Propositions des anti oni
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Re: Propositions des anti oni
Tout a fait d'accord. La majorité silencieuse.
En Ifsi des cours sont faits sur la profession infirmière. Plus intéressant encore dans le nouveau programme concerne la nécessité de s'informer et surtout d'aller chercher l'information là où elle se trouve.
Payer 75€ suffit en tout cas à certain de se réveiller et de s'interroger sur cet ordre. Il suffit de relever ici les pseudos des anti-onistes actuels et de comparer avec les anti-onistes de la première heure, avant ou au moment des élections à l'ordre. On nous explique dans les nouveaux que personne n'était au courant avant. Bien entendu.
Alors comment faire pour défendre cette profession ?
Jérôme
En Ifsi des cours sont faits sur la profession infirmière. Plus intéressant encore dans le nouveau programme concerne la nécessité de s'informer et surtout d'aller chercher l'information là où elle se trouve.
Payer 75€ suffit en tout cas à certain de se réveiller et de s'interroger sur cet ordre. Il suffit de relever ici les pseudos des anti-onistes actuels et de comparer avec les anti-onistes de la première heure, avant ou au moment des élections à l'ordre. On nous explique dans les nouveaux que personne n'était au courant avant. Bien entendu.
Alors comment faire pour défendre cette profession ?
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Bonjour,
Je constate que parmi les anti oni, vu que c’était l’objet du topic, personne n’est capable de faire des propositions constructives pour la profession et l’ensemble des professionnel(le)s.
On oppose systématiquement profession/professionnels, collectivité et individualisme.
Le leitmotiv, c’est on supprime l’ONI et… on continue comme avant. C’est la seule et unique proposition qui ressort et comme chacun fait sa petite sauce, cela ne peut servir l’ensemble ne serait ce qu’au sein d’un service mais, que les intérêts personnels.
Sauf que « le comme avant » ne cesse de se dégrader et qu’il n’y a pas de raisons que cela change, vu que non seulement on ne se donne pas les moyens mais qu’en plus on ne les cherche même pas. Chacun se contente de pleurnicher dans son coin. Les gouvernements successifs eux, ont parfaitement intégré cette façon d’être et de faire ou plutôt de ne pas faire.
La profession ne peut rien et n’a rien à attendre d’un ordre, d’un syndicat, d’une tutelle et même du « bon dieu » si elle ne se remet pas en question personnellement et collectivement. Ce sont toujours les mêmes litanies : le méchant cadre, le vilain docteur, l’abobinable direction, la tutelle technocrate, les syndicats incapables et maintenant l’ordre inutile. Cela dit, l’ordre ne peut être tenu responsable puis qu’il n’existait pas… preuve qu’il faut chercher un autre responsable aux malheurs des IDE tout secteur confondu.
A partir de là, il me semble un peu inutile de poursuivre vu que l’on n’avance pas et on pourrait même conclure que les IDE sont finalement satisfait(e)s de leur situation vu qu’ils/elles ne font rien pour que cela change.
Je constate que parmi les anti oni, vu que c’était l’objet du topic, personne n’est capable de faire des propositions constructives pour la profession et l’ensemble des professionnel(le)s.
On oppose systématiquement profession/professionnels, collectivité et individualisme.
Le leitmotiv, c’est on supprime l’ONI et… on continue comme avant. C’est la seule et unique proposition qui ressort et comme chacun fait sa petite sauce, cela ne peut servir l’ensemble ne serait ce qu’au sein d’un service mais, que les intérêts personnels.
Sauf que « le comme avant » ne cesse de se dégrader et qu’il n’y a pas de raisons que cela change, vu que non seulement on ne se donne pas les moyens mais qu’en plus on ne les cherche même pas. Chacun se contente de pleurnicher dans son coin. Les gouvernements successifs eux, ont parfaitement intégré cette façon d’être et de faire ou plutôt de ne pas faire.
La profession ne peut rien et n’a rien à attendre d’un ordre, d’un syndicat, d’une tutelle et même du « bon dieu » si elle ne se remet pas en question personnellement et collectivement. Ce sont toujours les mêmes litanies : le méchant cadre, le vilain docteur, l’abobinable direction, la tutelle technocrate, les syndicats incapables et maintenant l’ordre inutile. Cela dit, l’ordre ne peut être tenu responsable puis qu’il n’existait pas… preuve qu’il faut chercher un autre responsable aux malheurs des IDE tout secteur confondu.
A partir de là, il me semble un peu inutile de poursuivre vu que l’on n’avance pas et on pourrait même conclure que les IDE sont finalement satisfait(e)s de leur situation vu qu’ils/elles ne font rien pour que cela change.
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Je savais que vous répondriez ça, et je suis tout à fait d'accord avec vous. Et c'est pourquoi j'avais précisé "un soignant seul".
