precaution ide chimio
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
precaution ide chimio
bonsoir tout le monde,
j ai un petit doute, j ai une patiente sous chimio per os sous tarceva, et certains de mes collegue me disent de porter des gants pour lui ouvrir et donner le comprimé, mais je ne retrouve rien sur le vidal ni sur le net,
qu en pensez vous?
j ai un petit doute, j ai une patiente sous chimio per os sous tarceva, et certains de mes collegue me disent de porter des gants pour lui ouvrir et donner le comprimé, mais je ne retrouve rien sur le vidal ni sur le net,
qu en pensez vous?
Re: precaution ide chimio
Salut!
je suis d'accord avec tes collègues!!
Je te conseille aussi de manipuler ce produit avec des gants car il s'agit d'un cytotoxique!
Personnellement, peu importe la forme de la chimio, je la manipule toujours avec des gants...

Je te conseille aussi de manipuler ce produit avec des gants car il s'agit d'un cytotoxique!
Personnellement, peu importe la forme de la chimio, je la manipule toujours avec des gants...

De même pour moi.max83 a écrit :Salut!

Ô mon païs.... ô Toulouse....
salut;j'ai travaillé deux ans autant qu'infirmiere au service de chirurgie infantile et maintenant je suis en formation pour l'oncologie et parfois sa me fait peur c'est un domaine que je ne connai pas ;si vous pouviez m'aider ou me donner des conseils sa serai bien.merci d'avance
Bonjour EIDE69,eide69 a écrit :bonsoir tout le monde,
qu en pensez vous?
Travaillant en médecine onco, j'utilise souvent le Tarceva.
J'ai quand même trouvé un lien interressant sur le net, fait par 2 pharmaciens, celui-ci:
http://pharma-formation.110mb.com/05-ch ... orales.ppt
Diapositive 5, lire le texte de bas de page. On ne parle pas clairement de port de gants, mais il est bien spécifié qu'il faille prendre des précautions de manipulation, comme se laver les mains aprés avoir touché le comprimé, entre autre, donc port de gant, je ne suis pas contre.
Pour le Tarceva, lire aussi les diapos et bas de page(surtout) 21 à 24.
En éspérant vous avoir aidé.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
une chose que je n ai jamais comprise???
le patient avale le comprimé entier et il ne meurt pas.
je touche le comprimé avec le doigt
1) Soit il y a de la substance active , dans ce cas je dois en recuperer 1/1000 eme sur la peau...et je ne vois pas en quoi cela est dangereux meme si ce millieme de dose traverse la peau, ce qui me paraitrait etonnant !
2) soit la substance active est au centre du comprimé qui est enrobé et je ne vois pas en quoi cela est dangereux???
j aimerais bien que l on m explique
je touche le comprimé avec le doigt
1) Soit il y a de la substance active , dans ce cas je dois en recuperer 1/1000 eme sur la peau...et je ne vois pas en quoi cela est dangereux meme si ce millieme de dose traverse la peau, ce qui me paraitrait etonnant !
2) soit la substance active est au centre du comprimé qui est enrobé et je ne vois pas en quoi cela est dangereux???
j aimerais bien que l on m explique
salut!guitare38 a écrit :une chose que je n ai jamais comprise???
Le patient soigné par Tarceva a une pathologie cancéreuse...
Ce qui n'est pas ton cas je suppose!!
Si tu touches avec les doigts un seul comprimé de Tarceva une fois dans ta vie, il est vrai que les conséquences d'une éventuelle cytotoxicité seraient faibles.
Néanmoins, répéter cette opération plusieurs fois par jour pendant une longue période (sachant que les mains des soignants sont souvent abîmées par les lavages de mains réguliers) je ne pense pas que ce soit le plus prudent...

Et puis si on raisonne comme ça pas la peine non plus de porter des gants de chimio pour brancher les tubulures parce que, une goutte de cytotoxique ça ne tue personne...

