J'arrive pas à prendre du recul

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lounamoon

J'arrive pas à prendre du recul

Message par lounamoon »

Help!! je suis une véritable éponge! je ne ressentais pas ça à l'hôpital car je pense que le travail en groupe me permettait de rester objective, mais en libéral c'est dur dur!! et pour preuve ça fait deux ans que je me suis installée et je suis toujours éprouvée d'une reflexion que vient de me faire une patiente. :wouahh:

certes l'exemple peut paraitre anodin,(et il y en a bien d'autres)mais aujourd'hui une patiente m'a accusé de faire une faute professionelle parceque sa veine a claqué pendant la prise de sang provocant un hématome. :choque: résultat elle ne veut plus que je la pique alors qu'il est prévu toilette et prise de sang deux fois par semaine. Évidement réaction à feux vif: énervement, stress,remise en question etc... alors que pour cela me semble vraiment anodin au final, pourquoi se prendre la tête?
J'aimerai trouver les moyens de rester calme et zen dans ce genre de situation ,de ne pas angoisser la nuit parce que je vais retrouver le lendemain une patiente qui va pour sur me faire une réflexion désagréable. Il y a aussi le facteur clientèle à gérer a prés tout on fourni un service, ne devrions nous pas exécuter sans se plaindre???
Il y a quand même beaucoup d'avantage à avoir quitter l'hôpital j'aimerai à nouveau re aimer mon métier comme au début de mon installation . Je pense que j'attends trop des autres(j'entends par la un petit peu de reconnaissance) car j'estime donner beaucoup plus que ce pour quoi je suis payée (écoute,petits services etc...) et qu'au final non contente d'avoir un retour gratifiant je me prends des reflexions, dur dur!!!

donner moi des conseils, et dite moi que vous aussi vous rencontrez des difficultés à gérer vos émotions!!! :coucouc:
Dernière modification par lounamoon le 01 nov. 2009 00:27, modifié 1 fois.
pamela06
Accro
Accro

Re: J'arrive pas à prendre du recul

Message par pamela06 »

Coucou
Tu as raison, on a besoin de reconnaissance et mis à part les mots gentils on en a
peu ...

Si j'étais à ta place, je laisserais le labo piquer ta patiente. En général ils viennent à domicile. En général si je sais que les gens appréhendent ça me stresse encore plus et je les loupe à coup sûr ...

Et de là à dire que c 'est une faute professionnelle, c'est n'importe quoi. C'est comme si on t'accusais d'avoir fait une faute si tu ne résussite pas un mort ! On n'a pas une obligation de moyens, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, et en général si le patient est âgé, a eu des perfusions, prends certains médicaments (AVK, cortisone ...) les veines sont fragilisées.

Remet là à sa place ! Ne laisse pas les réflexions devenir permanentes : il faut fixer les limites constamment pour ne pas se laisser bouffer. J'en ai fait l'expérience avec une autre patiente et maintenant je ne passe plus rien, parce qu'avant j'étais trop gentille mais les gens en ont profité.

Ce matin une patiente chez qui j'étais m'a gentiment demandé de repasser (alors que j'avais commencé le soin à savoir une toilette) parce que le médecin arrivais ! Elle m'a dit " vous voulez pas repasser dans 30 min" ???

J'ai dit " et pis quoi encore ?" :fache: Et ensuite je lui ai bien expliqué que je n'avais pas à modifier ma tournée et les horaires des autres personnes parce qu'elle avait pris RDV pendant mon heure de passage, et aussi que je ne faisais pas un service à la carte, qu'ils n'étaient pas seuls et que je n'avais pas qu'eux. En général ça calme.
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

je te comprends, je suis pile comme toi !
et pour des réflexions bien plus anodines encore...

pour faire passer le stress dans une telle situation, j'ai tendance à téléphoner à une collègue ou à attendre que ça passe...
je remets très régulièrement mon métier, mon savoir faire, mes aptitudes en cause suite à des réflexions à la noix de ce genre...

ceci dit avec le temps, je rends moins de services...je suis moins "gentille", j'arrive à m'extraire plus rapidement.
En fait, moins je fais "d'à coté" moins je suis sensible à ce genre de réflexions. J'arrive à me concentrer plus sur ce pour quoi je viens à domicile et donc à rester pro dans ce domaine..lorsque je rends plus de services, je sors du domaine professionnel strict et je suis bien plus facile à être prise en défaut. Les gens ont très vite tendance à confondre services et gestes professionnels. Moins tu rends de services secondaires, plus il est simple de prendre du recul.
lounamoon

Message par lounamoon »

merci de tous ces conseils! j'en prend note!

le problème qui se rajoute c'est que ma collègue de travail dépasse ses fonctions professionelles, c'est a dire qu'elle fait les courses à certains patients, part en vacances avec eux, les invite au réveillon de noël et j'en passe!! :choque:

Elle a pourtant une vie privée intense avec trois enfants en bas ages à s'occuper! mais bon rien ne l'arrête elle amène les patients en consult parle de sa vie privé à tout le monde et j'ai pas l'impression que ça gène la clientèle.

Je ne trouve pas en elle l'appui qu'une collègue pourrait me donner et ça me fruste beaucoup.par exemple en cas de conflit (pertinent pas personnel) sur une patiente elle préfera ne plus me faire passer chez elle plutot que lui trouver un autre cabinet. :fache: Maintenant je pense pas que ca soit bon de s'investir autant dans son travail, je crois que je vais faire comme vous, m'en tenir à ce pour quoi je suis payée,de facon à rester plus concentrer et à ne pas donner les armes aux autres pour m'attaquer!

merci encore pour vos témoignages!
Répondre