ONI et Nouveaux diplomés
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
ONI et Nouveaux diplomés
Une autre calaminé va de pair avec la mise en place de l'ONI => la formation et l'arrivée sur le marché d'une nouvelle catégorie d'infirmiers(eres) dont les grilles salariales seront plus élevées que ceux et celles diplômées avant 2012.
Le sujet est certes largement débattu, mais quel est le projet de l'ONI pour défendre l'intêret des professionnels qu'il prétend être en mesure d'aider ? AUCUN !
Nous aurons à charge la formation quasi-totale de ces futurs professionnels, plus de responsabilité pour nous, mais aussi plus de temps à leur consacrer (dont des réunions pédagogiques dans les IFSI), cela sans aucune compensation en retour.
Ce système appelé tutorat, je refuse d'y participer. Je continue à former officieusement ces chers étudiants, mais tant que notre statut ne sera pas égal au leur (immédiatement et sans examen de remise à niveau ou autre ...) je refuse de m'inclure officiellement dans ce système.
Quel est votre position ?
Le sujet est certes largement débattu, mais quel est le projet de l'ONI pour défendre l'intêret des professionnels qu'il prétend être en mesure d'aider ? AUCUN !
Nous aurons à charge la formation quasi-totale de ces futurs professionnels, plus de responsabilité pour nous, mais aussi plus de temps à leur consacrer (dont des réunions pédagogiques dans les IFSI), cela sans aucune compensation en retour.
Ce système appelé tutorat, je refuse d'y participer. Je continue à former officieusement ces chers étudiants, mais tant que notre statut ne sera pas égal au leur (immédiatement et sans examen de remise à niveau ou autre ...) je refuse de m'inclure officiellement dans ce système.
Quel est votre position ?
-
- Fidèle
Re: ONI et Nouveaux diplomés
A qui profite l'ONI ?
à la politique du gouvernement (UMP) qui divise le mouvement social global énervé, pour mieux régner; il fractionne, il clive, il oppose la population pour ne pas être submergé par une contestation de masse... C'est d'un classique de la stratégie[*]
Et v'là t'y pas, qu'au tarif exceptionnel de 75 €/personne, nos couillon sectaires de l'ONI plein de miséricorde, éblouis par des perspectives de grandeur, nous propose tout un catalogue de service après vente pour expier nos fautes, faire pénitence, accéder à la rédemption, atteindre la lumière et des tas d'autres super miracles, tout cela bien bien-sûr si on embrasse vraiment les préceptes de la congrégation
Alors, soit l'ONI est conscient des enjeux politiques et il reconnait sa participation à la manœuvre...
soit-il ne s'en rend pas compte de ce qu'il fait, l'acéphale, et signe là son incompétence notoire...
dans tous les cas il ne reconnait pas l'infirmière en tant que sujet vivant humain et sensible et parait donc potentiellement dangereux pour notre profession.
[*]"la stratégie est l'art du mensonge" disait... heu .. disais...je sais plus qui...
à la politique du gouvernement (UMP) qui divise le mouvement social global énervé, pour mieux régner; il fractionne, il clive, il oppose la population pour ne pas être submergé par une contestation de masse... C'est d'un classique de la stratégie[*]
Et v'là t'y pas, qu'au tarif exceptionnel de 75 €/personne, nos couillon sectaires de l'ONI plein de miséricorde, éblouis par des perspectives de grandeur, nous propose tout un catalogue de service après vente pour expier nos fautes, faire pénitence, accéder à la rédemption, atteindre la lumière et des tas d'autres super miracles, tout cela bien bien-sûr si on embrasse vraiment les préceptes de la congrégation
Alors, soit l'ONI est conscient des enjeux politiques et il reconnait sa participation à la manœuvre...
soit-il ne s'en rend pas compte de ce qu'il fait, l'acéphale, et signe là son incompétence notoire...
dans tous les cas il ne reconnait pas l'infirmière en tant que sujet vivant humain et sensible et parait donc potentiellement dangereux pour notre profession.