Donc on peut tourner en rond et vous pouvez nier l'évidence. Quand j'écris "un soignant seul", c'est un soignant qui n'est pas soutenu par son encadrement. Et vous savez très bien qu'il suffit qu'un seul maillon de l'encadrement ne soutienne pas le reste pour que ça foire (par exemple, le cadre soutient l'ide mais pas le cadre sup).Norma Colle a écrit :Donc tout soignant salarié ,du moins structures hospitalères ou privées type cliniques ou HAD...., a un cadre ou un cadre sup...voire les deux, donc n'est jamais seul. Donc il en ressortirait que si ces derniers réalisaient correctement leurs missions, les pratiques "foireuses" disparaîtraient ....Donc l'ordre serait pour pallier la non-efficacité des supérieurs hiérarchiques?
Et vous avez habillement tourné la question de départ, où vous écriviez "l'ordre ne peut rien faire pour ça". Je vous montre que si, l'ordre peut faire quelque chose pour ça, accompagner, se battre avec, fournir des juristes, faire des procès... Et vous retournez le questionnement de départ en écrivant "faut-il un ordre pour ça ?".
Donc ma réponse est "oui, l'ordre peut faire quelque chose pour ça, je viens de le montrer" et "non, il ne faut pas faire un ordre juste pour ça, et c'est pourquoi l'ordre a d'autres missions".
Imparable ! Laissons un peu de temps à nos amis anti-onistes pour trouver d'autres coupables et proposer des solutions réalistes susceptibles de corriger quelques défauts. A moins effectivement que tout le monde soit satisfait.moutarde a écrit :Bonjour,
...
Jérôme
Très certainement mais alors il ne faut pas s'en servir comme contre- argument quand on a démontré à plusieurs reprises que l'information était bien accessible à tous et ce, depuis longtemps.erick a écrit : Jérôme, ne pas se tenir au courant est un droit finalement et cela a ses raisons.
Il faut avoir l'honnêteté de le reconnaître.
amusant, jerome, léo, et moutarde papotent gentiment et s'aperçoivent qu'ils sont d'accord.
ça alors, ça m'en touche une s'en faire bouger l'autre ( excusez moi, je fais du léo )
à quand le pacs messieurs ?
ça alors, ça m'en touche une s'en faire bouger l'autre ( excusez moi, je fais du léo )
à quand le pacs messieurs ?
On ne badine pas avec L'ONI...
Comment ça "imparable" ?jjland83 a écrit : Imparable ! Laissons un peu de temps à nos amis anti-onistes pour trouver d'autres coupables et proposer des solutions réalistes susceptibles de corriger quelques défauts. A moins effectivement que tout le monde soit satisfait.
Jérôme

Ceci dit, je suis effectivement désolé, je n'ai pas de solution miracle pour la profession. Ni pour tout le reste, d'ailleurs.
Et oui ils papotent gentillement.
Il ne faut pas s'énerver messieurs. Voila un topic où enfin il est possible de voir les choses autrement que l'anti-tout. Vous pourriez être ravis d'exposer vos idées positives. Mais non.
Entre l'ONI va nous enfoncer davantage et ça vous secoue les prunes, c'est tout ce que vous nous dites ? Et bien je suis déçu. Ca fait un peu boudeur comme attitude.
Et à part cela ?
Jérôme
Il ne faut pas s'énerver messieurs. Voila un topic où enfin il est possible de voir les choses autrement que l'anti-tout. Vous pourriez être ravis d'exposer vos idées positives. Mais non.
Entre l'ONI va nous enfoncer davantage et ça vous secoue les prunes, c'est tout ce que vous nous dites ? Et bien je suis déçu. Ca fait un peu boudeur comme attitude.
Et à part cela ?
Jérôme
- Norma Colle
- Silver VIP
jjland83 a écrit :Sur le fait que l'argent coule à flot, permettez moi d'en douter.
Jérôme
Le forum fonctionnant très très mal en ce début d'après-midi je ne parviens pas à afficher les pages correctement et ne suis donc pas en capacité de "quoter"...Je crois me souvenir que je n'ai pas affirmé que le l'argent coule à flot et avoir mis un verbe au conditionnel....
De plus il me semble que sur ce point vous seriez en désaccord avec Léo où sur un topic il ironisait sur les IDE qui continuaient à penser qu'il n'y avait pas d'argent dans les caisses....Or le point budget est le nerf de la guerre: pas d'argent pas de personnel ni de soins correct...Alors qui mentirait à qui? Qui serait le plus bête: celui qui croit vraiment qu'il n'y a pas d'argent ou celui qui pense qu'on le roule dans la farine?
J'essaierai de revenir lire les pages dès que le forum fonctionnera mieux car là c'est l'enfer pour naviguer sur le forum.....
Dernière modification par Norma Colle le 22 oct. 2009 01:06, modifié 1 fois.
