antibiotique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

mimidu
Insatiable
Insatiable

Re: Antibio dans du Phy et pourquoi pas dans du G5%???

Message par mimidu »

Coucou,

Léopold c'est très interressant tout ce que vous dites, et j'en prends note.
Par contre si j'ai bien compris, vous préfèrez injecter le médicament à la fin de la perfusion, mais le problème est le même, le patient ne reçoit pas ma totalité, puisque les bouteilles rigides en plastique ne se vident pas en totalité.
J'ai peu être pas saisie... dites moi tout...
Merci
:bisous:
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
LemonTree
Forcené
Forcené

Message par LemonTree »

Merci pour cette réponse et pour ce complément d'information très intéressant. Qu'est ce que cela veut dire exactement "précipiter"?
Je me demande aussi quelle est la composition exacte de l'EPPI? Quelle est la différence avec du "sérum salé isotonique"?
Votre dernière technique est en effet économique mais on voit souvent que dans les flacons il reste toujours un petit quelque chose qui se trouve sous le "biseau" ( je ne sait pas si cela se nomme comme ça?)et par conséquent si c'est une petite quantité que l'on veut rajouter, une grande majorité ne partira pas dans la perfusion.
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. [Confucius]
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

mimidu a écrit :Par contre si j'ai bien compris, vous préfèrez injecter le médicament à la fin de la perfusion
Ça n'est pas ce que je préfère, c'est une technique parmi d'autres, avec ses avantages et ses inconvénients.
mimidu a écrit :[...] le patient ne reçoit pas ma totalité, puisque les bouteilles rigides en plastique ne se vident pas en totalité.
Il y a deux façons de se prémunir de ce problème :

-diluer le médicament quand il reste pas mal de liquide ; par exemple, si on le dilue dans les 100 derniers mL du flacon, le peu qui reste ne représente qu'une petite partie de la dose ; inconvénient, ça passe sur plus longtemps, et ça ne correspond pas toujours à ce qu'on souhaite ;

-on peut vider totalement les poches souples et les flacons rigides, en verre ou en plastique ; pour les poches souples, il faut ouvrir la prise d'air à la fin de la perfusion, et pour les flacons rigides, il faut amener le perfuseur au ras du bouchon.
LemonTree a écrit :Qu'est ce que cela veut dire exactement "précipiter"?
C'est la formation de cristaux solides dans le liquide. Bien entendu, il est impossible d'injecter ces cristaux.

Vous pouvez visualiser facilement une précipitation en mélangeant du bicarbonate de sodium et du gluconate de calcium.
LemonTree a écrit :Je me demande aussi quelle est la composition exacte de l'EPPI? Quelle est la différence avec du "sérum salé isotonique"?
La lecture de ce qui est écrit sur les flacons est riche d'enseignements.

L'eau pour préparation injectable, c'est de l'eau, sans sels minéraux, et stérile.

Le sérum salé isotonique, c'est de l'eau avec du chlorure de sodium (du sel de cuisine), à raison de 9 g de sel par litre.

L'un est (à peu près) isotonique, et l'autre est très hypotonique. Si vous ne connaissez pas ces mots, vous pourrez trouver des explications en cherchant avec google. Vous pouvez également chercher "osmose", et "osmolarité".
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Léopold, comment on fait pour vider les 15cc qui restent dans la tubulure lentement?? :roll:
Parce que si on ouvre la prise d'air, ça va faire comme un bolus non?
EIBO!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

la_soso a écrit :Léopold, comment on fait pour vider les 15cc qui restent dans la tubulure lentement?? :roll:
Non, je parlais de ce qui restait dans la poche.

Il ne faut pas vider la tubulure. Une fois le flacon terminé, on en met un autre, et c'est le liquide de cet autre flacon qui pousse ce qui reste dans la tubulure.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Votre dernière technique est en effet économique mais on voit souvent que dans les flacons il reste toujours un petit quelque chose qui se trouve sous le "biseau" ( je ne sait pas si cela se nomme comme ça?)et par conséquent si c'est une petite quantité que l'on veut rajouter, une grande majorité ne partira pas dans la perfusion.
Léopold, comment on fait pour vider les 15cc qui restent dans la tubulure lentement?? :roll:
Deux solutions
:fleche: Si on utilise effectivement, la fin de la perfusion "d'entretient", il y aura une autre perfusion qui va la suivre et la remplacer. En prenant soin de laisser le biseau de la ligne de perfusion au ras de l'opercule de la bouteille, ce qui reste du médicament sera automatiquement chassé par la suite de l'entretient.

