Propositions des anti oni

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Propositions des anti oni

Message par Leopold Anasthase »

bert. a écrit :zuts, o-machins, choqué?? il y a plutôt matière à rire leo.
Je suis ravi de vous avoir fait rire.
bert. a écrit :aucune réponse aux vraies questions de fond de l'utilité d'un...ordre
Oh que si, à longueur de posts, tous les jours et même plusieurs fois par jour.

Mais pour en revenir au sujet, que proposez-vous ?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Leopold Anasthase a écrit :
Norma Colle a écrit :Commençons déjà à nous affirmer dans nos services en disant "stop" aux médecins qui ne respectent pas les prescriptions.... [...]Et ce n'est pas un ordre qui changera çà!
Mais si justement. Si vous ne vous laissez pas faire, l'ordre pourra être avec vous. Actuellement, que peut faire un soignant seul, s'il tente de se révolter contre des pratiques médicales illégales (prescription téléphonique par exemple) ?

Un soignant qui a un cadre digne de ce nom, c'est à dire un cadre qui se positionne du côté des IDE , dans une telle problématique de prescriptions foireuses a du poids!!!! Un cadre , un cadre sup, et des DSI (tout ce petit monde bien au courant) qui au contraire donnent le feu vert(ou du moins ne mettent pas de feu rouge aux médecins) pour de telles pratiques mettent dans la m-rde toute une équipe IDE!!!! Et je sais de quoi il en retourne! Donc l'instrument d'opposition à des pratique foireuses on l'a déjà: notre conscience professionnelle encadrée par notre décret , plus en théorie des cadres,des Directeurs de soins infirmiers garant de l'application des bonnes pratiques professionnelles. Et on voudrait rajouter un ordre payant?Bref, on ne va pas en refaire une tartine.

J'ai répondu à la question de Moutarde . Pour moi ma première problématique actuelle à l'hôpital est la maltraitance des soignants, maltraitance dont les origines sont financières et humaines (management des cadres qui traitent leurs collaborateurs comme de simples pions sur un échiquier) . Un soignant actuellement a un droit: celui de fermer sa bouche, de bosser vite et bien (c'est mieux) et d'être rentable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bert.
Forcené
Forcené

Message par bert. »

léo, vous êtes l'ordre incarné (mais non, pas ongle!!): vous décidez tout seul de ce qui est ou non "hors sujet"!!! vous êtes un ordre à vous tout seul!

je comprends aussi que vous ne voyez pas ici de propositions (pourtant écrites si vous lisez bien) autres que votre zut...
tant il est vrai qu'au sein d'un HCPPM MODIFIE, EPURE des ordres, à REFONDRE totalement, vous n'auriez aucunement un siège doré...
comme l'ont vos supérieur(e)s ordiné(e)s du Bureau national au sein de leur organe de petit pouvoir oni (sur leurs confrères-consoeurs)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :Mais si justement. Si vous ne vous laissez pas faire, l'ordre pourra être avec vous. Actuellement, que peut faire un soignant seul, s'il tente de se révolter contre des pratiques médicales illégales (prescription téléphonique par exemple) ?
Norma Colle a écrit :Un soignant qui a un cadre digne de ce nom, c'est à dire un cadre qui se positionne du côté des IDE , dans une telle problématique de prescriptions foireuses a du poids!
Je savais que vous répondriez ça, et je suis tout à fait d'accord avec vous. Et c'est pourquoi j'avais précisé "un soignant seul".
Norma Colle a écrit :Donc l'instrument d'opposition à des pratique foireuses on l'a déjà: notre conscience professionnelle encadrée par notre décret , plus en théorie des cadres,des Directeurs de soins infirmiers garant de l'application des bonnes pratiques professionnelles.
Donc pour l'instant, s'il manque un des éléments (cadre, cadre sup, dsi), l'ide se retrouvera bien seul(e) face aux "pratiques foireuses".

