infirmier etudes medecine

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
cameleon

infirmier etudes medecine

Message par cameleon »

Bonjour chers collègues forumeurs,
je cherche à entrer en contact avec des IDE qui se réorientent vers un PCEM 1...et qui par exemple envisagent leur rentrée en sept/oct 2010 à Paris 6 !
Cela dans l'objectifd'échanger et pourquoi pas de créer une dynamique de groupe propice au travail et à la réussite !
Pour partager les galères et bons plans, relancer la motiv' et se sentir moins seuls...
Pour ma part, j'ai emménagé à Paris dans ce but...mais je n'en parle pas à mon travail. C'est déjà assez difficile comme ça, je ne souhaite pas entendre de propos décourageants et autres railleries.
Ce que je trouvedifficile c'est de concilier travail et etudes...je bosse en réa et y'a des jours j'ai la tete comme une citrouille en rentrant, et du mal à bosser mes cours...Les infirmiers, on est vraiment des bonnes poires, disponibles,fidèles et engagés, sans valorisation au vu de nos responsabilités...
J'aime mon job, mais je souhaite ardemment faire des études, poser mes fesses dans un amphi. IADE me tente guère (je vois les pauvres EIADE au réveil, ils me font de la peine, foutu système de merde !). Voilà, j'ai pas eu l'occaz de faire d'études post bac, je suis devenue infirmiere un peu sur un coup du sort, et maintenant, je me dis quele médical me plait et que la retraite n'étant pas pour demain, j'ai encore le temps de faire des etudes...et d'exercer. Si on calcule, un medecin à 40 piges a encore quelques années devant lui...
Donc , chers collègues forumeurs, si vous voulez vous joindre à moi dans ce petit défi que représente la P1, je serais ravie quenous constituions ensemble un groupe fort.
A bientôt j'espère, :langue:
Le caméléon.
mica
Insatiable
Insatiable

Re: infirmier etudes medecine

Message par mica »

Salut,

On est assez peu sur ce forum à avoir tenté l'aventure ou du moins à témoigner, mais tu as aussi le forum de Remede sur lequel tu trouveras des personnes dans ton cas.
C'est difficile, faut pas se leurrer, mais même à plus de 30 ans reprendre des études quel qu'elles soient, peuvent être entreprises et réussies, on en a la preuve ici avec tous ces trentenaires, quadra et même quinca ( :ave: ) qui tentent l'IFSI (respect).
J'te souhaite bon courage pour tes futures études.
:coucouc:
elize
Habitué
Habitué

Message par elize »

Bonjour,

Je suis infirmière depuis début 2009, mais je ne me retrouve pas tellement dans le service où je suis, et je pense de plus en plus à tenter moi aussi ma chance en médecine. Pour moi, rentrer à l'IFSI était réellement une envie mais depuis ce fameux DE je me pose réellement des questions. Je me suis pas mal renseignée mais contrairement à toi sans doute je n'ai pas mes 2 ans de DE. Dois je attendre ou m'inscrire quand même en septembre 2010, j'hésite?
Donc comme toi, je recherche des témoignages d'IDE ayant repris leurs études. Je suis tout à fait consciente des difficultés qui m'attendent mais aimerait avoir vos points de vue.

Mica, toi c'est ce que tu as fait ?

Merci pour vos réponses

Elise
Lady Cat
Adepte
Adepte

Message par Lady Cat »

Coucou,

Je ne suis IDE, mais une ancienne AS (et avant, une ancienne ESF3) qui est allée en médecine.

les études d'IFSI te serviront surtout dans la suite des études, tu connaitras en gros le sujet. Mais en p1, ce sont tes anciens cours d'anat' qui t'aideront, en physio. Tu partiras avec quelques avantages par rapport au s p'tits jeunes: tu dois sûremetn savoir t'organiser, bosser connître ton rythme... Ca t'aidera à e metre dans le bain.

Les études de médecine m'ont permis (mais j'en suis qu'au tout début), de découvrir de façon pluq détaillée le fonctionnement du corps, c'est vraiment super interressant.

Je dois filer, masi si tu as des questions, je reviens sur le site dans la soirée.

Bon courage! :bisous:
elize
Habitué
Habitué

Message par elize »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Donc en ayant fait ESF, est ce que tu as dû repasser ta P1 ou tu as pu intégrer la deuxième année directe ?
Ce qui m'inquiète aussi c'est que si je me lance dans ces études en septembre 2010, mes chances de réussir seront moins nombreuses car je ne pourrai pas prétendre au classement réservé aux professions paramédicales. Et c'est vrai que le niveau me fait un peu peur. J'aime beaucoup l'anat-physio, comprendre les pathos, j'ai eu un bac S (un peu loin) mais est ce que ça m'aidera tout ça ?
Sinon, pour l'année en elle même as tu des conseils à me donner ?

