Propositions des anti oni
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Re: Propositions des anti oni
Il n'y a même pas à se demander, c'est une évidence. Thierry84 l'a reconnu lui même.jjland83 a écrit :A se demander si les anti-ONI ne font pas le jeu des décideurs en noyant les sujets dans ce combat anti-ONI.
C'est bien ce que je craignais.... quelle énergie perdue !
Jérôme
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Et je l'assume, c'est la stricte vérité, je ne ronchonne pas, je vais jusqu'au bout, je ne vais pas payer pour être tranquille, si c'est cela que vous sous entendez vous vous mettez un doigt dans l'oeil.jjland83 a écrit :C'est encore une fois facile de ronchonner, de dire que l'on refuse et puis discrètement face aux complications individuelles que cela pose, se dire que finalement on paye et on est tranquille. Sur ce forum je n'ai lu qu'un anti-ONI qui admet ce fait.
Jérôme
Vous voulez que la profession se réveille, que même si c'est difficile, que la profession s'interresse. Je vous dis que payer 75€ pour se réveiller n'est pas une punition sévère puisque il y a toujours la possibilité de payer pour continuer à dormir tranquillement, donc l'ONI n'est pas la solution, tout comme les syndicats.
La loi ne me laisse pas le choix, encore une fois j'assume, je sais ou je vais.....
Je n'ai rien à me reprocher, je ne veux pas payer une fausse bonne solution inutile, et je n'ai pas besoin de me justifier, je n'ai donc pas à vous donner une solution alternative, quand les gens dorment, ils dorment, et c'est eux que j'aimerai lire ici, tout comme vous.
L'ONI veut des gens responsables intégres et éthiques.
Je suis déjà tout cela, parce que je suis toujours infirmier en exercice, vous aussi me semble t'il, je n'ai donc pas besoin de tout cela .
Et les passes d'armes entre forumeurs inf.com me saoule, je ne cherche pas à vous convaincre.
"NonAnti, c'est de la pure hypocrisie comme terme, vous savez fort bien qu'il n'y a aucune alternative à l'ordre des infirmiers , que vous aussi ne voulez pas forcément puisque c'est une fédération que vous voulez.
Alors il y a le CODI, sa seule proposition vous déplait, pas d'ordre, je m'en tape comme ma première paire de chaussette, puisque comme vous ce n'est pas vous ou moi que vous voulez lire, mais les gens qui dorment ou qui se font dormir.
C'est eux qui ont la proposition alternative à l'ONI.
AH! 500 000 derrière une seule tête....vous en rêvez!
Pour moi, cela fait 1 et pas 500 000, redescendez sur terre.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Les décideurs, tiens donc.
Ils ont décidé l'arbitraire.
Puisque chaque profession parmédicale à son ordre, et pour arbitrer, il en faut un pour les infirmiers.
Cette instance n'est juste là pour dire les infirmiers en ont un.
Dans ces conditions, dans quelle optique fais-je le jeu des décideurs
Ils ont décidé l'arbitraire.
Puisque chaque profession parmédicale à son ordre, et pour arbitrer, il en faut un pour les infirmiers.
Cette instance n'est juste là pour dire les infirmiers en ont un.
Dans ces conditions, dans quelle optique fais-je le jeu des décideurs

Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE
-
- Fidèle
Mais il n'y a rien à proposer ! Pourquoi faudrait-il remplacer l'ONI ?Haegen a écrit :c'est ce que je disais pas de proposition concrete pour remplacer l'ONI
Que désirez-vous, vous, à ce point pour les autres, les infirmières ?
Au début, il y a eu un mariage forcé, sans le consentement de la mariée. Le sacre a eu lieu sans même la présence de la principale intéressée. Ignoré par la belle, l'amant irascible et tout suintant de ruse a signé "par procuration... elle est d'accord... je vous jure" déclara-t-il sur l'honneur, agenouillé, l'air chafouin, aux pieds joliment chaussés du fonctionnaire de l'état de faction ce jour là qui lui caressait la tête.
La belle, effarouchée par ce coup de Trafalgar continua à ignorer le rustre. Refusant de partager sa couche et surtout d'entretenir le vilcoquin paresseux.