Non , u_ne goutte de chimio n a jamais tué personne; A ne pas confondre avec les gazs de combats!
- indienne42
- Insatiable
Bonjour,
Je suis IDE en onco pédiatrique et pour toute manipulation de chimio per os ou IV, nos devons porter des gants.
D'ailleurs, lorsque les enfants ne sont pas en âge de prendre seul leur ttt, il est demandé aux parents de prendre des gants pour manipuler les comprimés.
Je suis IDE en onco pédiatrique et pour toute manipulation de chimio per os ou IV, nos devons porter des gants.
D'ailleurs, lorsque les enfants ne sont pas en âge de prendre seul leur ttt, il est demandé aux parents de prendre des gants pour manipuler les comprimés.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
Bonjour,
J'ai une question qui me trotte dans la tête...
Je suis étudiante en première année et je suis en stage en ce moment.
Dans mon service se trouvent des patients sous chimio IV.
Ce matin, j'ai vu pour la première fois la façon dont l'IDE procède pour brancher les pochons etc etc etc...
L'IDE en question portait des gants, ce qui est selon les messages que vous avez écrits il y a deux ans une bonne chose, au cas ou les produits toxiques tomberaient par mégarde sur ses doigts.
La question que je me pose est la suivante :
Cette IDE portait également un masque bleu, celui qui protège les autres de soi si on est porteur d'un germe.
Elle m'a dit que celui la protège d'une éventuelle inhalation.
Cela dit, ce masque ne protège pas si ???
Ensuite, peut on inhaler du liquide ???
Elle ne m'a pas proposé de masque, est-ce grave ?
Merci pour vos réponses...
A vos claviers...
Bonne journée !!
J'ai une question qui me trotte dans la tête...
Je suis étudiante en première année et je suis en stage en ce moment.
Dans mon service se trouvent des patients sous chimio IV.
Ce matin, j'ai vu pour la première fois la façon dont l'IDE procède pour brancher les pochons etc etc etc...
L'IDE en question portait des gants, ce qui est selon les messages que vous avez écrits il y a deux ans une bonne chose, au cas ou les produits toxiques tomberaient par mégarde sur ses doigts.
La question que je me pose est la suivante :
Cette IDE portait également un masque bleu, celui qui protège les autres de soi si on est porteur d'un germe.
Elle m'a dit que celui la protège d'une éventuelle inhalation.
Cela dit, ce masque ne protège pas si ???

Ensuite, peut on inhaler du liquide ???

Elle ne m'a pas proposé de masque, est-ce grave ?

Merci pour vos réponses...
A vos claviers...
Bonne journée !!

ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Personne ???
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Salut!
Ne t'inquiètes pas : Pas de risque d'inhaler un liquide comme tu l'as dit!!
Il faudrait que ce liquide soit aérosolisé pour l'inhaler.
Quand bien même, lorsque tu inhales un liquide tu t'en rends compte de suite!! (toux +++)
Donc le masque est indiqué pour cette IDE uniquement si elle est porteuse d'un germe qui risquerait de contaminer ses patients qui sont , du fait de leur pathologie et de leur traitement, immunodéprimés.
Voilà, bon stage à toi!
Ne t'inquiètes pas : Pas de risque d'inhaler un liquide comme tu l'as dit!!
Il faudrait que ce liquide soit aérosolisé pour l'inhaler.
Quand bien même, lorsque tu inhales un liquide tu t'en rends compte de suite!! (toux +++)
Donc le masque est indiqué pour cette IDE uniquement si elle est porteuse d'un germe qui risquerait de contaminer ses patients qui sont , du fait de leur pathologie et de leur traitement, immunodéprimés.
Voilà, bon stage à toi!
Coucou,
Merci pour la réponse...
Ah c'est drôle parce qu'elle m'a dit que le masque servait à la protéger lol...
Merci pour la réponse...
Ah c'est drôle parce qu'elle m'a dit que le masque servait à la protéger lol...
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
- haricot vert
- Gold VIP
guitare38 a écrit :Non , u_ne goutte de chimio n a jamais tué personne; A ne pas confondre avec les gazs de combats!

marie-pierre
Enfin je serais pas rassurée de me prendre des gouttes de chimio sur moi !!!

ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale