archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Claire56
Insatiable
Insatiable

Re: msp et "lever de sieste"

Message par Claire56 »

Bravo :clap: j'espère pouvoir en dire autant dans deux jours!
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
mylittlek

Jeune maman et reprise des cours est-ce possible ??

Message par mylittlek »

Bonjour à tous !

Voilà tout est dit dans le titre :D ou presque.....

Jeune maman d'un petit bout de bientôt 1 an j'ai dans l'idée de passer le concours d'entrée à l'école d'infirmière mais voilà j'angoisse !!!

J'angoisse car (attention c'est un petit peu long):
- beaucoup de proches me découragent sur le fait de reprendre de tels cours avec un enfant (sauf mon mari hein lui il est sympa ^^)
- me découragent car j'ai déjà d'autres études et là je reprends des cours qui n'ont rien à voir (bah oui je me suis mal orientée avant et je n'étais pas assez mature après le bac)
- peur de rater ce concours d'entrée :peur: :peur: :peur:
- et si en fait j'étais trop sensible......

Peur de l'inconnu en gros

De jeunes parents peuvent ils me faire part de leur expérience ? de comment ils s'organisaient pour les révisions....

Merci d'avance !!! et Bonne journée à tous
ptitecicile59
Insatiable
Insatiable

Re: Jeune maman et reprise des cours est-ce possible ??

Message par ptitecicile59 »

Salut... eh bien ce que tu décris c'est moi il y a 3 ans... et j'y suis arrivée donc il n'y a pas de raisons que ce ne soit pas pareil pour toi ....
Pour le concours: bosse sur tes difficultés... achète des bouquins...Ou fait une prépa
Pour la formation: je peux pas trop t'aider vu que ca a changé depauis ma 1ère année mais réserve toi des temps de révision où ton homme pourra s'occuper de ton enfant...Je dit pas que c'est aussi facile que çà ..Par moment tu te demandera si tu aura bien fait... (comme tous les ESI en fait)
Pour ceux que disent les autres ne t'en occupe pas: j'ai un DUT en droit et j'avais commencé une licence en contentieux... Et pourtant je suis en 3ème année maintenant...

Quand on veux quelque chose il faut se donner les moyens...
Maintenant pour y arriver il faut aussi être sur de toi...Que c'est bien ce métier là que tu veux faire ...

Je te souhaite bon courage ;)

Il y a aussi d'autre topic sur ce sujet mais j'ai pas les liens :oops:
Foetus Infirmière
mylittlek

Re: Etudes en étant maman

Message par mylittlek »

Merci beaucoup pour ta réponse.

en effet j'ai commencé à acheter des bouquins pour s'entraîner aux tests psycho et un autre c'est "le IFSI concours d'entrée" et j'en ai un autre mais je ne sais plus quoi....(bah oui je suis au travail là) Je vais me donner toutes les chances de réussir mais c'est vrai que la pression est un peu là. C'est marrant je pense surtout au concours mais pas à la formation j'appréhende moins car je pense que avec une bonne organisation c'est possible.

Pour la prépa je ne peux pas la faire car je suis actuellement en cdd jusqu'à fin mars (date du concours d'ailleurs) sur un 39 heures donc peu de temps.

Que me conseilles tu de réviser pour le concours ? les points hyper importants.

Là je commence à regarder le magazine de la santé pour me mettre un peu dans le bain

Encore Merci !!!!!
lolina16

stage en soins de suite

Message par lolina16 »

Bonjour,
J'ai appris aujourd'hui que j'effectuerai mon 1er stage (en Novembre) en service de médecine-soins de suite.
Ca me semble très intéressant mais j'ai du mal à trouver des informations sur ce type de service.
Alors, je me demandais, quelqu'un aurait-il déjà fait un stage en soins de suite?
Et comment était-ce?

