Perfusion et risques de lésions nerveuses
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Jurassik
- Accro
Perfusion et risques de lésions nerveuses
Bonjour,
Une collègue m'a récemment rapporté un cas de paralysies du pouce chez un patient; liée, semble t-il, à une pose de perfusion quelques semaines auparavant... beaucoup d'incertitudes et peu de précisions sur ce cas...
J'ai pour habitude d'utiliser fréquemment ce site de ponction sur la face postérieur de l'avant bras, en regard du radius. Autrement appelé " veine de l'anesthésiste". Du coup cette histoire m'inquiète un peu, je souhaiterai en savoir plus.
Avez vous déjà été confrontés à des cas similaires ? les risques sont ils réels ? avez vous de la documentation ?
Merci pour vos réponses.
Une collègue m'a récemment rapporté un cas de paralysies du pouce chez un patient; liée, semble t-il, à une pose de perfusion quelques semaines auparavant... beaucoup d'incertitudes et peu de précisions sur ce cas...
J'ai pour habitude d'utiliser fréquemment ce site de ponction sur la face postérieur de l'avant bras, en regard du radius. Autrement appelé " veine de l'anesthésiste". Du coup cette histoire m'inquiète un peu, je souhaiterai en savoir plus.
Avez vous déjà été confrontés à des cas similaires ? les risques sont ils réels ? avez vous de la documentation ?

Merci pour vos réponses.
- amelimelo91
Re: Perfusion et risques de lésions nerveuses
la cadre du service ou je suis en stage ne veut pas que je perfuse ici, pour les même raisons. C'est la première fois que j'en ai entendu parlé...
bonjour:
alors,à ce niveau cette veine radiale sois elle est palpable sois tu vas la voir la l'œil
donc il n y a pas de risque.en provoque nous même le risque,généralement si en n'est pas sur en pique pas le mot tenter n'existe pas sois tu est sur si non tu laisse la place.souvent en trouve des malades dont les veines bousillé a cause de ce mot tenter .une autre chose si vous vous trouvez devant un malade difficile a piqué
vous aurez recoure a l'anatomie certes que ca différent d'un malade a l'autre mais ca va vous orienté .un nerf c'est rigide ca ce sent ,une veine c'est souple est ca ce sent.
pour apprendre a piqué il faut avoir le sens de sentir une veine au touché .
alors,à ce niveau cette veine radiale sois elle est palpable sois tu vas la voir la l'œil
donc il n y a pas de risque.en provoque nous même le risque,généralement si en n'est pas sur en pique pas le mot tenter n'existe pas sois tu est sur si non tu laisse la place.souvent en trouve des malades dont les veines bousillé a cause de ce mot tenter .une autre chose si vous vous trouvez devant un malade difficile a piqué
vous aurez recoure a l'anatomie certes que ca différent d'un malade a l'autre mais ca va vous orienté .un nerf c'est rigide ca ce sent ,une veine c'est souple est ca ce sent.
pour apprendre a piqué il faut avoir le sens de sentir une veine au touché .
- viperus
- Accro
Ah bah tout est dit !
Sinon, pour ma part, je pique très souvent cette veine radiale. Je n'ai jamais rencontré ni même entendu parler de ces éventuelles lésions nerveuses pouvant toucher le pouce...

Sinon, pour ma part, je pique très souvent cette veine radiale. Je n'ai jamais rencontré ni même entendu parler de ces éventuelles lésions nerveuses pouvant toucher le pouce...
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
généralement je laisse toujours cette veine radiale pour les apprentis.je pique souvent sur la face interne de l'avant bras et j'évite les plies pour ne pas immobiliser
le membre du malade,enfaite je trouve pas de problème sur ça.
le membre du malade,enfaite je trouve pas de problème sur ça.
- Dop@mine
- Silver VIP
Pas sûr d'avoir tout compris à cette langue étrange...bonjour:
donc il n y a pas de risque.en provoque nous même le risque,généralement si en n'est pas sur en pique pas le mot tenter n'existe pas sois tu est sur si non tu laisse la place.
Je ne connais personne qui puisse se targuer de réussir à catéthériser avec 100% de réussite.souvent en trouve des malades dont les veines bousillé a cause de ce mot tenter .
Un nerf, ça se sent....un nerf c'est rigide ca ce sent ,une veine c'est souple est ca ce sent.
Zut alors, et dire qu'on utilise des neuro stimulateurs pour les repérer correctement et que même comme ça on a parfois du mal à les localiser...
Ce que vous sentez et que vous confondez probablement avec un nerf doit être un tendon...
Le sens du toucher quoi...pour apprendre a piqué il faut avoir le sens de sentir une veine au touché .
- Dop@mine
- Silver VIP
La "veine de l'anesthésiste" est en fait la veine céphalique. Il y a effectivement la branche superficielle du nerf radial qui la voisine. Cette branche ne peut pas être identifiée à la palpation.J'ai pour habitude d'utiliser fréquemment ce site de ponction sur la face postérieur de l'avant bras, en regard du radius. Autrement appelé " veine de l'anesthésiste". Du coup cette histoire m'inquiète un peu, je souhaiterai en savoir plus.
Le nerf radial a un rôle sensitivo moteur dans l'innervation du pouce (avec le nerf médian).
Je n'ai jamais été confronté à ce genre de cas. Pourtant, je l'utilise quotidiennement.Avez vous déjà été confrontés à des cas similaires ? les risques sont ils réels ? avez vous de la documentation ?
Cependant, les lésions nerveuses font partie des risques lors d'actes invasifs pour n'importe quelle ponction. Lorsque la douleur du patient semble disproportionnée par rapport au geste, il faut l'encourager à la décrire précisément. Typiquement, elle est irradiante et à type de décharge électrique. C'est le risque primaire de lésion pendant le geste.
Secondairement, s'il y a extravasation du liquide de perfusion, il peut provoquer une compression non seulement des tissus avoisinants, mais également des gaines et espaces anatomiques proches. C'est un peu une reproduction du syndrome du canal carpien qui entraîne une perte de motricité fine au niveau du pouce.
La nature du produit perfusé est également importante.
- Jurassik
- Accro
Merci beaucoup Dopamine pour la clarté de ta réponse 