- Norma Colle
- Silver VIP
Sympathique comme réflexion.....Je citais le PQ comme délégation mais vous pouvez y rajouter la gestion des lits , la commande et la gestion des stupéfiants, les commandes de tous les matériels(pharmacie, matériel de soins et de bureautique, hôtellerie), référent de tout poil :hygiène, transfusion sanguine, douleur....., gestion des ambulances, gestions des sorties et entrées....., téléphone........Ouf la demande des maisons de repos c'est la cadre si elle est là!!!jjland83 a écrit :. Tous les cadres ne sont pas parfaits. Mais si un cadre vous confie la gestion du PQ c'est peut-être qu'il estime qu'il ne peut pas confier de tâche plus responsable.
Jérôme
- Norma Colle
- Silver VIP
Non mais franchement vous pensez que ces infirmières qui ne sont pas assez "courageuses" pour refuser des prescriptions non conformes , qui ne se font pas aider avec leur cadre, cadre sup voire direction vont "monter" un dossier pour aller à l'ordre????????? Il me semble qu'un seul dossier bien ficelé en interne suffirait largement à régler le problème!!!! Je maintiens: pas besoin de payer l'ordre pour çà!jjland83 a écrit : Face aux prescriptions mal fichues, si vous êtes la seule IDE à refuser de les appliquer ça vous retombera dessus. Mais si toutes les IDE s'associent pour refuser, vous me direz combien de temps le médecin va résister. Et le problème est un peu là. Si chaque IDE était moins individualiste on ne serait pas de simples pions exécutants. Et là dedans je met volontiers les cadres.
Et l'ONI peut tout a fait rappeler, rabacher et soutenir les IDE dans ce genre d'action. C'est tout simplement respecter et faire respecter notre profession.
Jérôme
- Norma Colle
- Silver VIP
Et bien , moi je n'y suis pas opposée! Je vais sûrement m'attirer les foudres mais j'assume!! Combien d'IDEL refusent actuellement les soins d'hygiène et pas seulement en milieu rural mais aussi en milieu citadin? Combien de personnes n'ont pas franchement le choix de l'intervenant car le choix est limité : dans ma ville pourtant pas si petite un grand nombre d'IDEL refusent les toilettes!? On en arrive sur certaines villes à des structures privées qui se créent , privées au point qu'il n'y a aucune prise en charge SS!! Mettez-vous à la place des personnes âgées , des familles qui passent un temps fou à rechercher un soignant qui prendra en charge le fameux soin d'hygiène non associé à un soin "technique"! De plus combien d'IDEL ont un nombre de clients beaucoup trop important (pour différentes raisons dont la demande effective importante des clients ...)ce qui les amènent à courir +++ et bâcler certains soins ?jjland83 a écrit :. On reverra surgir la volonté des AS de disposer d'un exercice libéral,
Jérôme
L'ONI mettra-t-il son nez également dans le nombre maxi de clients par jour ou de soins par jour? Mettra-t-il un temps raisonnable à respecter par soin: exemple une toilette = tant de minutes? l'ONI empêchera-t-il les IDEL de réaliser des toilettes à 6 heures le matin chez des personnes âgées démentes et sans entourage familial pour empêcher ces dérives (certes exemple ponctuel mais réel)?
...à part ça ; penser global, agir local... lol Réveiller le monde autour de soi...jjland83 a écrit :Voila un topic où enfin il est possible de voir les choses autrement que l'anti-tout. Vous pourriez être ravis d'exposer vos idées positives. Mais non.
Et à part cela ?

Et ce n'est pas en rajoutant une instance de contrôle, disciplinaire, que l'on va arranger les choses. Au contraire. Nous sommes déjà tellement formatés...

Voilà, c'était la séquence èmotion, le retour aux années 70. lol ça vaut bien votre retour à l'embrigadement...

Très intéressant Norma Colle. Mais passablement hors sujet. Ce ne sont quand même pas les soucis techniques qui vous font perdre de vue le thème de ce topic. Je cherche vos proposition et je n'en vois pas.
On ne vous demande pas de "monter un dossier", je vous dit juste que si vous êtes plusieurs à refuser de faire tout et n'importe quoi ça marche. Mais ronchonner toute seule dans son coin, ah ça non, ça ne marche pas. Et accuser son cadre de ceci ou cela... c'est un peu facile, mais prenez sa place vous verrez ça ira mieux.
Jérôme
On ne vous demande pas de "monter un dossier", je vous dit juste que si vous êtes plusieurs à refuser de faire tout et n'importe quoi ça marche. Mais ronchonner toute seule dans son coin, ah ça non, ça ne marche pas. Et accuser son cadre de ceci ou cela... c'est un peu facile, mais prenez sa place vous verrez ça ira mieux.
Jérôme
De quoi tu te mêles ?thierry84 a écrit :à quand le pacs messieurs ?