Alors, après coup, le fourbe s'essaya à la séduction, la communication, l'envoûtement, mais manifestement c'est pas son truc, y sait pas s'y prendre, il sait pas demander, il a pas intégré les notions élémentaires de respect de la personne en tant que sujet à part entière, ça le dépasse. Dépité, il menace (ça, il a intégré) de livrer la jeune épouse aux humiliations les plus dégradantes.
Si j'avais une proposition à faire ce pourrait être de demander aux protagonistes qui sont à l'origine de la création de l'Ordre National des Infirmières (ONI) de présenter leurs excuses aux infirmières, de défaire ce mariage et de retourner à leurs affaires.
Dans un 2ème temps, plus tard, on prend le temps de se rencontrer, de rencontrer l'autre, de communiquer comme ils disent, on prend le temps de s'aimer quoi...
"Hors sujet" sur la reconnaissance de l'autre, offert à Léo A., consœurs et confrères :
[quote]On n'aime jamais quelqu'un d'autre
On aime ce qu'il y a de soi en lui
Ou ce que l'on croit ainsi
Fernando Pessoa[/quote]
Bonjour,erick a écrit :"NonAnti, c'est de la pure hypocrisie comme terme, vous savez fort bien qu'il n'y a aucune alternative à l'ordre des infirmiers
Je ne suis pas d'accord avec toi mais je pense que c'est question d'interprétation.
Il y a une loi de votée en toute légalité même si elle paraît illégitime à certains, ce que je comprends quand on sait l'exposer selon une certaine forme.
Personnellement, pour l'instant, l'ONI ne me paraît pas illégitime ; je ne vois pas où est l'hypocrisie d'être non anti.
Par ailleurs, 2 façons de faire annuler cette loi que j'ai évoqué plus haut donc il y a bien une alternative à l'ONI comme il y en avait une il y a quelques années quant la future loi n'était que projet.
+ 1 (même si ce n'est pas à moi que c'était adressé)erick a écrit :puisque comme vous ce n'est pas vous ou moi que vous voulez lire, mais les gens qui dorment ou qui se font dormir.
C'est eux qui ont la proposition alternative à l'ONI.
-
- Star VIP
Je n'interviendrai plus sur ce sujet. Tout été dit, et il en ressort que les opposants à l'ordre infirmier n'ont rien à proposer à part détruire l'ordre infirmier.
- Norma Colle
- Silver VIP
indifférence générale inclut bien entendu les pro oni.....également .....jjland83 a écrit : Pour les salaires je vous signale que les nouvelles grilles sortent dans l'indifférence générale. Je ne vois pas surgir le moindre topic aussi enflammé que ces anti-ONI à toutes les sauces. A se demander si les anti-ONI ne font pas le jeu des décideurs en noyant les sujets dans ce combat anti-ONI.
Jérôme

...si on a détruit ton intervention sur ce topic, c'est déjà un début...Leopold Anasthase a écrit :Je n'interviendrai plus sur ce sujet. Tout été dit, et il en ressort que les opposants à l'ordre infirmier n'ont rien à proposer à part détruire l'ordre infirmier.

..."plus belle la vie", Haegen, pas "secret story" ; pour qui me prends-tu ?Haegen a écrit :
moi, je milite dans l'ONI et dans un syndicat, je me contente pas de raler sur internet parce qu'on me demande 75€ et que ça s'est fait pendant que je regardais secret story![]()
![]()

Tout est dit.
Jérôme
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- Norma Colle
- Silver VIP
Norma Colle a écrit :indifférence générale inclut bien entendu les pro oni.....également .....jjland83 a écrit : Pour les salaires je vous signale que les nouvelles grilles sortent dans l'indifférence générale. Je ne vois pas surgir le moindre topic aussi enflammé que ces anti-ONI à toutes les sauces. A se demander si les anti-ONI ne font pas le jeu des décideurs en noyant les sujets dans ce combat anti-ONI.
Jérôme...pro oni très impliqués dans la défense de la Profession
Tout est dit.
Jérôme
Un pro ONI qui va pouvoir se mobiliser pour la défense des salaires...et un ....

Dernière modification par Norma Colle le 24 oct. 2009 18:39, modifié 1 fois.
