Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
skikinoune
VIP
VIP

Re: Suspension de formation

Message par skikinoune »

Perso, j'ai suspendu ma formation durant 1 an après la validation de ma 3eme année (pêtage de plombs) et j'ai bossé durant 1 an en tant qu' AS avec pour seul titre, mon certificat de scolarité qui attestait que j'avais validé au moins la 1ere année.
On ne m'a jamais demandé l'AFGSU

Pour ceux qui vont reprendre avec le nouveau cursus après suspension dans l'ancien, il ne devrait pas y avoir de problème, que ce soit dans votre IFSI d'origine ou dans un autre car maintenant, il n'y a plus de module.
de plus, on vous transformera votre année éffectué sous la forme des acquisitions qui sont demandé maintenant.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

ororr a écrit :Merci pour ta réponse, oui je resterais dans la même école, après c'est vrai que faut voir avec eux...
Bon courage pour la suite en tout cas ça n'a pas l'air simple pour toi!
Whaouuuuuuu, je retrouve la ptite ororr :D :D

que de souvenirs..... :clin:
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

skikinoune a écrit :Perso, j'ai suspendu ma formation durant 1 an après la validation de ma 3eme année (pêtage de plombs) et j'ai bossé durant 1 an en tant qu' AS avec pour seul titre, mon certificat de scolarité qui attestait que j'avais validé au moins la 1ere année.
On ne m'a jamais demandé l'AFGSU

Pour ceux qui vont reprendre avec le nouveau cursus après suspension dans l'ancien, il ne devrait pas y avoir de problème, que ce soit dans votre IFSI d'origine ou dans un autre car maintenant, il n'y a plus de module.
de plus, on vous transformera votre année éffectué sous la forme des acquisitions qui sont demandé maintenant.
En fait, pour l'AFGSU..........c'est la Directrice de l'IFSI qui m'a dit que c'était ce qu'il fallait avoir pour obtenir la fameuse "EQUIVALENCE" aide soignant(e) qui se demande à la DRASS ou à la DDASS......je sais plus trop :oops:

bisouuuuuuus
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... e&start=75

là, il est question de cette AFGSU.......

Que doit on penser.....obligatoire ou non ?? :wouahh:
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Coucou !

Dans notre ifsi, Colmar, on m'a dit que les deuxièmes et troisièmes années qui râtent leur année doivront reprendre à partir de la première année à cause du nouveau programme.

Ca me paraît quand même dingue comme situation mais après c'est peut-être qu'une rumeur stupide.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

oui des fois il y a des rumeurs un peu étranges.

Concernant "l'équivalence DE AS", il s'agitr d'une mesure évitant à des personnels engagés dans la filière Ifsi de repartir bredouille s'ils ont au moins validé la 1ère année. La demande est proposée par l'Ifsi et acceptée ou non par la DRASS. Il faut impérativement être titulaire de l'aFGSU niveau 2 pour obtenir le DE AS dans ces conditions. Renseignez-vous auprès du CESU, qui est le seul habilité dans le département à valider les formations AFGSU.

Demandez toujours une suspension de formation et non un arrêt toal. La suspension vous permet de garder le bénéfice du concours d'entrée en IFSI pendant 5 ans. Vos avancée dans la scolarité est conservée durant 3 ans, après c'est retour en 1èer année. Au dela de 5 ans c'est un arrêt complet, il faudra repasser par la case concours.

La reprise de scolarité après une suspension est toujours étuduiée au cas par cas. Ancien cursus ou nouveau programme, peu importe, c'est une commission qui vous donnera les objectifs à atteindre et les ratrappages éventuels à reprendre. Certes il n'y a plus de modules, mais il y a des UE (unités d'enseignement) et il faut bien les valider à un moment donné.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Frédinosaure a écrit :
ororr a écrit :Merci pour ta réponse, oui je resterais dans la même école, après c'est vrai que faut voir avec eux...
Bon courage pour la suite en tout cas ça n'a pas l'air simple pour toi!
Whaouuuuuuu, je retrouve la ptite ororr :D :D

que de souvenirs..... :clin:

:) Oui ça commence à dater!
Perso j'ai encore dans l'optique d'être IDE, mais dans ma situation, j'envisage un report.
Jérome, cela veut dire que si je fais une suspension là, en début de 2ème année, pendant les 3 prochaines années je pourrais reprendre en 3ème année, et si je veux reprendre dans + de 3 ans et moins de 5 ans, je retourne en 1ère année? (pour savoir si j'ai bien compris...)