:fleche: Ouvrir la prise d'air sur les flacons souples, laisser l'air entrer. Fermer la prise d'air, presser lentement sur le flacon (le simple fait d'ouvrir la prise d'air ne m'a jamais permis de vider les tubulures même sur les flacons souples). L'air chasse le reste du médicament de la tubulure. L'inconvénient, c'est qu'il y aura effectivement un bolus dépendant de ce qui reste dans la dite tubulure (en moyenne 5ml). Il faut évidement fermer le robinet de la "perfusette" en Y avant que l'air n'arrive dans la ligne principale. Sur des produits comme les ATB, je doute qu'un bolus de 5ml en fin de perfusion puisse être délétère au patient.

Pour les bouteilles en verre, il est possible d'utiliser le même principe en injectant de l'air à partir du filtre sur la chambre compte goutte à l'aide d'une seringue. Avec les mêmes précautions et les mêmes effets.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Ok!! Merci pour vos précisions à tous les 2!
EIBO!
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Oui merci beaucoup pour vos renseignements, on peut venir avec vous en stage???
:lol:
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je crois que nous encardons régulièrement tous les deux des ESI et des EIA...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Re: antibiotique

Message par Artefact »

Dans notre service, nous avons un tableau avec les différents antibiotiques et la dilution à faire. La plupart se font avec du G5 sauf l'augmentin qui lui doit être reconstitué avec du sérum phy.De plus il nous mette si il faut le mettre dans un mini flac ou dans un 250 ml ( RIFADINE). Certains peuvent être administrer en PSE ( VANCOMYCINE, FORTUM...)
Image
leely

Message par leely »

Bonsoir,

Dans notre service, on dilue la plupart des Antibiotiques avec des petites perfusion de 50 ml ou 100ml de serum phy.

Sinon c'est le medecin qui nous ecrit le protocole a suivre exemple pour la vancomycine ou l'amikacine ou la gentamicine, ou il ya souvent une dose de charge a passer en 4heures dans 250ml de serum phy et apres la pose de pousse seringue sur 24h.

apressi on ne sait plus avec quoi diluer, on a un classeur de protocole avec les produits qu'on utilise le plus !!! sinon on demande l'avis du medecin ou on regarde dans notre bible médical "Le Vidal" !!! lol

bonne soirée
taurus

Message par taurus »

pour le solvant a ajouter et le temps d'administration (minimum)
=>>>> VIDAL, protocole de service
si ce n'est pas marquer sur la Prescription médicale
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Prévilégier G 5% solvant perfusion ATB

Message par Pilou-Pilouuu »

Bonjour à toutes et à tous,

je suis infirmier en Réanimation et ait pour (ambitieux) projet de créer un protocole concernant la reconstitution et la préparation des anti-infectieux injectables par voie intraveineuse.

J'ai noté que très régulièrement, nous avons des patients en insuffisance cardiaque, et ou très œdématiés qui de par leurs pathologies nécessitent des antibiotiques.

Or, à raison de flacons de perfusion de 100 mL que l'on multiplie par le nombre d'injection par jour, on arrive parfois à des volumes totalement aberrants et illogiques.

On a ainsi des patients en restriction hydrique avec des hydratations journalières de 250 ou 500 mL, mais qui ont quasiment 800 mL de volume de remplissage avec les antibiotiques.

Donc, j'aimerais que l'on privilégie le G 5%, qui agit comme de l'eau libre et qui est totalement inefficace pour assurer une expansion volémique.

Je compte bien évidemment favoriser les injections intraveineuses directes quand cela est possible, ainsi qu'obtenir de la pharmacie des flacons de 50 mL.

Voyez-vous d'autres arguments que je pourrais faire valoir pour privilégier le G 5% au sérum salé isotonique ?
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Répondre