Merci :D
A3821D
Accro
Accro

Re: stage en soins de suite

Message par A3821D »

Bonsoir
soins de suite : ca peut correspondre a de la réeducation post chir, réabilitation a l'effort...
j'ai effectué mon stage de geriatrie en 1ere année dans un SSR : on recevait des personnes agées qui venaient apres une hospit, une intervention, pour réapprendre certains gestes, acquerir une autonomie dans les gestes de la vie quotidienne
on collaborait beaucoup avec le kiné.
avec la nouvelle reforme je suppose que les soins de suite regroupent encore plus de services
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
lolina16

Message par lolina16 »

Merci pour l'info! :)
En effet, mon stage en soins de suite se situe dans le service de médecine, ça sera peut être un tout petit peu différent mais je pense que ça correspondra globalement à ce que tu expliques. Ca me semble être plutôt passionnant! Enfin je ne connais pas encore vraiment la réalité du terrain donc on verra bien!

encore merci pour la réponse!
beja

Message par beja »

bonjour,moi aussi j'effectue mon premier stage en soins de suite à l'hôpital de la Rochefoucauld (charente),si quelqu'un a des infos sur cet hôpital je suis preneuse!!
merci d'avance :clin:
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

le service de soins de suite ou SSR accueille des patients qui viennent généralement d'un service de médecine ou de chirurgie, pour récupérer un maximum d'autonomie avant de retourner de chez eux ou en maison de retraite ou au long séjour
on y trouve surtout des personnes âgées, mais au niveau des soins c'est très intéressant, surtout au niveau nursing car on voir les personnes évoluer

j'avais fait mon premier stage de première année au SSR et j'ai trouvé que c'était un service très intéressant pour apprendre
lolina16

Message par lolina16 »

Ah ben super, j'entends que des choses positives à propos de ce service!
Je vous ferez part de mon avis quand j'y serai!
merci!

:D
Sharlie83

Message par Sharlie83 »

Salut à tous,

Je vais faire moi aussi mon premier stage en SSR gériatrie ! J'appréhende beaucoup !
Nous sommes 2 dans ma promo à avoir été affectés dans ce service, j'espère qu'on aura les même horaires !
Si quelqu'un a des conseils à me donner je suis preneuse car je n'ai aucune idée de ce qui m'attend hormis ce qui a été écrit plus haut !!!
2009/2012 ESI DRAGUIGNAN
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

il y a aussi toute la prise en charge sociale : exemple, pour un retour à domicile, la mise en place des aides (SSIAD, portage des repas, présence verte...)
vous pourrez voir le travail de l'assistante sociale, dans ce genre de service on travaille beaucoup avec elle
melody59
Régulier
Régulier

Message par melody59 »

Bonjour a vous tous et toutes,

Je suis dans le cas que vous ! Moi j'ai validé ma 1ere année , j'ai fais un report car j 'ai eu un petit garçon au mois de Mars.
Et la je reprends les cours le 5/11, et j avoue que j'ai un peu peur , peur de le délaisser ...en plus je reprends en cours de route donc voila.
Mais je pense qu'une fois l'organisation prise ... Il n 'y aura pas de problème juste rétablir un planning bosser plus à l 'ifsi et au soir une fois qu'ils sont couchés.

C'est le temps d'adaptation le plus difficile.

Bon courage a vous
~~>> Infirmière en Soins palliatifs.
chris3802
Adepte
Adepte

Message par chris3802 »

moi j'ai 4 enfants ... je vous entends déjà crier, lol

ils ont 5 ans 1/2, 8 ans 1/2, 11 ans et 13 ans, et je passe le concours au mois de mars, comme vous !

alors un enfant !!! ce n'est pas ça qui m'arreterait !!! en plus je dois être la + vieille, j'ai 38 ans !

je me suis inscrite en prépa à lyon, et je bosse comme une folle ...

allez, ne vous découragez pas ! faut rester motivée et bosser dur !
ESI 2010-2013 à rockefeller Lyon
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

J'ai commencé la formation quand ma fille avait deux ans et ma prepa par correspondance quand elle avait tout juste un an... :clin:
Mon mari est absent 6 mois sur 12 (pour le travail), j'ai eu mes deux concours du premier coup, jusque la j'ai jamais fait de rattrapage et tant pis, si ça fait genre je me la pète :oops: ,et je fais partie du peleton de tete de ma promo... :clin: :oops:

Alors tu vois, rien n'est impossible!!!

Si tu as la motivation, tout le reste suivra..Alors je dis pas que c'est tous les jours rose, mais avec de l'organisation, un mari qui t'aide, tu y arriveras..

On est souvent plus serieuses que les autres etudiants, nous, les mamans...(papas)
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Verrouillé