concours 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
larafy
Accro
Accro

Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par larafy »

Pourquoi diviser par 0.8?

Je reprends ton exemple, un prix de 125 euros,
si on augmente de 20%,
125x(1+20/100)
125x1.2=150

si on diminue,
125x(1-20/100)
125x0.8=100

Je ne vois pas ou tu trouve 156,.. ? on ne divise pas, on multiplie toujours par (1+20/100) ou (1-20/100) selon si c'est une augmentation ou une division..
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Re larafy, ce n'est pas pour soustraire ou ajouter un pourcentage. MAIS POUR RETROUVER LA VALEUR INITIALE DU PRIX DE DEPART.

En admettant que l'on veut connaitre le prix de départ de 125 euros après qu'il est subit une baisse de 20%. :P

Mercii pour la tactique Laura, en faite on revient vraiment à nos cours de primaire!!

(Vive la calcullette :evil: )
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

:idee: Une ville propose pour les transports en bus deux tarifs:
Tarif A: 3€ le ticket à l'unité
Tarif B: 40€ le carnet composé de 20 tickets
Exprimer en % l'économie réalisée par rapport au prix des 20 tickets vendus au tarif A, pour une personne qui choisit le tarif B.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
melhen59

Message par melhen59 »

Salut tout le monde,
je peux me joindre à vous car je suis nul en mathématique, voilà a+
joelle007

Message par joelle007 »

Un conseil, travaillez la proportionnalité et les conversions d'unités de mesures
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

ah ok merci ptiikeur je n'avais pas bien compris :roll:

Moi j'ai une ptite formule qui marche bien :D

T x K = P (T comme total; P =partie; K=coefficient multiplicateur)
T=P/K
K=P/T

Exemple : Je gagne 2000 euros, je donne 32% aux impots. Montant des impots?
2000=Total
32/100=0.32=K le coefficient multiplicateur

donc on cherche P, une partie de la somme donnée aux impots.
Formule: T x K=P soit 2000x0.32=1640 euros

Exemple : 1500 élèves dans un lycée, il y a 450 garçons. % de garçons?
1500=Total
450=Partie

on cherche K le coefficient multiplicateur
formule : P/T=K soit 450/1500=0.3 0.3x100=30%

Exemple: Dans un lycée, 270 filles soit 54% des élèves. Nombres total d'élèves?
270=partie
54%=0.54=K

on cherche le total d'élèves
formule: T=P/K soit 270/0.54=500 élèves.
lechatjaune
Accro
Accro

Re: Actualités pour concours 2010

Message par lechatjaune »

Don d’organes, aujourd'hui, «Dites-le, faites-le»

Depuis 2005, l'OMS a promulgué la Journée mondiale du don d'organes et de la greffe qui se tient chaque année le 17 octobre.
Information, sensibilisation du grand public et ouverture du dialogue avec ses proches, sont les 3 objectifs pour cette Journée mondiale.

En France, en 2008, 4 620 transplantations d'organes ont pu être pratiquées alors que près de 14 000 malades avaient besoin d'une greffe. 222 patients sont décédés faute de greffe. Près de 8 000 patients espèrent toujours un organe, alors que cette attente constitue une perte de chance…

La première Journée mondiale du Don d’Organes est née à Genève, le 14 octobre 2005, à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé.
En ce jour, de nombreuses associations vont à la rencontre du public pour aborder avec eux la problématique du Don d'Organes :
:fleche: "Avez-vous bien compris ce qu'est le Don d'Organes ?
:fleche: Avez-vous pris position ?
:fleche: Avez-vous fait connaitre cette position à vos proches ?
:fleche: Connaissez-vous la position de vos proches ? "

A Paris, pour cette 4ème édition, les Jardins du Luxembourg accueilleront un jardin éphémère composé de 5000 fleurs de pensées et cette opération d’information et de sensibilisation sera placée sous le Haut patronage du Premier ministre.
Un lâcher de ballons, le samedi 17 octobre 2009 à 11h en présence de la Ministre de la Santé Roselyne Bachelot sera effectué à titre de remerciement pour l’ensemble des donneurs.

Partout en France, les associations se mobilisent pour rencontrer le public sur le terrain. Ainsi, la Fédération Française des Associations des Greffés du Coeur et des Poumons (FFAGCP), SOS Hépatites, FRANCE ADOT, la Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR) et Transhépate participent et soutiennent cette journée en lançant la brochure «le don d’organes, un relais pour la vie».