...je dirais plutôt l'inverse, Jérôme...jjland83 a écrit :Tout est dit.
Jérôme
- binoute1
- Star VIP
oui et alors???Leopold Anasthase a écrit :Je n'interviendrai plus sur ce sujet.
oui et alors???Leopold Anasthase a écrit :et il en ressort que les opposants à l'ordre infirmier n'ont rien à proposer à part détruire l'ordre infirmier.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Ces dernières semaines, on assiste à des passes d’armes entre anti et pro ONI
La loi a été votée. Elle est donc légale. Elle peut paraître illégitime, ou pas.
Les anti ONI n’ont que la solution de la faire abroger :
- soit par la « pression du peuple »
- soit en la rendant illégale par l’intervention de Bruxelles.
Vous avez donc un gros chantier sur les bras, Mesdames et Messieurs las antis.
Ces derniers jours, c’est pire. Des (je ne dis pas tous) antis n’ayant pas d’arguments juridiquement valables pour s’attaquer à l’ONI, mais surtout pas une once de l’implication nécessaire pour le faire, s’attaquent à leurs confrères et consœurs et à la profession ; sur les forums mais je n’en doute pas, dans les services aussi. Il est certes plus facile d’être dans la critique et l’objection systématique que dans l’action et la construction.
Les conditions de travail (effectifs, salaires), qui ne cessent de se détériorer ne sont pas du fait de l’ONI mais, pour une part de la conjoncture socio-économique et d’autre part de l’immobilisme et individualisme d’une très grande partie de la profession qui s’y complait. On ronchonne dans son coin, on abreuve les forums d’inepties et surtout on ne s’implique pas et on ne s’impliquera pas dans une syndicalisation forte.
Confondant tout, certains antis deviennent anti tout, anti profession d’IDE car plutôt que d’essayer de promouvoir la profession et de la tirer vers le haut, ils font diverses « propositions » qui ne pourront que la niveler par le bas.
Le manque d’effectifs mène à des situations potentiellement dangereuses pour les patients parce que les IDE sont épuisé(e)s, surmené(e)s, avec beaucoup d’aigreur et d’amertume.
Plutôt que de se recentrer sur ce qui fait l’essence de la profession et le rôle de l’IDE, ce qui dégagerait du temps et de la qualité pour les soins aux patients, certains préfèrent perdre du temps à des tâches qui ne relèvent pas de leurs fonction (économat, par exemple la gestion du PQ et des petites cuillères…). Bien évidemment, il faut du courage pour oser dire non.
Plutôt que d’agir pour les effectifs, certains proposent d’appauvrir la profession en transférant tout ou partie de notre rôle propre voire, si on ne les « arrête » pas une partie de notre rôle médico-délégué.
Avec des répercussions en cascade avant tout pour les patients et la qualité des soins. Et je laisse de côté qu’il faille refonder les métiers d’IDE et de AS , les grilles indiciaires , les salaires et tout un plan de l’économie de la santé.
Quelques exemples :
Le seul choix pour tous, c’est donc un accès égal à la santé avec pour tous un professionnel de santé formé et compétent : L’infirmier(ère) diplômé(e) d’état.
Décret de compétences infirmières (en sus du décret d'actes professionnels) :
1. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
2. Évaluer une situation clinique
3. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
4. Mettre en œuvre des thérapeutiques et des examens
5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
8. Traiter les informations pour assurer la continuité des soins
9. Organiser et coordonner les interventions soignantes
10. Informer, former des professionnels et des personnes en formation.
Certains/certaines devraient apprendre par cœur ces (leurs) compétences et se les approprier dans l’intérêt de la profession présente et à venir et dans celui des patients plutôt que de proposer de les distribuer à qui les veut mais dont on ne sait pas ce qui va en être fait.
La loi a été votée. Elle est donc légale. Elle peut paraître illégitime, ou pas.
Les anti ONI n’ont que la solution de la faire abroger :
- soit par la « pression du peuple »
- soit en la rendant illégale par l’intervention de Bruxelles.
Vous avez donc un gros chantier sur les bras, Mesdames et Messieurs las antis.
