TFE : souffrance du personnel en soin palliatf
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE : souffrance du personnel en soin palliatf
bonjour a tous voila moi j'aimerai faire un tfe sur les soins palliatifs et + precisement sur le choix du personnel d'y travaillé? est ce un choix ou simplement le service voulu??
comment le personnel vit il la mort de ses patients avec le temps est il "rodé" ??
je suis consciente que chacun le vit differemment mais j'aimerais avoir l'avis d'infirmier ou autre membres du personnel y travaillant, ainsi que savoir pq ce choix de sevice et comment font ils pour tenir le coup??
d'avance je vous remercie
comment le personnel vit il la mort de ses patients avec le temps est il "rodé" ??
je suis consciente que chacun le vit differemment mais j'aimerais avoir l'avis d'infirmier ou autre membres du personnel y travaillant, ainsi que savoir pq ce choix de sevice et comment font ils pour tenir le coup??
d'avance je vous remercie
Dernière modification par Juju5544 le 10 oct. 2009 14:54, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
- emysworld91
Re: TFE : souffrance du personnel en soin palliatf
malheureusement il n'y a pas de réponse type. pour travailler en soins palliatifs, le personnel en général est volontaire. mais ce n'est pas parce que tu es volontaire que tu ne peux pas etre épuisé profesionnellement. Je ne pense pas que nous sommes "rodés" par rapport a la mort, nous l'acceptons peut etre un peu mieux.
si t'a d'autres questions n'hésite pas a me contacter!
si t'a d'autres questions n'hésite pas a me contacter!
Tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort
lire "accompagner le soignant face au patient en fin de vie, soins cadres de santé, supplément au n°61
(Avril 2007) . - 17-18 Mots-clés : Accompagnement Épuisement professionnel Fin de vie Qualité des soins Soignant Soins palliatifs
Résumé : Les soignants confrontés au quotidien à la fin de vie ne sont parfois pas épargnés par le burn out. Pour prévenir cet épuisement professionnel aux conséquences physiques et psychologiques délétères, des stratégies d’adaptation positives peuvent être mises en place.
(Avril 2007) . - 17-18 Mots-clés : Accompagnement Épuisement professionnel Fin de vie Qualité des soins Soignant Soins palliatifs
Résumé : Les soignants confrontés au quotidien à la fin de vie ne sont parfois pas épargnés par le burn out. Pour prévenir cet épuisement professionnel aux conséquences physiques et psychologiques délétères, des stratégies d’adaptation positives peuvent être mises en place.
un bouquin qui peut t'aider:
L'art de soigner en soins palliatifs,perspectives infirmières.
éditions:les presses de l'université de Montréal
auteur:claudette Foucault
L'art de soigner en soins palliatifs,perspectives infirmières.
éditions:les presses de l'université de Montréal
auteur:claudette Foucault