Pas d’âge limite pour le don d’organe
: adolescents comme retraités, tout le monde peut donner son accord au prélèvement d’organes et de tissus sur son corps après la mort et aucun problème de santé ne constitue non plus un obstacle a priori au don.
Ainsi, le prélèvement est possible à tous les âges. S’il est vrai qu’un cœur est rarement prélevé après 60 ans, les reins ou le foie peuvent l’être sur des personnes beaucoup plus âgées. 25 % des reins greffés proviennent aujourd’hui de donneurs qui ont plus de 60 ans.

Prendre 1 minute pour en parler … : Un petit film réalisé par l’Agence de la biomédecine, met en scène un petit personnage sympathique, dans différentes situations qui amènent à une conclusion évidente : dire son choix sur le don d’organes à ses proches et savoir pour eux, c’est essentiel et cela ne prend guère plus d’une minute, car c’est effectivement dans ce laps de temps que la démonstration est faite.

Don d’organes, de sang, de plaquettes, de plasma et de moelle osseuse, dîtes-le, faîtes-le!
Image
[Source : Santé-log 17/10/2009]
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
lechatjaune
Accro
Accro

Re: Actualités pour concours 2010

Message par lechatjaune »

Donocoeur, soutenir la recherche

Pour faire face à l'enjeu de santé publique que représentent les maladies cardiovasculaires, la Fédération Française de Cardiologie lance le Donocœur et appelle à une mobilisation de tous, au côté des chercheurs, des patients et des familles.

Soutenir la recherche en cardiologie a permis, en 50 ans, d’allonger de 20 ans l'espérance de vie des personnes souffrant de maladies cardiaques. La recherche génétique, est une nouvelle piste prometteuse et permettrait le dépistage des sujets à risque dans les familles atteintes. Mais à ce jour, les maladies cardiovasculaires restent un problème majeur de santé publique en France, avec chaque année, 180 000 décès.

A l’occasion du Donocœur, cardiologues, chercheurs, médias et grand public se mobilisent pour faire connaître les nouveaux défis qui nous attendent et pour offrir les moyens à la recherche de faire battre nos cœurs plus longtemps...

Les maladies de l’appareil cardiovasculaire sont dominées par les pathologies acquises et représentent la première cause de mortalité en France avec environ 180 000 décès annuels.

Les pathologies acquises se révèlent à l’âge adulte et correspondent essentiellement à l’athérosclérose, à l’hypertension artérielle (7,5 millions d’hypertendus en France), aux valvulopathies, aux troubles du rythme cardiaque, à la pathologie veineuse et à l’insuffisance cardiaque.

Grâce à la générosité de ses donateurs, la Fédération Française de Cardiologie occupe, aux côtés des institutionnels, une place significative pour le financement de la recherche cardiologique.
Au cours des dix dernières années, la FFC a soutenu 266 projets de recherche et leur a consacré près de 4 millions d’euros d’aide sous forme de bourses ou d’aides à la recherche par équipe. Ainsi, de juillet 2007 à juin 2008, la FFC a attribué des aides à 46 projets menés par des équipes de chercheurs, au Groupe de Réflexion sur la Recherche Cardiovasculaire et en bourses études en France et à l’étranger.

« La recherche cardiovasculaire est vitale pour la santé de tous », rappelle le Pr Jacques Beaune, Président de la Fédération Française de Cardiologie. Des avancées spectaculaires en chirurgie cardiaque, de nouveaux traitements contre l'excès de cholestérol et l'hypertension artérielle, un meilleur diagnostic et de nouveaux traitements des maladies du muscle cardiaque, les anomalies des valves, les troubles du rythme...

La recherche génétique, est une nouvelle piste prometteuse, divers gènes étant impliqués dans les maladies cardiovasculaires. Le dépistage des sujets à risque dans les familles atteintes permettrait aussi d’améliorer la prévention.
Par exemple, la mutation du gène du récepteur des LDL (lipoprotéines de basse densité) est à l’origine de l’hypercholestérolémie familiale.
Cette découverte décisive permet aujourd’hui d’adapter les traitements du cholestérol.

Ainsi, à plusieurs reprises depuis 1996, la Fédération Française de Cardiologie a soutenu les travaux expérimentaux de l'équipe du Pr Philippe Ménasché, à Paris, pour étudier les effets de la transplantation de cellules sur la contractilité du muscle cardiaque du rat.
La thérapie cellulaire ouvre donc de nombreuses pistes pour traiter l'insuffisance cardiaque avec la transplantation de cellules souches extraites de la moelle osseuse qui permettraient de réparer et de reformer du vrai tissu cardiaque.

Le risque cardiovasculaire augmente avec l’évolution des modes de vie actuels qui favorisent l’excès de cholestérol, l’hypertension, la surcharge pondérale, le diabète et préparent les adolescents à devenir de futurs cardiaques à l’âge adulte.

