TFE Démarche éducative/ ETP au secours
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TFE Démarche éducative/ ETP au secours
Bonjour, je suis en troisième année d'IFSI et donc en plein...TEFE Thématique principale: la démarche éducative, problématique tournant autour de l'influence de l'équipe pluridisciplinaire sur la qualité de la démarche...
J'ai démarré mon mémoire avec une référente TEFE qui a été très encourageante et même davantage puisqu'elle saluait la qualité de mon travail. En septembre elle m'annonce qu'elle quitte l'IFSI, son remplacement ne change rien me dit-elle, "ce ne serait pas honnête, les formateurs ont une éthique, l'esprit sera le même..."
Premier rendez-vous avec la nouvelle référente (et l'ancienne) =qualité et intérêt du mémoire OK (en principe il doivent faire preuve de réserve mais c'est plus ou moins suivi) mais... mais... après trois mois de bons et loyaux services auprès de ce satané TEFE, (et 24 pages) au cours duquel j'ai utilisé pour le même sens aussi bien les termes de " Démarche éducative" que " d'éducation thérapeutique du patient",(PAS par hasard quand même! mes lectures ne faisaient aucune distinction au contraire), la nouvelle référente m'annonce que l'un n'est pas l'autre. La démarche éducative serait plus large et relèverait du rôle propre, l'ETP serait englobée mais relèverait du rôle sur prescription: il me faut redéfinir ma problématique et je ne suis pas autorisée pour le moment à mener les enquêtes de terrain
.
Problème: UN je craque donc je ne vois plus clair, j'entends seulement le Tic tac de l'horloge et le stage de nuit qui commence (pas facile demener les 2),
Deux où c'est-y que c'est écrit que l'ETP relève du rôle sur prescription????? Y-a-til seulement une REELLE différence? je suis con ou quoi?
HELP!!! si quelqu'un peut m'éclairer, je dirais qu'au bout du bout du rouleau comme je suis, ça me sauverait la vie aussi bien qu'un voluven et une injection d'adré sur une hypovolémie et choc décompensé.
Comment dire merci à ceux qui m'aideraient...MERCI
(Et évidemment j'ai RDV TEFE jeudi!)
Avel
J'ai démarré mon mémoire avec une référente TEFE qui a été très encourageante et même davantage puisqu'elle saluait la qualité de mon travail. En septembre elle m'annonce qu'elle quitte l'IFSI, son remplacement ne change rien me dit-elle, "ce ne serait pas honnête, les formateurs ont une éthique, l'esprit sera le même..."
Premier rendez-vous avec la nouvelle référente (et l'ancienne) =qualité et intérêt du mémoire OK (en principe il doivent faire preuve de réserve mais c'est plus ou moins suivi) mais... mais... après trois mois de bons et loyaux services auprès de ce satané TEFE, (et 24 pages) au cours duquel j'ai utilisé pour le même sens aussi bien les termes de " Démarche éducative" que " d'éducation thérapeutique du patient",(PAS par hasard quand même! mes lectures ne faisaient aucune distinction au contraire), la nouvelle référente m'annonce que l'un n'est pas l'autre. La démarche éducative serait plus large et relèverait du rôle propre, l'ETP serait englobée mais relèverait du rôle sur prescription: il me faut redéfinir ma problématique et je ne suis pas autorisée pour le moment à mener les enquêtes de terrain

Problème: UN je craque donc je ne vois plus clair, j'entends seulement le Tic tac de l'horloge et le stage de nuit qui commence (pas facile demener les 2),
Deux où c'est-y que c'est écrit que l'ETP relève du rôle sur prescription????? Y-a-til seulement une REELLE différence? je suis con ou quoi?
HELP!!! si quelqu'un peut m'éclairer, je dirais qu'au bout du bout du rouleau comme je suis, ça me sauverait la vie aussi bien qu'un voluven et une injection d'adré sur une hypovolémie et choc décompensé.
Comment dire merci à ceux qui m'aideraient...MERCI