[*]"la stratégie est l'art du mensonge" disait... heu .. disais...je sais plus qui...
meslucioles a écrit :...soit l'ONI est conscient des enjeux politiques et il reconnait sa participation à la manœuvre...
dans tous les cas il ne reconnait pas l'infirmière en tant que sujet vivant humain et sensible et parait donc potentiellement dangereux pour notre profession...
Ca fait longtemps que la ligne est allègrement franchie...
Déjà, se regrouper derrière Jean-Luc PREEL (un député anti-IVG que les féministes demandent de boycotter) "au nom de 400 000 femmes"...

Et ne même pas demander un référendum aux personnes concernées sur la création OUI ou NON d'un Ordre obligatoire...

Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
C'est la différence de catégorie qui me questionne... et le silence de l'ordre face à cela ...
Comment allez-vous vous comporter vis-à-vis des étudiants, de leurs formateurs et et de votre hiérarchie qui vous demandera de participer au nouveau système d'encadrement ?
Comment allez-vous vous comporter vis-à-vis des étudiants, de leurs formateurs et et de votre hiérarchie qui vous demandera de participer au nouveau système d'encadrement ?
-
perso, j'ai participé aux réunions pédagogiques de l'ifsi, et je vais participer à l'encadrement des étudiants, le fait qu'ils soient payés plus cher que moi ( et tant mieux pour eux) ne change rien, d'abord ils n'y sont pour rien et ne pas les encadrer serait une sanction envers eux !!
de plus, je suis entierement d'accord avec toi, plus de responsabilités pour les encadrants en stage , c'est clair, que la formation nous incombe presque entierement, mais si en 2012 on ne veut pas voir debarquer des " bons a rien", vaut p't'être mieux s'investir dans leur encadrement non ??
selon moi, le nouveau programme, fait la part belle aux tire aux flanc, je m'explique, jusque la plus difficile de passer entre les mailles du filets pendant 3 ans, désormais, si aucun lieu de stage ne s'interesse à cet encadrement, si on valide des compétences parce que "il est sympa cet etudiant", ce sera facile pour eux d'arriver au bout sans en avoir foutu lourd et pas très compétent finalement !!!
non ???
de plus, je suis entierement d'accord avec toi, plus de responsabilités pour les encadrants en stage , c'est clair, que la formation nous incombe presque entierement, mais si en 2012 on ne veut pas voir debarquer des " bons a rien", vaut p't'être mieux s'investir dans leur encadrement non ??
selon moi, le nouveau programme, fait la part belle aux tire aux flanc, je m'explique, jusque la plus difficile de passer entre les mailles du filets pendant 3 ans, désormais, si aucun lieu de stage ne s'interesse à cet encadrement, si on valide des compétences parce que "il est sympa cet etudiant", ce sera facile pour eux d'arriver au bout sans en avoir foutu lourd et pas très compétent finalement !!!
non ???
Nous simple Infirmier considéré Bac+2, comment peut on encadré des étudiants ayant un niveau supérieur? Arrivée en 3ème année, ils ont un niveaux d'étude supérieur.
Ce n'est pas que je ne veux pas les encadrer ( quoi que...), mais je ne serait pas qualifié pour...
En clair, fini l'encadrement, ils iront se gratter...
Pauvre petit étudiants, ce n'est pas de leur faute, pauvre petit patient, il ne faut pas que nos mouvements de grèves se répercutent sur eux...
Pauvre petits infirmiers prient pour des cons...
Ce n'est pas que je ne veux pas les encadrer ( quoi que...), mais je ne serait pas qualifié pour...
Pauvre petit étudiants, ce n'est pas de leur faute, pauvre petit patient, il ne faut pas que nos mouvements de grèves se répercutent sur eux...
- SUD Montperrin
- VIP
Je plusseoie.Bentomm a écrit :Nous simple Infirmier considéré Bac+2, comment peut on encadré des étudiants ayant un niveau supérieur? Arrivée en 3ème année, ils ont un niveaux d'étude supérieur.
(et ce sont les mêmes qui justifient l'oni par le comportement moutonnier des IDE)
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Je ne peux que vous conseiller de prendre une bonne assurance selon les lieux où vous exercez et/ou les ESI que vous accueillerez. D'autant que les gens sont de plus en plus procéduriers.
