PLACE DE L INFIRMIER dans l'équipe

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

passion-ide
Régulier
Régulier

PLACE DE L INFIRMIER dans l'équipe

Message par passion-ide »

bonsoir je suis en 3e année BIENTOT :-) d'infirmieres.
je me suis renseigné a plusieurs endroits, et voilà je voulais vous faire part de notre PLACE d'infirmiers, au sein de l'équipe soignante (vous pouvez faire passer pour ceux qui sont encore septique) et je me suis renseigné dans la législation et la déontologie :
- l'IDE applique les prescriptions du docteur, mais il n'est pas notre supérieur hiérachique
- les IDE ne sont pas "proprement dites" les supérieures hierarchiques des AS, mais l'IDE les encadre, et les As travaillent quand-même sous l autorité de l'infirmière, et sous son contrôle
- une IDE a le droit de mettre fin a tout moment, a une activité qu'elle a délégué à une AS, ainsi que de contrôler et vérifier ses activités et ses soins
- l'IDE est la collaboratrice Directe du médecin, et c'est elle/lui la responsable du dossier soins infirmiers (même si les As y écrivent des données)
- l'IDE est la responsable des soins du service. Il/elle exerce un rôle d'encadrement et de contrôle, des activités aides soignantes, Ash, logisticiennes qui travaillent sous son autorité et sous sa surveillance.
- l'As peut aider ou conseiller les étudiants-infirmiers, tout comme les étudiants-infirmiers peuvent aussi conseiller les As sur certains soins ou certaines connaissances qu'ils ont appris en école d'infirmiers.
- Bien sur, IDE, EIDE, AS ou auxiliaires... peuvent travailler en collaboration pour certains soins (par exemple aider un patient a se tourner, faire du nursing..)
Voilà, je voulais vous faire part de ces données car certains ne savaient pas trop et se posaient des questions sur la place de l'IDE il y a plusieurs mois de ça. Bonne soirée a+ bon courage a tous
Anonyme222222

Re: PLACE DE L INFIRMIER dans l'équipe

Message par Anonyme222222 »

passion-ide a écrit :bonsoir je suis en 3e année BIENTOT :-) d'infirmieres.
je me suis renseigné a plusieurs endroits, et voilà je voulais vous faire part de notre PLACE d'infirmiers, au sein de l'équipe soignante (vous pouvez faire passer pour ceux qui sont encore septique) et je me suis renseigné dans la législation et la déontologie :
De "septique", je ne vois que toi. Quel que soit le pseudo que tu utilises :evil: la prose est toujours la même...
Verrouillé