gratter ulcère à la curette ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
mariet69
Adepte
Adepte

gratter ulcère à la curette ?

Message par mariet69 »

question du jour : j'ai une prescrip d'un service de dermato pour des ulcères veineux très étendus : gel de xylo, gratter à la curette 1 X/ semaine, cerat de galien autour, elase sur les ulcères. je suis un peu surprise par la prescription qui me semble un peu dépassée, pas de gel de détersion ? seul calmant prescrit : doliprane. me semble pourtant que nous avons maintenant des produits efficaces et moins douloureux (je connais la liste, ayant fait la formation ulcères l'année dernière...), et il me semble bien que l'élase n'est plus validé dans cette indication (SMR) ? que feriez vous ? je ne pense pas que le service de dermato revienne sur sa prescription, passer par le Médecin traitant qui a envoyé la personne à ce service ? il me semble que le curage manuel a été reconnu comme moins efficace que la détersion par les gels, mais je n'ai pas de références sous le coude. si je dis au mt que nous souhaiterions un autre avis dermato, ça va t'il heurter la suceptibilité du Dr ? ou faut il trouver une autre "excuse" ?
tililoo
VIP
VIP

Re: gratter ulcère à la curette ?

Message par tililoo »

L'élase sert à la détersion chimique puis tu passes à la détersion mécanique avec ta curette. Ca marche plutôt bien. Quand à la douleur tu as la xylo, à appliquer 30min mini sur le pansement avant de gratter.
Infirmière libé...rée!!! :saut:
sucre34
Forcené
Forcené

Re: gratter ulcère à la curette ?

Message par sucre34 »

Bonjour, je sors d'une formation ou le dermato nous a parlé de l'inefficacité de l'élase.
N'y a t'il pas un réseau "plaie et cicatrisation" près de chez toi; ils sont de très bon conseil.
Les médecins traitants ne sont pas formés pour ce genre de plaies, souvent c'est nous qui indiquons la marche à suivre!
Bonne journée.
Répondre