Ces derniers jours, c’est pire. Des (je ne dis pas tous) antis n’ayant pas d’arguments juridiquement valables pour s’attaquer à l’ONI, mais surtout pas une once de l’implication nécessaire pour le faire, s’attaquent à leurs confrères et consœurs et à la profession ; sur les forums mais je n’en doute pas, dans les services aussi. Il est certes plus facile d’être dans la critique et l’objection systématique que dans l’action et la construction.
Les conditions de travail (effectifs, salaires), qui ne cessent de se détériorer ne sont pas du fait de l’ONI mais, pour une part de la conjoncture socio-économique et d’autre part de l’immobilisme et individualisme d’une très grande partie de la profession qui s’y complait. On ronchonne dans son coin, on abreuve les forums d’inepties et surtout on ne s’implique pas et on ne s’impliquera pas dans une syndicalisation forte.
Confondant tout, certains antis deviennent anti tout, anti profession d’IDE car plutôt que d’essayer de promouvoir la profession et de la tirer vers le haut, ils font diverses « propositions » qui ne pourront que la niveler par le bas.
Le manque d’effectifs mène à des situations potentiellement dangereuses pour les patients parce que les IDE sont épuisé(e)s, surmené(e)s, avec beaucoup d’aigreur et d’amertume.
Plutôt que de se recentrer sur ce qui fait l’essence de la profession et le rôle de l’IDE, ce qui dégagerait du temps et de la qualité pour les soins aux patients, certains préfèrent perdre du temps à des tâches qui ne relèvent pas de leurs fonction (économat, par exemple la gestion du PQ et des petites cuillères…). Bien évidemment, il faut du courage pour oser dire non.
Plutôt que d’agir pour les effectifs, certains proposent d’appauvrir la profession en transférant tout ou partie de notre rôle propre voire, si on ne les « arrête » pas une partie de notre rôle médico-délégué.
Avec des répercussions en cascade avant tout pour les patients et la qualité des soins. Et je laisse de côté qu’il faille refonder les métiers d’IDE et de AS , les grilles indiciaires , les salaires et tout un plan de l’économie de la santé.
Quelques exemples :
Et il fait quoi l’AS en cas d’hyper ou d’hypo glycémie sévère. A quelles notions théorique et technique (cause, conséquence, action) fait-il appel pour mettre en place la conduite à tenir et en quoi consisterait cette dernière ?Norma Colle a écrit :Des AS habilités faire des glycémies capillaires ce ne serait pas un luxe.....
Il faut augmenter le nombre d’IDE, parvenir à des ratio IDE/patients qui aille dans le sens de la qualité des soins.Norma Colle a écrit :Ephad public.....1 IDE pour plus de 100 patients le week-end .....
Même réponse que ci-dessus mais je rajouterais juste que tu as une drôle de vision du patient cancéreux (ou autre) et de la profession d’IDE si tu penses qu’il n’a besoin que de soins d’hygiène. Par ailleurs, il conviendrait de savoir à certains moments faire la part des choses entre l’affect et l’émotivité (vous et vos familles dont tu ne connais rien soit dit en passant) et la réflexion d’un professionnel de santé expérimenté et responsable.Norma Colle a écrit :Le jour où vous ou votre famille proche aura besoin d'une IDEL pour venir faire des soins d'hygiène uniquement (exemple : patient cancéreux fatigué ++++ ....) et qu'aucune IDEL ne voudra se déplacer (motifs variés....) vous serez bien content d'avoir le choix d'une AS compétente et pas seulement une ASV!!
Le seul choix pour tous, c’est donc un accès égal à la santé avec pour tous un professionnel de santé formé et compétent : L’infirmier(ère) diplômé(e) d’état.
Décret de compétences infirmières (en sus du décret d'actes professionnels) :
1. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
2. Évaluer une situation clinique
3. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
4. Mettre en œuvre des thérapeutiques et des examens
5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
8. Traiter les informations pour assurer la continuité des soins
9. Organiser et coordonner les interventions soignantes
10. Informer, former des professionnels et des personnes en formation.
Certains/certaines devraient apprendre par cœur ces (leurs) compétences et se les approprier dans l’intérêt de la profession présente et à venir et dans celui des patients plutôt que de proposer de les distribuer à qui les veut mais dont on ne sait pas ce qui va en être fait.