archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
démarche de soins
bonjour a tous et a toutes 
je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me donner un exemple de démarche de soins !!??? svp
Mon travail moi c'est de faire une démarche de soins et ensuite de faire une grille d'évaluation d'un patient en s'aidant des 14 besoins fondamentaux de virginia henderson
voila ce serais sympa de votre part de m'aider !!!
Mon adresse MSN si vous voulé m'envoyer des infos intéréssantes :
en MP
merci bcp !! a bientot

je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me donner un exemple de démarche de soins !!??? svp
Mon travail moi c'est de faire une démarche de soins et ensuite de faire une grille d'évaluation d'un patient en s'aidant des 14 besoins fondamentaux de virginia henderson
voila ce serais sympa de votre part de m'aider !!!
Mon adresse MSN si vous voulé m'envoyer des infos intéréssantes :
en MP
merci bcp !! a bientot
Dernière modification par Juju5544 le 03 nov. 2009 19:13, modifié 1 fois.
Raison : Mail supprimé en raison du spam
Raison : Mail supprimé en raison du spam
MSP samusocial
je suis en début de 3ème année, je passe une msp au samu social en fin de mois. Puis-je avoir des informations. parmi vous y a t-il qui sont passés par là. Merci de me répondre.
- Creol
- VIP
Re: Démarche de soins
Allez je t'en passe une avec un patient qui n'aura rien avoir avec le tienaugusta a écrit :la demarche de soins n'est -elle pas propre à chaque patient?![]()
moi je vais en medecine interne pour mon prochain stage et si quelqu'un a une dds ça m'arrangerait![]()
![]()

infirmier dans une vie antérieure.
Re: MSP samusocial
Hello
Je suis passée au samu social mais je n'ai pas eu de MSP
Essaies de voir avec tes référents, ils pourront te guider sur ce qui est attendu. Tu es dans quel établissement du samu social ?
Je suis passée au samu social mais je n'ai pas eu de MSP

ESI Annecy 3ème année, promo FIDJI 2006-2009
Re: Etudes en étant maman
bonjour
je me posais beaucoup de questions avant de reprendre mes études! un peu les mêmes que toi!
j'ai maintenant 30 ans, je suis mariée et j'ai trois loulous qui ont entre 6 et 9 ans. je suis actuellement en deuxième année.
oui, s'est parfois dur, mais les enfants savent que je fais quelque chose qui me plait. les remises en questions que je peux avoir depuis le début de ma formation, on les a toutes, enfants ou non, que l'on ait 18 ou 50 ans (il y a de tous les âges et de tous les parcours dans ma promo).
alors on s'accroche et on s'en sort!
courage et fonce! si c'est réellement ce que tu as envie de faire, c'est une aventure formidable. (ça fait pub! lol)
je me posais beaucoup de questions avant de reprendre mes études! un peu les mêmes que toi!
j'ai maintenant 30 ans, je suis mariée et j'ai trois loulous qui ont entre 6 et 9 ans. je suis actuellement en deuxième année.
oui, s'est parfois dur, mais les enfants savent que je fais quelque chose qui me plait. les remises en questions que je peux avoir depuis le début de ma formation, on les a toutes, enfants ou non, que l'on ait 18 ou 50 ans (il y a de tous les âges et de tous les parcours dans ma promo).
alors on s'accroche et on s'en sort!
courage et fonce! si c'est réellement ce que tu as envie de faire, c'est une aventure formidable. (ça fait pub! lol)
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
Re: MSP samusocial
Bjr,
je suis IDE, et ai fais un stage au samu social de nantes et mon stage Pré pro au samu social de Paris, hésite pas à poser des questions si tu en as, je te répondrais avec plaisir !Bon courage Sophye (j'ai utilisé le compte de Myg...)
je suis IDE, et ai fais un stage au samu social de nantes et mon stage Pré pro au samu social de Paris, hésite pas à poser des questions si tu en as, je te répondrais avec plaisir !Bon courage Sophye (j'ai utilisé le compte de Myg...)
Stable en CDI
et volage en intérim...
et volage en intérim...