Merci pour vos réponses en tout cas!
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

ororr a écrit :
Jérome, cela veut dire que si je fais une suspension là, en début de 2ème année, pendant les 3 prochaines années je pourrais reprendre en 3ème année,
Bonsoir,
Je ne suis pas Jérôme mais je peux répondre. Si tu arrête en début de deuxième année, tu reprends en début de deuxième année pendant les trois prochaines années. Sinon si c'est entre 3 et 5 ans après l'arrêt, tu reprends en première année. Par contre, je ne sais pas comment ça se passe au niveau des équivalences entre le nouveau et l'ancien programme.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

C'est une commission interne à l'Ifsi qui attribue les équivalences ancien/nouveau programmes. Tout est possible ou presque. Attendez-vous toutefois a devoir valider des unités d'enseignements, y compris de première année, même si vous reprenez en troisième année.
La reprise se fait au même niveau que l'arrêt. La notion d'année disparait au profit de la notion de semestre.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Merci à Jérôme et à toutes les marmottes pour leurs éclaircissements....

c'est vrai que la formation à l'IFSI, prend parfois l'allure d'une jungle...

Bon courage à toutes et à tous !!!!!
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Pas facile de supporter le grand VIDE que laisse un arrête momentanné d'une scolarité à l'IFSI...

visiblement il faut du temps pour obtenir les AFGSU...... :oops:

Fred
hans_averell
Fidèle
Fidèle

Message par hans_averell »

perso moi je comptais reprendre ,mais c'est de moins en moins ce qu'il va se passer je pense...marre de tout ce stress et d'être pris pour un con...c'est plus de nos âges hein fred :clin:

moi quand j'ai suspendu, ma directrice en plus de me faire comprendre que je n'étais qu'un petit con qui avait volé la place de quelqu'un d'autre, m'a dit que je devrais reprendre en première année à partir de la 3ème année de suspension incluse. après parlait elle en fonction du nouveau cursus...???

concernant l'AFGSU, apparemment elle n'est pas obligatoire mais très très conseillée pour celui ou celle qui désire bosser en tant qu'AS et rares sont les employeurs qui s'en passent...en gros je ne vois que ça.

PS: j'ai l'impression que pas mal de gens de la session de février 2008 sont en suspension ou alors j'ai trop fumé l'herbe qui fait rigoler ? fred, orror?

bisou à tous ! Hans.
shiiiiiine on you crazy diamond .... tam taaaamm ti ti touuuuuuu
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Re: Infos sur le report et la reprise d'étude en IFSI.

Bonjour,

En ce qui me concerne , j'ai eut un entretien avec la Directrice de mon IFSI........pour lui dire que j'envisageais une suspension de scolarité, j'ai également envoyé une lettre dans ce sens....

Là.....eh bien, j'attends......

Fred
emicracra
Forcené
Forcené

Re: Arrêt des études & reprise : avis, témoignages

Message par emicracra »

personne pour témoigner de la reprise de scolarité aprés un an d'interruption?
scrat48
Forcené
Forcené

Re: Arrêt des études & reprise : avis, témoignages

Message par scrat48 »

Salut à toi emicracra!!!!

J'ai moi aussi interrompu ma formation au cours de ma deuxième année sans avoir le projet de reprendre. (Janvier2007)
Début de 2iéme année difficile, non validation de ma première MSP, non validation de mon 1er module, déprime, perte de confiance et personne pour me remonter. J'ai donc arrété. Bien sur mes parents n'étaient pas fiére et personne ne comprenais.

J'ai donc été embauché comme aide soignante. Et puis quelques mois aprés(novembre2007), regrets du travail d'infirmière en voyant passer les étudiants puis problèmes personnels et la le déclic "je vais reprendre mes études d'infirmières!!!"

Donc je téléphone à l'école prés de chez moi en demandant un rendez vous juste pour avoir des informations. "Venez tel jour tel heure".(janvier 2008)
Je me présente donc le jour venu avec mes petites questions et là rdv avec le directeur.... le stress.... moi je venez juste pour avoir des infos, pour savoir les démarches à faire...

Donc je lui explique toute mon histoire, pourquoi j'ai arrété, pourquoi je veux reprendre... Il prend des notes et m'explique que m'a demande est prise en compte et qu'il va récupérer mon dossier à mon ancienne école et qu'il va passer en comission....

Quelques mois aprés (juillet 2008), je reçois un courrier me confirmant que je suis accepter à l'école de .... en 2iéme année!!!!!
Et là trop heureuse!!!!

Maintenant je suis en 3ième année, j'ai validée ma 2iéme année avec succés, et ç'était pas facile car j'avais des modules à rattraper car je n'avais pas passé les mêmes que dans ma nouvelle école...
J'ai eu la chance de tomber dans une super promo où j'ai été super bien acceuillie..
Au niveau technique ben, c comme le vémlo ça s'oublie pas, et si t'a oublié des petites choses ça reviens trés vite...
Par contre, je n'ai pas beaucoup de souvenirs des modules que j'ai validé en 1ere année, donc faut faire des révisions...

Voilà ma petite histoir, et si tu veux savoir d'autre trucs ou si t'a des questions ou juste besoin d'être rassuré ben tu peux me contacter!!!!

Donne nous de tes nouvelles!!!
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Répondre