Toujours est-il que pour l'instant, nous avons tous notre conscience professionnelle, elle est encadrée par notre décret, mais des pratiques foireuses existent.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

bert. a écrit :[...] votre zut...
Essayez encore. Vous pouvez le faire, vous l'avez déjà fait, un seul message sans zut, sans machin, sans ovni...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Leopold Anasthase a écrit :
Norma Colle a écrit :Un soignant qui a un cadre digne de ce nom, c'est à dire un cadre qui se positionne du côté des IDE , dans une telle problématique de prescriptions foireuses a du poids!
Je savais que vous répondriez ça, et je suis tout à fait d'accord avec vous. Et c'est pourquoi j'avais précisé "un soignant seul".
Donc tout soignant salarié ,du moins structures hospitalères ou privées type cliniques ou HAD...., a un cadre ou un cadre sup...voire les deux, donc n'est jamais seul. Donc il en ressortirait que si ces derniers réalisaient correctement leurs missions, les pratiques "foireuses" disparaîtraient ....Donc l'ordre serait pour pallier la non-efficacité des supérieurs hiérarchiques? Un peu gonflé pour justifier en partie la création de cet ordre! En quelque sorte c'est le "fouet" des cadres qu'on devrait payer ??? Je proposerais à la place une évaluation des cadres par les soignants , genre évaluation qui se fait dans les grosses entreprises ...après tout l'IDE est évalué par sa cadre qui avant a collecté tous types d'informations venant des AS, voire ASH, collègues IDE, médecins, familles....Qui évalue le cadre : le cadre sup, la DSI ??? l'IDE ne peut pas dire qu'elle n'accepte pas les positions laxistes du cadre face à des dysfonctionnements majeurs tels des prescriptions foireuses! De telles évaluations seraient peut-être efficaces et gratuites!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

merveilleux topic qui révèle que l'anti-onisme n'est qu'un anti-onisme. Car la question posée par ce topic est bien loin de trouver des réponses alternatives. Mais ça va peut-être venir.
Après tout si les IDE ne se mobilisent pas, qu'un ordre leur prennent la main n'est peut-être pas une si mauvaise idée.
J'entends que le cadre, le cadre sup ou la DSI devraient prendre la main des IDE. Non ! Les IDE sont normalement assez grandes pour refuser de faire n'importe quoi. Au passage c'est bien tout l'enjeu de la reconnaissance du DE infirmier dans le grille européenne où seul le degré d'autonomie compte.

Alors on oublie l'ONI, on fait quoi pour résoudre les problèmes de la profession infirmière ?

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

jjland83 a écrit : J'entends que le cadre, le cadre sup ou la DSI devraient prendre la main des IDE. Non ! Les IDE sont normalement assez grandes pour refuser de faire n'importe quoi.

Jérôme
Je suis d'accord....mais il n'empêche que la situation dans un service qui dysfonctionne serait plus détendue , plus claire si le cadre marchait dans le sens de l'IDE qui refuse les prescriptions foireuses plutôt que marcher main dans la main avec le médecin !!!
Sur ce nous serions donc d'accord l'ordre ne se révèle pas utile dans cette situation?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

jjland83 a écrit :
Alors on oublie l'ONI, on fait quoi pour résoudre les problèmes de la profession infirmière ?

Jérôme
Je l'ai dit plus haut: on commence par changer les techniques de management des cadres qui ne managent plus des collaborateurs mais qui pensent avoir affaire à des pions ....ce serait déjà un excellent début!!!! Et donc évaluation des cadres par la base (expliqué plus haut )
2) On arrête de nous faire croire qu'il n'y a pas d'argent pour embaucher du personnel..car certaines régions en regorgent mais les portes des hostos restent fermées pire on débauche!!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Sur le fait que l'argent coule à flot, permettez moi d'en douter.