Aide : plan rapport de stage
salut à tous, est ce que quelqu'un px m'aider? j'ai besoin d'un plan de rapport de stage.merci
Dernière modification par Juju5544 le 07 nov. 2009 23:31, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
MSP alcoologie
Bonsoir à tous,
Je viens chercher içi un peu d'aide, je passe une msp dans un service où les patients viennent en cure de sevrage alcoolique.
J'ai des patients qui sont à j 11 ou plus et d'autres recemment admis .
Je bloque sur la hierarchies des problemes de santé en sachant que la plupart ont des atcd de polytox, sdr dépressifs,pancreatite aigue,anxiété ...
Je tourne en rond sur ma feuille ... peut être que certains ont déjà été dans ce type de service et pourront partager avec moi leur expérience
Merci
Je viens chercher içi un peu d'aide, je passe une msp dans un service où les patients viennent en cure de sevrage alcoolique.
J'ai des patients qui sont à j 11 ou plus et d'autres recemment admis .
Je bloque sur la hierarchies des problemes de santé en sachant que la plupart ont des atcd de polytox, sdr dépressifs,pancreatite aigue,anxiété ...
Je tourne en rond sur ma feuille ... peut être que certains ont déjà été dans ce type de service et pourront partager avec moi leur expérience
Merci
- augusta
- Star VIP
Re: MSP ALCOOLOGIE
Risque de réalcoolisation (lors d'une perm ou même dans le service)
Syndrome anxio-depressif
Pour le reste il faut que je cherche dans mes dds....
Enfin tout dépend du patient et du stade où il en est,de sa fragilité....
A toi de voir si le risque de réalccolisation est réel ou non....
Si le patient est sortant il y a le risque de rechute...
Perturbation de l'estime de soi liée au syndrome anxio-depressif SMP....
Risque de complications lié à l'associattion tabac+ alcool (si le patient fume of course!!)
Risque de syndrome subaigu alcoolique (rechute sèche) lié au sevrage alcoolique...
=objectif = que Mr machin en reconnaisse les symptomes.
Perturbation de la dynamique familiale....
Bref il y a plein de choses....mais tout dépend du patient et des ATCD!!!
y a pas de recettes malheureusement!!!
Syndrome anxio-depressif
Pour le reste il faut que je cherche dans mes dds....
Enfin tout dépend du patient et du stade où il en est,de sa fragilité....
A toi de voir si le risque de réalccolisation est réel ou non....
Si le patient est sortant il y a le risque de rechute...
Perturbation de l'estime de soi liée au syndrome anxio-depressif SMP....
Risque de complications lié à l'associattion tabac+ alcool (si le patient fume of course!!)
Risque de syndrome subaigu alcoolique (rechute sèche) lié au sevrage alcoolique...
=objectif = que Mr machin en reconnaisse les symptomes.
Perturbation de la dynamique familiale....
Bref il y a plein de choses....mais tout dépend du patient et des ATCD!!!
y a pas de recettes malheureusement!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: msp en hopital de jour
bonsoir,
j'ai besoin d'aide !!
je suis en hôpital de jour d' un service des maladies infectieuses! et j'ai une msp
alors la plupart des patients sont des patients vih, ils viennent tous les trois mois(donc les patients que je vois maintenant, je ne les reverrai pas pour ma msp) , pour voir le médecin et faire un bilan sanguin type par rapport aux traitements. Ou alors ce sont des suivis d'AES.
de plus, l ide m'a dit qu il n y avait pas de dossier patient , a part les comptes rendus de consultation sur informatique.
Comment suis je censée présenter deux patients que je ne connaitrai que le jour même sans dossier détaille? , surtout qu'en deuxième année on nous demande de faire la démarche de soins avec le dossier du patient
est ce que par hasard vous auriez des conseils?? merci d'avance!
j'ai besoin d'aide !!
je suis en hôpital de jour d' un service des maladies infectieuses! et j'ai une msp

alors la plupart des patients sont des patients vih, ils viennent tous les trois mois(donc les patients que je vois maintenant, je ne les reverrai pas pour ma msp) , pour voir le médecin et faire un bilan sanguin type par rapport aux traitements. Ou alors ce sont des suivis d'AES.
de plus, l ide m'a dit qu il n y avait pas de dossier patient , a part les comptes rendus de consultation sur informatique.
Comment suis je censée présenter deux patients que je ne connaitrai que le jour même sans dossier détaille? , surtout qu'en deuxième année on nous demande de faire la démarche de soins avec le dossier du patient

