Propositions des anti oni

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

mimicra
Accro
Accro

Re: Propositions des anti oni

Message par mimicra »

Norma Colle a écrit :
moutarde a écrit :Et bien moi je trouve fort dommageable de la part d'1 IDE que la seule réponse au manque d'IDE soit le transfert de tâches.

Pour ma part, 15 ans de gros services de réa => beaucoup de soins techniques associés à des actes de nursing et de mon rôle propre en binôme avec l'AS.

Quelques années de libéral avec AMI et AIS et j'apprécie les 2.

J'ai un exercice mixte ; je continue des vacations hospitalières. En particulier un service d'urgences : 9 boxes, 1 IDE, 1AS +/-1ICS. On travaille en binôme et l'ICS s'associe à tous les soins (médico-délégués et du rôle propre) quand cela lui est possible.

Quant à ta recherche infructueuse d'IDEL, il ne faut pas généraliser. C'est le cas à des endroits et pas à d'autres, avec certain(e)s IDELS et pas d'autres.
Cela dit, une toilette avec immobilisation d'une épaule pour fracture relève du soin infirmier.Et si la PEC ne dure qu'un mois, et bien tant mieux car cela permet de diversifier.
je ne vois pas en quoi votre curriculum argumente votre position, je ne vous donne pas le mien...
Quand à l'exemple ponctuel ci-dessus le résultat est là! Ce sont des IDEL qui ont bel et bien refusé ce soin!

Concernant notre position IDE avec élargissement de nos compétences, en reprenant des actes médicaux(vaccin, bladder, échographie...) nous ne trouverions rien à y redire et nous le revendiquons (voir position des québécois sur les vaccins et complexe français : j'ai la flemme de rechercher le post!) si augmentation salaire associée. Donc nous voulons pour nous ce que nous refuserions aux AS. Cà manque de logique tout celà!! D'ailleurs l'ordre qu'en dit-il???

Totalement d'accord avec toi, et déjà dit de la même façon dans un autre topic.

Mais bon que veux tu, penser ainsi c'est être un mouton noir de la profession. :hum:
moutarde a écrit :Maintenant, si on jette un coup d'oeil sur les derniers posts des ESI sur le sujet, on peut lire (non exhaustif) :

"- Les étudiants de troisième année doivent donc se porter volontaires (directeur IFSI)
- nous devons donc nous porter volontaires ou nous soumettre à la réquisition
- les étudiants réquisitionnés sur les temps de cours ne seraient pas rémunérés
- non seulement nous devons rater les cours, les rattraper, travailler mais le tout sans aucune compensation financière
- Alors je sollicite votre aide, que faire?
- les agents vaccinateurs ne seraient pas obligés de se faire vacciner (directeur IFSI)

- on pouvait choisir ou non de se faire vacciner contre la Grippe A lors de notre participation à la campagne vaccinale
- les modalités de rémunération pour les ESI étaient encore "très floues"(au 20/10…)

- reportant du coup la responsabilité sur les IFSI qui peuvent interpreter à leur manière.....
- mais dans certains IFSI la pression est forte

- Vu le statut de l'ESI (lire: en bas de la chaine alimentaire) va falloir bien planter ses pieds dans quelque chose de solide si on décide de refuser.

- Dans mon IFSI on est réquisitionné toute la 1ere semaine de notre stage.
- La directrice de l'ifsi nous a dit que si on refusait d'aller dans les centre de vaccination, on perdrait 35h de franchise ... ! "

Donc, après une réflexion et positionnement personnel, les professionnels suivent l'ONI et il est crédibilisé. Les professionnels ne suivent pas l'ONI ou ils s'en fichent et il est décrédibilisé.

Donc, l'ONI sera bien ce que l'on en fera. J'ai pris cet exemple mais je pense que l'on peut en trouver d'autres.