Parmi les malades traités à l’hôpital pour des problèmes cardiovasculaires, un tiers sont diabétiques alors que la proportion de diabétiques dans l’ensemble de la population est de 1/20...
Image
[Source : Santé-log 18/10/2009]
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

ptiikeur a écrit ::idee: Une ville propose pour les transports en bus deux tarifs:
Tarif A: 3€ le ticket à l'unité
Tarif B: 40€ le carnet composé de 20 tickets
Exprimer en % l'économie réalisée par rapport au prix des 20 tickets vendus au tarif A, pour une personne qui choisit le tarif B.
Donc j'applique la forume K=P/T car on cherche le pourcentage entre 60 et 40 euros soit 40/60=0.666.. x 100=66.66% donc environ 67%

Est-ce bien cela? je me trompe peut être dans la compréhension de l'éxo.
Rest

Message par Rest »

En fait, une personne qui choisit le tarif B va payer 40€, soit une économie de 20€ sur les 20 tickets qu'elle aurait payé 60, au tarif A.
Ainsi, ces 20€ représentent 1/3 du prix, ou si tu préfères 20/60*100, soit 33,34%.
Jmr008

Message par Jmr008 »

ptiikeur a écrit :Bonjours à tous,

Je me demandais si ce ne serait pas une bonne idée s'il l'on pourraient s'entrainer aux tests d'aptitudes, partie par partie, pour ainsi pouvoir avoir de l'aide des personnes qui s'y connaissent et échanger nos méthodes?!

Bref, voila une liste des "chapitres" à voir pour s'entrainer au mieux.
bien sûr si j'ai oublier des "chapitres" ben n'hésitaient pas.

:fleche: Opération de bases: numérisation, calcul mental
:fleche: Notion de périmètre et de surface
:fleche: Conversion
:fleche: Proportionnalité
:fleche: Pourcentage
:fleche: Calcul algébrique
:fleche: Résolution d'équation au 1°degré
:fleche: Racine carré
:fleche: Distances, temps, débits

Voila, j'attend vos réponses avec impatience :coucouc:
Moi j'ai trouvé un site qui propose des entrainements aux tests : http://pagesperso-orange.fr/jmraluy/
isabelle1968ply

Message par isabelle1968ply »

Bonjour, toute nouvelle je me joins à vous car j'en ai grand besoin. J'ai à récupérer un niveau de math très important ! Mais je ne me décourage pas :|

J'ai lu les messages sur les % et je ne comprends pas pourquoi parfois l'on doit multiplier par 100 et pourquoi d'autres fois l'on doit diviser par 100 ?
Aussi idiote (ou basique) que puisse paraitre cette question, elle m'embrouille quand même :x
Merci pour votre aide.
aunilo
Fidèle
Fidèle

Message par aunilo »

Bonjour à toutes!

Il est super ce topic et je souhaiterai me joindre à vous. J'ai beaucoup de boulot à faire en maths! Je n'ai jamais été tres bonne, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai passé un bac L!

Bisous à toutes et bon courage à nous!
Admise à montélimar, 20 eme sur liste principale!
Première année validée! Bonjour la deuxième année!
Maman ESI 2010-2013, c'est parti pour la grande aventure!!!!!!!!!
aunilo
Fidèle
Fidèle

Message par aunilo »

Larafy, elles sont super tes formules!
aunilo
Fidèle
Fidèle

Message par aunilo »

larafy a écrit :ah ok merci ptiikeur je n'avais pas bien compris :roll:

Moi j'ai une ptite formule qui marche bien :D

T x K = P (T comme total; P =partie; K=coefficient multiplicateur)
T=P/K
K=P/T

Exemple : Je gagne 2000 euros, je donne 32% aux impots. Montant des impots?
2000=Total
32/100=0.32=K le coefficient multiplicateur

donc on cherche P, une partie de la somme donnée aux impots.
Formule: T x K=P soit 2000x0.32=640 euros

Exemple : 1500 élèves dans un lycée, il y a 450 garçons. % de garçons?
1500=Total
450=Partie

on cherche K le coefficient multiplicateur
formule : P/T=K soit 450/1500=0.3 0.3x100=30%

Exemple: Dans un lycée, 270 filles soit 54% des élèves. Nombres total d'élèves?
270=partie
54%=0.54=K

on cherche le total d'élèves
formule: T=P/K soit 270/0.54=500 élèves.
Je me suis permis de corriger le résultat du premier exemple 640 euros au lieu de 1640
Verrouillé