L'ESI, en stage, travaille sous la responsabilité du cadre de santé et de l’infirmier qui l’encadre.
La responsabilité pénale peut être recherchée dans certains cas si l'ESI fait une erreur ; par exemple, si l'IDE ne s'est pas assuré, donc encadré, que l'ESI maîtrisait le geste qu 'il lui a confié. Ou bien, si l'ESI se voit confier des tâches qu'il ne maîtrise pas encore.
L'ESI, en stage, travaille sous la responsabilité du cadre de santé et de l’infirmier qui l’encadre.
La responsabilité pénale peut être recherchée dans certains cas si l'ESI fait une erreur ; par exemple, si l'IDE ne s'est pas assuré, donc encadré, que l'ESI maîtrisait le geste qu 'il lui a confié. Ou bien, si l'ESI se voit confier des tâches qu'il ne maîtrise pas encore.
-
j'ai beau trouver aberrant que notre diplome ne soit pas reconnu à son niveau réel, encadrer fait partie de nos prérogatives, de plus perso, j'en tire un interêt personnel, puisque les étudiants ont souvent plein de choses à nous apporter, nouvelles techniques etc .... c'est un échange, dans mon cas ce n'est jamais unilatéral,
- SUD Montperrin
- VIP
C'est pourquoi vu le succès des MREE des kinés, je conseille de ne plus encadrer si vous ne voulez pas vous inscrire à l'oni.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Bonjour,
Je ne pense pas que l'on puisse comparer la fonction d'un kiné avec celui d'1ide dans un service en ce qui concerne les gestes (nombre, technicité...etc).
Je ne sais pas si tu conseilles le non encadrement à titre personnel ou au titre de délégué syndical ; ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Cependant, pour celles et ceux qui seraient tentés de suivre ton conseil, je leur conseille de bien réfléchir aux conséquences possibles en cas d'erreur, pour le patient/famille, l'ESI et eux-même.
Je ne pense pas que l'on puisse comparer la fonction d'un kiné avec celui d'1ide dans un service en ce qui concerne les gestes (nombre, technicité...etc).
Je ne sais pas si tu conseilles le non encadrement à titre personnel ou au titre de délégué syndical ; ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Cependant, pour celles et ceux qui seraient tentés de suivre ton conseil, je leur conseille de bien réfléchir aux conséquences possibles en cas d'erreur, pour le patient/famille, l'ESI et eux-même.
C'est quoi les conséquences pour eux-mêmes : un séjour de plusieurs années dans les mines de sel, organisé par l'ONI ?moutarde a écrit : Cependant, pour celles et ceux qui seraient tentés de suivre ton conseil, je leur conseille de bien réfléchir aux conséquences possibles en cas d'erreur, pour le patient/famille, l'ESI et eux-même.

Ce n'est pas que je ne veux pas ( enfin, si, mais c'est officieux), ce que je ne suis pas suffisamment diplômé pour encadrer.moutarde a écrit :Bonjour,
Tu as deja vu un externe encadré un Interne?
Je me demande d'ailleurs ce qui se passerai si l'étudiant de 3ème année ( donc d'un niveau supérieur) tue un patient, la famille porte plainte, et elle apprend que l'étudiant à un niveau supérieur. Ca donne quoi?
Tu nous conseille de bien réfléchir, mais c'est tout réfléchi. Je ne prendrai pas d'étudiant en charge, comme ça, pas d'erreur, pas de soucis possible. Il/elle restera tranquillement assis(e) sur une chaise pendant 10h ( oui, je suis de nuit). Sauf si une de mes collègues se sent d'un esprit bonne, nonne... Et conne!
J'entend deja " ils n'y sont pour rien ces petits étudiants". J'y suis pour quelquechose s'ils sont plus diplômés? Penses tu qu'il nous aideront à obtenir notre juste reconnaissance, du moment que eux sont reconnues...
Il est deja difficile de mobiliser une infirmière bac+2 pour notre reconnaissance bac+3, alors celles et ceux qui ont bac +3, autant se pendre dès maintenant...