(Et évidemment j'ai RDV TEFE jeudi!)
Avel
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- histoiredevivre
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- Messages : 211
- Inscription : 17 juin 2009 17:19
Re: TEFE Démarche éducative/ ETP au secours
Démarche éducative et éducation thérapeutique du patient, ça présente pour moi une petite nuance... Mais de là à dire que l'un relève du rôle propre et l'autre du rôle sur prescription, là je vois pas !
La nuance que je perçois, c'est que la démarche, c'est comment tu t'y prends, et l'éducation, c'est le contenu. Admettons (pas encore commencé les cours...
) que ce soit pour un très jeune diabétique : la démarche serait par exemple de présenter les injections d'insuline sous une forme ludique et interactive, tandis que l'éducation, ce serait le pourquoi, le comment, les responsabilités que ça entraine, les risques, etc.
Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?
Alors pour ta problématique, tu peux scinder le problème :
1- Si la démarche (au sens où je l'entends plus haut) doit être concertée par tous les différents acteurs (pluridisciplinarité), sous quelle forme peut-elle (doit-elle) se présenter pour offrir une qualité d'éducation maximale ?
-> une seule démarche par un seul acteur,
-> plusieurs démarches par plusieurs acteurs,
-> une seule démarche mais plusieurs acteurs intervenant à différents moments dans l'éducation thérapeutique ?
Soit, peut-on estimer que les différentes formes de démarche éducative ont un impact variable sur la qualité finale de l'éducation thérapeutique du patient ?
2 - La démarche thérapeutique doit-elle s'adapter au patient / au service afin d'atteindre une qualité maximale d'éducation thérapeutique ?
-> Pour des enfants, ne faut-il pas privilégier par exemple une forme d'apprentissage ludique, avec un seul interlocuteur ?
-> L'éducation d'un patient mentalement déficient peut-elle s'effectuer selon les mêmes démarches qu'un patient sain ?
Soit, peut-on estimer que pour atteindre la même éducation thérapeutique d'un patient X, il existe une démarche normative à adopter en fonction de son profil socio-économique, de la pathologie, de la gravité de son état ? Ou bien la démarche est-elle affaire de cas par cas, de la forme particulière et unique que revêt tout lien soignant-soigné, alors que le résultat attendu pour une même pathologie a toujours le même contenu d'éducation ?
Et si c'est du cas par cas, le fait d'avoir plusieurs interlocuteurs (pluridisciplinarité), la démarche n'en devient-elle pas floue, et la qualité d'éducation n'en est-elle pas impactée ?
Ainsi, en l'absence de conduite normative réglementant la démarche éducative, quelle sera la position du soignant face à la nécessité pour le patient d'acquérir l'éducation thérapeutique ?
Est-ce que ça te sert à quelque chose ou bien est-ce que je me suis complètement plantée sur le sens de ta question ?
La nuance que je perçois, c'est que la démarche, c'est comment tu t'y prends, et l'éducation, c'est le contenu. Admettons (pas encore commencé les cours...

Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?
Alors pour ta problématique, tu peux scinder le problème :
1- Si la démarche (au sens où je l'entends plus haut) doit être concertée par tous les différents acteurs (pluridisciplinarité), sous quelle forme peut-elle (doit-elle) se présenter pour offrir une qualité d'éducation maximale ?
-> une seule démarche par un seul acteur,
-> plusieurs démarches par plusieurs acteurs,
-> une seule démarche mais plusieurs acteurs intervenant à différents moments dans l'éducation thérapeutique ?
Soit, peut-on estimer que les différentes formes de démarche éducative ont un impact variable sur la qualité finale de l'éducation thérapeutique du patient ?
2 - La démarche thérapeutique doit-elle s'adapter au patient / au service afin d'atteindre une qualité maximale d'éducation thérapeutique ?
-> Pour des enfants, ne faut-il pas privilégier par exemple une forme d'apprentissage ludique, avec un seul interlocuteur ?
-> L'éducation d'un patient mentalement déficient peut-elle s'effectuer selon les mêmes démarches qu'un patient sain ?
Soit, peut-on estimer que pour atteindre la même éducation thérapeutique d'un patient X, il existe une démarche normative à adopter en fonction de son profil socio-économique, de la pathologie, de la gravité de son état ? Ou bien la démarche est-elle affaire de cas par cas, de la forme particulière et unique que revêt tout lien soignant-soigné, alors que le résultat attendu pour une même pathologie a toujours le même contenu d'éducation ?
Et si c'est du cas par cas, le fait d'avoir plusieurs interlocuteurs (pluridisciplinarité), la démarche n'en devient-elle pas floue, et la qualité d'éducation n'en est-elle pas impactée ?
Ainsi, en l'absence de conduite normative réglementant la démarche éducative, quelle sera la position du soignant face à la nécessité pour le patient d'acquérir l'éducation thérapeutique ?
Est-ce que ça te sert à quelque chose ou bien est-ce que je me suis complètement plantée sur le sens de ta question ?
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...