le monde pareil