Dire qu'il faut changer le management des cadres est dire que le problème se situe au niveau des cadres. Je vous invite à faire l'école des cadres. Je vous invite à prendre un poste de cadre. Très rapidement vous allez voir défiler dans votre bureau chaque agent. Très vite vous allez comprendre que la cour de maternelle n'est pas loin. Entre les délations, les pets de travers, le problème plus important que la voisine, et j'en passe vous allez vous amusez. Tous les cadres ne sont pas parfaits. Mais si un cadre vous confie la gestion du PQ c'est peut-être qu'il estime qu'il ne peut pas confier de tâche plus responsable.
Face aux prescriptions mal fichues, si vous êtes la seule IDE à refuser de les appliquer ça vous retombera dessus. Mais si toutes les IDE s'associent pour refuser, vous me direz combien de temps le médecin va résister. Et le problème est un peu là. Si chaque IDE était moins individualiste on ne serait pas de simples pions exécutants. Et là dedans je met volontiers les cadres.
Et l'ONI peut tout a fait rappeler, rabacher et soutenir les IDE dans ce genre d'action. C'est tout simplement respecter et faire respecter notre profession.

Sinon vous pouvez aussi continuer comme aujourd'hui à vous plaindre... mais à effectuer par "obligation" d'on ne sait qui des actes hors réglementation. A moins que vous n'ayez une autre solution.

Jérôme
pimarkel
Régulier
Régulier

Message par pimarkel »

Porpositions c'est simple tu augmentes les effectifs.....ah non c'ets pas possibles pas de sous dans les caisses et le peu qu'il y a c'ets pour les Dr.

Il faut augmenter les salaires plus d'attractivité de la profession reconnaissance accrue....ah non c'ets pas possible toujours pas de frics, en plus il faudrait augmenter les AS et peut être même les ASH.

C'est triste à dire mais au vu de l'actualité la seul chose qui fera avancer les choses c'est un suicide.....ah non c'est pas possible trop épuisé.

Personnellement je ne suis pas anti ordre, mon problème c'est qu'en tant que professionnel on m 'a dit fais tes preuves et après on parle titularisation, cdi etc....là c'est tu signes, tu paies et fais moi confiance je t'amène aux pays des merveilles.....il existe une grosse actualité dans la santé, en ce moment et je n'entends l'ordre que par rapport à son fric.

Autre aspect qui m'ennuie avec l'ordre c'est pas satisfait ou remboursé, notre condition n'est pas reluisante, je me dis on tente l'ordre, mais si au final c'est pas mieux et que j'ai une cotisation en plus (non déductible des impots sauf pour les libéraux(là faudrait aussi qu'on m'explique)) alors une fois de plus les IDE se sont fait entubés et en se moment on y a le droit un peu plus qu'à notre tour.

Alors l'ordre nous dis c'est obligatoire, et sinon les directeurs sautent.....j'espère que les patients sont courageux car alors ils seront bientôt perfusés par les as et les Dr.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Remarque intéressante, sauf qu'il n'y a pas vraiment de piste alternative.
Je retiens la dernière phrase car c'est effectivement ce qui nous pend au nez au rythme où vont les choses. Ne doutez pas un instant que la société s'adaptera. S'il faut créer des diplômes de perfuseurs pour perfuser on y arrivera un jour. On reverra surgir la volonté des AS de disposer d'un exercice libéral, on entendra toujours des médecins nous expliquer que pour ceci ou cela il n'y a pas besoin de faire 3 ans d'études, .... Et en face on trouve quoi ? Des anti contre des pro, des indécis, des non mobilisables, des j'ai pas le temps, des je ne savais pas, des lui n'est pas infirmier, des nous c'est mieux, des c'est la faute à eux, .... qui se préoccupe de la base commune à tous : la profession infirmière. Personne puisque chacun s'occupe et parle de sa petite branche en oubliant totalement le fond commun. Avoir une belle branche, bien feuillue ne sert à rien si le tronc s'écroule.