est ce que par hasard vous auriez des conseils?? merci d'avance!
toulouse rangueil: ADMiiiiiiiiiiiiiiiiiSE !! hihi
consulte les compte-rendus, et surtout explique à ton formateur qu'il n'y a pas de dossier patient, s'il n'existe pas tu ne peux pas l'inventer même pour la MSP
ouai ça c'est sur que je peux pas l'inventer !
J'ai pu voir le planning du jour de ma msp et apparemment le seul soin avec une patiente qui reste la journée, c'est une chimiothérapie seulement ça se met en stérile, sur voie centrale ... donc des choses que je n'ai pas encore vu en cours, et en plus je n'aurais pas pu "m'exercer "qu une fois avant de passer ma msp !! donc pensez vous qu il vaut mieux rester sur quelque de basique comme prise de TA et pouls, plutôt que de risquez un soin que je ne maitriserai pas tellement ? Parce qu 'en étant en deuxième année peut être que ça peut faire un peu léger comme soin !
Enfin les msp dans ce type de service, c'est pas vraiment facile a gerer !
J'ai pu voir le planning du jour de ma msp et apparemment le seul soin avec une patiente qui reste la journée, c'est une chimiothérapie seulement ça se met en stérile, sur voie centrale ... donc des choses que je n'ai pas encore vu en cours, et en plus je n'aurais pas pu "m'exercer "qu une fois avant de passer ma msp !! donc pensez vous qu il vaut mieux rester sur quelque de basique comme prise de TA et pouls, plutôt que de risquez un soin que je ne maitriserai pas tellement ? Parce qu 'en étant en deuxième année peut être que ça peut faire un peu léger comme soin !
Enfin les msp dans ce type de service, c'est pas vraiment facile a gerer !
toulouse rangueil: ADMiiiiiiiiiiiiiiiiiSE !! hihi
MSP en USLD
BOnjour à tous
actuellement en unité de soins de longue durée, je dois passer une MSP en fin de mois.
J'ai des petits soucis pour mes démarches puisque je commence juste l'argumentation de soin.
Alors voila, une de mes patientes, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Voici le problème que j'ai trouvé qui me pose souci :
- une incapacité à réaliser des actes de la vie quotidienne : toilette, habillage, déplacement. lié à un vieillissement physiologique, des douleurs au niveau des genoux, une perte d'autonomie lié à la Maladie d'Alzheimer.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi ce type de personne ne peut plus réaliser seule sa toilette car j'ai du mal a l'argumenter concrètement ?
Est il possible de mettre à ce niveau la surveillance et la protection cutanée réalisée lors de la toilette ?
De plus, sans pour autant qu'il y ait de problèmes cardiaques a ce jour, elle prend un plavix tous les matins et porte des bas de contention ? est il possible de le mettre aussi dans ce diagnostic
merci d'avance
actuellement en unité de soins de longue durée, je dois passer une MSP en fin de mois.
J'ai des petits soucis pour mes démarches puisque je commence juste l'argumentation de soin.
Alors voila, une de mes patientes, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Voici le problème que j'ai trouvé qui me pose souci :
- une incapacité à réaliser des actes de la vie quotidienne : toilette, habillage, déplacement. lié à un vieillissement physiologique, des douleurs au niveau des genoux, une perte d'autonomie lié à la Maladie d'Alzheimer.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi ce type de personne ne peut plus réaliser seule sa toilette car j'ai du mal a l'argumenter concrètement ?
Est il possible de mettre à ce niveau la surveillance et la protection cutanée réalisée lors de la toilette ?
De plus, sans pour autant qu'il y ait de problèmes cardiaques a ce jour, elle prend un plavix tous les matins et porte des bas de contention ? est il possible de le mettre aussi dans ce diagnostic
merci d'avance
Re: MSP en USLD
Je le mettrais dans l'autre sens moi... le problème c'est la perte d'autonomie liée à sa maladie et qui se manifeste par une incapacité à réaliser les actes de la vie quotidienne etc...
Connaître le "fonctionnement" de la maladie d'Alzheimer qui fait qu'elle ne peut plus assurer tout ça fait parti de ton job d'étudiant en stage... as-tu fait le module Personnes âgées en cours?
Alzheimer est une maladie neurodégénérative, ce qui entraîne la perte irréversible des fonctions cognitives...
Connaître le "fonctionnement" de la maladie d'Alzheimer qui fait qu'elle ne peut plus assurer tout ça fait parti de ton job d'étudiant en stage... as-tu fait le module Personnes âgées en cours?
Alzheimer est une maladie neurodégénérative, ce qui entraîne la perte irréversible des fonctions cognitives...
2° année!!