Ifsi ou Ifas

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

mely--melo

Ifsi ou Ifas

Message par mely--melo »

Bonsoir à tous! Je suis actuellement en terminale L et je souhaiterais m'orienter vers une carrière paramédicale, je voudrais devenir d'abord aide soignante et infirmière par la suite, car d'après ce que j'ai compris on peut se présenter aux concours d'entrée en IFSI 3 ans après avoir exercer le métier d'aide soignante, c'est ce que j'aimerai faire pour plusieurs raisons qui sont les suivantes:
-je prefererais commencer par le métier d'aide soignante pour me mettre en confiance et pour le relationel qu'exige cette profession, ce qui est pour moi très important.
-mais aussi parceque le concours d'entrée en ifsi parait beaucoup plus difficile et je ne suis pas sur de pouvoir le préparer correctement avec le bac.et que je me sentirai sans doute plus prête après avoir été aide soignante!
Cependant j'ai aussi plusieurs questions:
-si je suis prise en ifsi apres avoir été aide soignante pendant 3 ans, suis je rémunérée automatiquement ? cela est il aléatoire? sur dossier? quelles sont les démarches a faire?
-j'ai entendu dire que si on avait le bac, on ne passé que l'oral au concours d'entrée en ifas, est ce bien vrai ?
car dans ce cas, il me semble qu'il vaut mieux attendre un an, d'avoir mon bac, et de passer le concours après pour avoir plus de chance, car il ya moins de candidats a l'oral que à l'écrit! :conf:
Comme vous le voyez je suis un peu perdu, et je n'ai pas trouvé de réponses sur les sites des CHU alors je me tourne vers vous, futurs collègues, je l'espère avec grande ambition!
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP

Re: Ifsi ou Ifas

Message par Clairette3 »

Bonsoir,

Pourquoi ne pas tenter les 2 concours ?
C'est faisable d'avoir le concours d'entrée en IFSI l'année de ton bac, nous sommes nombreux à le faire chaque année :clin:

Bon courage !
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
mely--melo