Merci d'avance

Elise
cameleon

Message par cameleon »

Tu peux t'inscrire en 2010, et si tu rates (ce qui n'est pas pour autant une certitude), tu pourras bénéficier du NC paraméd l'année d'après et même une fois encore je crois (à reconfirmer). Le but n'étant pas d'être en P1 toute sa vie... Je m'imagine pas faire 3 fois la 1ere année de medecine !
C'est à toi de voir.
Ceci dit, pour bénéficier du NC paraméd, il te faudra justifier de 2 ans d'exercice professionnel (et pas simplement 2 ans après le DE, ex un temps partiel pendant 2ans ça suffit pas...). et donc ça veut dire que tu devras bosser pendant ta P1..enfin à toi de faire le calcul pour voir où ça te mène.
Moi je trouve que je suis pas à une année près...médecine c'est long...un de + un de -, bof...ça ne change pas grand chose, quand on s'engage pour si long. Et en même temps....je suis une vieille quand je vois les externes débarquer dans les services (26 ans !). Fin novembre, j'aurai mes 2 ans de DE, ça y est (joyeux zanniv :fete: ...) !
Cela ne m'empêche pas de préparer mon projet, tant sur le plan des études, que sur le plan financier et administratif.
Je suis en licence de sciences (bio, chimie, physique) avec le CNED, c'est un peu comme une prépa, mais moins cher...ok, y'a pas toutes les matières, mais ça me semble pas être à côté de la plaque.
Après, au travail, j'essaye de joindre l'utile à l'agréable, en étant à un poste interessant. Je travaille dans plusieurs services de réanimation(et autres !), j'en apprends tous les jours. Non seulement c'est enrichissant, mais ça me permet de développer une polyvalence...parce que forcément, en P1 je vais quitter la fonction publique et je vais faire des vacations, et si possible, du rapatriement sanitaire...Il faut tout calculer, et ne compter que sur soi.
J'ai ce projet depuis l'obtention du DE, j'ai déménagé pour ça, maintenant il faut bosser ! Je t'avoue que j'ai eu quelques mois(3 ?) de démotivation totale, écoeurée de la médecine etc, le burn out quoi ! J'ai eu envie de tout plaquer, de changer de job, de vie etc.. Mais bon, ce ne fut qu'un passage, car la motivation est revenue, renforcée même !
Voilà...sacré projet...Mais en même temps, il faut bien s'occuper dans la vie tu crois pas ?
Choisir entre le risque d'échouer...et la frustration...?
Bon et bien je trouve qu'on est pas beaucoup à vouloir tenter l'aventure...y'a plus de recalés P1 qui deviennent IDE que l'inverse...tant pis. J'espère encore rencontrer des IDE qui font leur P1 à P6 en 2010...
Je pense que c'est très important d'au moins essayer de se donner la peine de réaliser les choses que l'on a en soi...
A bientôt, bon courage pour tout.
Caméléon. :mrgreen:
mica
Insatiable
Insatiable

Message par mica »

elize a écrit :
Mica, toi c'est ce que tu as fait ?
Oui effectivement.
Par contre je ne connais pas les facs près de chez toi, mais il ne faut pas trop s'emballer sur ce fameux NC paramed. Peut être qu'il est plus facile que le NC classique, mais ça dépend des facs et des années. En effet, tu as souvent dans ce NC des gens TRES motivés, aguéris et qui parfois ont déjà fait 2 P1 et qui connaissent bien la musique...donc pour celles et ceux qui veulent passer par cette voie, bossez comme des fous, comme pour le NC normal, sinon attention aux mauvaises surprises.
8)
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

Je trouve ça super courageux et super tout simplement. Tu seras un médecin complet si tu y arrives. Bon courage
Polytaum
Habitué
Habitué

Message par Polytaum »

Moi je dis respects.... je te souhaite de reussir vraiment! :ave:
Petite graine quand tu nous tiens...
cameleon

Message par cameleon »

Merci pour les encouragements... c'est sympa.
J'aurais quand même souhaité trouver des copains qui veulent faire comme moi...Bon, tant pis, des encouragements c'est déjà pas mal.
Alors si ça tente un autre paraméd' de faire une P1 à Paris en 2010...et bien je réitère mon offre : petit groupe de travail...de travailleurs motivés.
A bientôt j'espère !
Caméléon.
Sufentanil

Message par Sufentanil »

Bonjour Caméléon.
Je suis infirmier diplômé depuis 2008. j'ai exactement le même projet que toi et c'est pour cette raison que je me suis installé à Paris. Je travaille en réanimation dans un grand hopital à proximité de Paris VI.
Ca fait du bien de voir qu'il y'a d'autres collegues motivés par ce projet.On se sent moins seul :)
Me restant encore une année d'exercice avant de pouvoir commencer, je ne pourrai former un groupe de travail avec toi
Cependant, je souhaiterais rentrer en contact avec toi, pour partager ton experience, une motivation commune mais aussi pour eclaircir quelques interrogations.
Tu as surement eu vent de la recente reforme des etudes medicales pour les conformer au systeme lmd. Est ce que la passerelle pour paramedicaux existe toujours?
Esperant avoir une reponse de ta part
Bon courage pour le boulot dans les meandres des services de réa!!
Répondre