Il est ou le rapport entre ses questionnement et l'ONI ?
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Le ministre de la santé vient de rappeler. Le statut libéral de l'AS ne peut s'entendre qu'en modifiant la profession infirmière. Et à ce jour ce n'est pas d'actualité.
Votre exemple de recherche d'une IDEL n'est qu'un exemple. On pourrait vous trouver à l'hôpital bon nombre d'IDE qui rechignent à prendre certains postes en gériatrie par exemple.
La logique voudrait que l'on trouve sur ce topic de multiples propositions des anti-ONI. Et j'ai bien du mal à les trouver.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

cherche pas Jérôme, le combat ne se déplacera pas parce que les zamis de l'oni l'ont décidé.

Tant que l'oni sera en vie, tout sera fait pour le virer.
point barre !
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Norma Colle a écrit : je ne vois pas en quoi votre curriculum argumente votre position, je ne vous donne pas le mien...
Tu n'es pas obligée de me lire. En même temps, c'est sur ce forum que j'ai appris que l'on te proposait de t'occuper de la gestion du PQ et des petites cuillères. moi, cela ne m'est jamais arrivé.
Mon CV (que tu n'es donc pas obligée de lire) témoignait du fait que j'avais toujours travaillé en équipe et en bonne intelligence avec les AS et les ICS tant sur le rôle médico-délégué que sur le rôle propre. Je ne pense pas être l'unique IDE à avoir eu cette expérience.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

jjland83 a écrit :
La logique voudrait que l'on trouve sur ce topic de multiples propositions des anti-ONI. Et j'ai bien du mal à les trouver.

Jérôme
...nous sommes dans la merde ; je propose que l'ONI ne nous enfonce pas davantage dedans. :tire:
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

C'est ce qu'on appelle un procès d'intention. Et c'est le meilleur allié de l'immobilisme qui est sans doute à l'origine de bien des maux de la profession.
Alors que faut-il faire ?
Jérôme
desperado

Message par desperado »

jjland83 a écrit :Le ministre de la santé vient de rappeler. Le statut libéral de l'AS ne peut s'entendre qu'en modifiant la profession infirmière. Et à ce jour ce n'est pas d'actualité.
Votre exemple de recherche d'une IDEL n'est qu'un exemple. On pourrait vous trouver à l'hôpital bon nombre d'IDE qui rechignent à prendre certains postes en gériatrie par exemple.

Jérôme
commencer par créer un syndicat professionel infirmier, et uniquement professionnel.
afin de faire evoluer la profession et de faire aboutir certaines revendications sur le plan salarial par exemple.
ce que ni les soit-disant syndicats classiques ne font
pas plus que l'ordre n'a prevu de la faire .
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

desperado a écrit :commencer par créer un syndicat professionel infirmier, et uniquement professionnel.
afin de faire evoluer la profession et de faire aboutir certaines revendications sur le plan salarial par exemple.
ça existe déjà, et même en plusieurs exemplaire. ça n'a pas permis de faire aboutir des revendications salariales (cf. les dernières non-augmentations), ni des revendications d'évolution de la profession.

En ce moment, les syndicats rivalisent de bêtise, puisque la cni part en guerre contre la cotisation à l'oni et que le snpi part en guerre contre la vaccination anti-grippale porcine.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

moutarde a écrit :
Norma Colle a écrit : je ne vois pas en quoi votre curriculum argumente votre position, je ne vous donne pas le mien...
Tu n'es pas obligée de me lire. En même temps, c'est sur ce forum que j'ai appris que l'on te proposait de t'occuper de la gestion du PQ et des petites cuillères. moi, cela ne m'est jamais arrivé.
Mon CV (que tu n'es donc pas obligée de lire) témoignait du fait que j'avais toujours travaillé en équipe et en bonne intelligence avec les AS et les ICS tant sur le rôle médico-délégué que sur le rôle propre. Je ne pense pas être l'unique IDE à avoir eu cette expérience.
Je vous signale que dans mon hosto , tous les IDE font les commandes de PQ, des petites cuillères , des protections super nana comme les changes complets....etc....et autres joyeusetés. Donc inutile d'essayer de me viser personnellement!pour les coups bas sous-entendus vous repasserez! :evil:
Dernière modification par Norma Colle le 22 oct. 2009 18:32, modifié 1 fois.
desperado

Message par desperado »

Leopold Anasthase a écrit :
desperado a écrit :commencer par créer un syndicat professionel infirmier, et uniquement professionnel.
ça existe déjà, et même en plusieurs exemplaire. ça n'a pas permis de faire aboutir des revendications salariales (cf. les dernières non-augmentations), ni des revendications d'évolution de la profession.