Jérôme
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

J'ai tenté le concours d'entrée en IFCS...

En prépa, un test de personnalité avait fait dire à un formateur que j'aurais bien des difficultés car je suis anti-conformiste.
Je n'y ai pas prêté attention, mais voilà : reçu trois fois à l'oral et recalé trois fois :oops: ...Je n'ai pas eu envie de me vendre, mais juste dire comment je percevais les prises en charge, l'hôpital, la fonction cadre...

Je me suis même entendu dire : "le cadre, ce n'est plus ça, vous nous parlez des surveillants"... ou encore : "ce n'est pas cadre qui vous conviendrait, mais délégué syndical" :!:

Alors je me demande quand même si les cadres ne sont pas un peu trop formatés à dire amen aux exigences administratives, quitte à y laisser de côté le bon sens et une partie de soi (le côté sacrifice?).

Petite anecdote, nous étions fin 2005 en prépa et quand j'ai voulu parler avec un formateur de la création d'un ordre infirmier, il m'a clairement dit que ça ne se ferait jamais.

Ah ! je ne suis syndiqué que depuis avril 2009.
Mais pourquoi Coluche est mort???
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Et donc ? Tous les cadres sont formatés et tellement endoctrinés et décérébrés qu'ils n'ont plus aucune capacité de jugement ou de réflexion ? Un AS dira la même chose des IDE qui sortent des IFSI. Et un ASH idem pour les AS sortant d'IFAS. Et ainsi de suite.... Vous confondez formatage avec suivi d'un cursus commun et donc intégration d'une culture commune. Mais c'est le propre de toutes les formations.

Des cadres syndiqués on en trouve de toutes les couleurs et ils ont bien franchi les portes d'un Ifcs et donc d'un entretien. Dans ma promo Ifcs j'avais un panel conséquent d'IDE syndiquées et clairement affichées syndiquées lors de leur entretien oral. Ce n'est pas une cause éliminatoire.

Maintenant ce que vous appelez asservissement à l'administration est un peu différent du point de vue du cadre. Parce qu'à ce poste vous avez connaissance de bien d'autres éléments qui ne vous permettent pas de faire ce que vous voulez. La démagogie serait de dire amen à toutes les demandes des IDE. Prenez les fonctions d'un cadre et vous verrez qu'il faut peser chaque décision en prenant en compte des contraintes multiples.

Ceci dit, je ne suis pas sur que dire que c'est la faute des cadres résolve le problème d'une profession de 500 000 IDE absolument inaudible dans le paysage sanitaire.

Jérôme
erick
Accro
Accro

Message par erick »

jjland83 a écrit :Remarque intéressante, sauf qu'il n'y a pas vraiment de piste alternative.
Des anti contre des pro, des indécis, des non mobilisables, des j'ai pas le temps, des je ne savais pas, des lui n'est pas infirmier, des nous c'est mieux, des c'est la faute à eux, .... qui se préoccupe de la base commune à tous : la profession infirmière.
Jérôme
Jérôme, ne pas se tenir au courant est un droit finalement et cela a ses raisons.
Vous qui etes formateur, allez donc voir les IFSI pour discourir de la base commune à tous comme vous dites.
Un cours sur la profession infirmière, au sein des IFSI, ayant pour but de se préoccuper de cette base commune à tous.

Que l'ordre des infirmiers force la main, c'est déjà un dictat, pourquoi pas alors de la propagande au sein de la formation initiale, puis on en parle pmlus.

Pour l'instant payer 75€, et tous les onistes le savent fort bien, n'est pas suffisant pour ceux qui réclament le droit de ne pas savoir, à s'interresser, à se préoccupper de la base commune à tous.

Bien au contraire, ils vons s'acquiter de la cotisation pour qu'on les laissent tranquille, tout comme ils feront la commande de PQ pour que le CDS les laissent tranquille.
vala.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Répondre