c'est vrais ce que je sens c'est le tendon et non pas le nerf mais cette langue étrange
appartient a quelqu'un qui peux vous piquez les yeux fermés . j'ai presque 20 ans aux urgences quand je me trouve devant un malade durant ma garde et qu'il sois prématuré,n.née ,enfant,adulte,âgées des deux sexe tout le monde recule même des résidents,assistants en réa et je parle des voies périphériques.si ça vous cause
un problème je suis la pour vous apprendre dop@mine et je vous défit sur mes dires .
appartient a quelqu'un qui peux vous piquez les yeux fermés . j'ai presque 20 ans aux urgences quand je me trouve devant un malade durant ma garde et qu'il sois prématuré,n.née ,enfant,adulte,âgées des deux sexe tout le monde recule même des résidents,assistants en réa et je parle des voies périphériques.si ça vous cause
un problème je suis la pour vous apprendre dop@mine et je vous défit sur mes dires .
Comme Dop@mine, j'ai eu du mal à comprendre le message de Tortu14, sans doute à cause de l'absence de ponctuation et de la présence de "en" à foison dont je n'ai pas bien compris la présence dans cette phrase. Ca ne remet pas en cause ses compétences professionnelles, pas la peine de prendre les autres de haut aussitôt.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
- viperus
- Accro
Des résidents ? C'est aux States qu'il y a des résidents, non ?tortu14 a écrit :c'est vrais ce que je sens c'est le tendon et non pas le nerf mais cette langue étrange
Piquer les yeux fermés ?

20 ans aux urgences ? Et alors ?

Etre âgée des 2 sexes ? Donc...
Les IDEs prennent des gardes maintenant ? Avec les chevilles qui enflent aussi ?

Pour Dopa : si tu veux on peut faire du covoiturage ensemble pour aller rendre visite à Tortu14. J'ai déjà un RDV avec lui dans un an pour jouer à la marelle (cf un certain POST sur les IDEs urgentistes...)... pendant qu'il sera au ciel il t'apprendra à piquer, les yeux fermés....

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
- Jurassik
- Accro
Peut être... mais quitte à vouloir faire partager son expérience autant être précis et utiliser les bons termes...tortu14 a écrit :c'est vrais ce que je sens c'est le tendon et non pas le nerf mais cette langue étrange
appartient a quelqu'un qui peux vous piquez les yeux fermés [...] j'ai presque 20 ans aux urgences [...]
Votre intention est louable, certes , mais il s'avère que les explications de Dopamine ont l'avantage d'être beaucoup plus claires et précises que les vôtres...
Ben voyonstortu14 a écrit :c'est vrais ce que je sens c'est le tendon et non pas le nerf mais cette langue étrange

20 ans aux urgences et alors ? Celà ne fait pas de vous une "super infirmière" qui ne rate jamais sa pose de perf ... A croire que celà vous à juste appris à vous sentir supérieur et imbus de vous même ... ce qui n'apporte rien de bon ni pour vous ni pour les autres

Vous devriez vous posez un peu et arrêter de vous prendre pour "dieu"... D'après vos messages, je peux vous dire que je ne rate rien à ne pas vous connaître ... après tout je ne suis qu'une simple IDE qui ne travaille pas aux urgences et à qui il arrive de rater la pose de perf ...

- Dop@mine
- Silver VIP
Quelles formidables urgences.j'ai presque 20 ans aux urgences quand je me trouve devant un malade durant ma garde et qu'il sois prématuré,n.née ,enfant,adulte,âgées des deux sexe tout le monde recule
Des urgences enfant/adulte/salle d'accouchement / salle de césarienne.
Bravo.
Cela donne... comment dire... un éclairage très réaliste de vos dires.
Le fait que vous racontiez n'importe quoi, pose effectivement un problème. Surtout si vous estimez avoir à apprendre des choses aux autres.si ça vous cause
Il n'y a pas de défi à relever, vous l'avez déjà perdu en affirmant qu'on sentait les nerfs au toucher. Vous reconnaissez d'ailleurs vous même que vous vous êtes trompé.
La qualité de votre prose ne préjuge pas de vos qualités professionnelles, mais c'est tout de même la première chose que l'on voit ici. Un effort s'impose si vous voulez être pris au sérieux.
La question n'est pas de savoir qui pique le mieux avec la plus grosse voie et le plus long cathéter. La question traite des lésions nerveuses possiblement induites par une pose de perfusion. Maintenant, si vous avez besoin d'avoir le pédigrée des gens qui donnent les infos, je pose des VVP quotidiennement depuis des années. J'ai même un bip qui sonne régulièrement en garde pour que j'aille poser les VVP dans tous les services de l'hôpital lorsqu'il y a des échecs. Et je vais même le faire aux urgences...
Sur ce et pour recentrer un peu sur le sujet, j'assiste très souvent à des réductions de fractures de poignet avec des contraintes autrement plus importantes sur la région qui concerne la question initiale. Les troubles sensitivo moteurs sont très rares. Pour l'instant je n'en ai jamais vu.
Si vous avez de la littérature sur des troubles induits par des VVP, je suis prenneur également.
Vous etes infirmier dans quel pays Tortu14 ?