En ce moment, les syndicats rivalisent de bêtise, puisque la cni part en guerre contre la cotisation à l'oni et que le snpi part en guerre contre la vaccination anti-grippale porcine.
c'est bien pour ça que je parle de UN syndicat professionnel
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

jjland83 a écrit :Le ministre de la santé vient de rappeler. Le statut libéral de l'AS ne peut s'entendre qu'en modifiant la profession infirmière. Et à ce jour ce n'est pas d'actualité.

Jérôme
sauf que les propositions si elles ne correspondent pas à vos attentes sont mises au placard!

Le statut de libéral bien entendu ne peut s'entendre qu'en modifiant la profession IDE. Et bien qu'attendons-nous? Nous IDE voulons "grandir" mais en m^me temps nous exigeons que les AS restent sous notre "tutelle". Qu'attendons-nous pour réfléchir à un autre fonctionnement? Qu'en dit l'ONI??
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

moutarde a écrit :
Comme toutes les IDE me semble-t-il!!! Mais celà n'empêche pas les AS d'aspirer à leur autonomie! Eux aussi grandissent !
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Et bien bon courage.... il y a actuellement près de 350 organisations, syndicats et associations dites professionnels, un vrai record du genre.

Norma Colle, avant de vouloir défendre une autre profession, ce qui est tout a fait louable, le sujet de ce topic est consacré aux propositions alternatives à l'ONI. Dire que les AS ont le droit de grandir est une chose. Mais puisque vous regrettez de régresser en faisant les commandes de PQ, n'y a t-il pas moyen de grandir à votre tour ? Et ne rejetez pas la faute au cadre. Et si l'IDE commençait par faire son métier ?

Jérôme
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

jjland83 a écrit :Et bien bon courage.... il y a actuellement près de 350 organisations, syndicats et associations dites professionnels, un vrai record du genre.

Norma Colle, avant de vouloir défendre une autre profession, ce qui est tout a fait louable, le sujet de ce topic est consacré aux propositions alternatives à l'ONI. Dire que les AS ont le droit de grandir est une chose. Mais puisque vous regrettez de régresser en faisant les commandes de PQ, n'y a t-il pas moyen de grandir à votre tour ? Et ne rejetez pas la faute au cadre. Et si l'IDE commençait par faire son métier ?

Jérôme
Repenser l'organisation des soins en France n'est-ce pas repenser la place de l'IDE???
Concernant les commandes diverses et variées, je le répète assez, ce sont tous les cadres de santé dans mon hôpital et manifestement dans un certain nombre d'hôpitaux(confère les topics parfois hallucinants de demande de délégations variées (!)sur cadre de santé.com) qui agissent ainsi et imposent à leurs IDE ces missions soit disant valorisantes et qui prouveraient que l'IDE est capable de s'investir dans le service!! Alors quand je dis changer les méthodes de management , celà inclut aussi ces méthodes débiles de prendre les IDE pour des c-ns!!!!!!!!! Il y a 20 ans ce ne sont pas les IDE qui se chargeaient de faire tourner la boutique du côté gestion, maintenant les cadres délèguent TOUT et gare à ceux qui refusent d'obéir! Alors grandir c'est bien beau mais il faudrait d'abord que les cadres n'obligent pas les IDE à régresser!!!!!!! :evil: :evil:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

C'est pas le topic "propositions des anti oni" mais celui de Caliméro. :)
Répondre