raisonnement et demarche clinique infirmière
Modérateurs : Modérateurs, ESI
besoin de conseil pour CAS CONCRET
je vais me réexpliquer alors
jai besoin de conseil par rapport a la méthode des cas concret, ou des cas clinique (chacun lappel comme il veut)
pour ceux qui sont en 1ère année, vous avez surement dû avoir une méthode, ou des conseils pour ce genre d'évaluation..
donc si c'est le cas vous me serez d'une aide précieuse !
jai besoin de conseil par rapport a la méthode des cas concret, ou des cas clinique (chacun lappel comme il veut)
pour ceux qui sont en 1ère année, vous avez surement dû avoir une méthode, ou des conseils pour ce genre d'évaluation..
donc si c'est le cas vous me serez d'une aide précieuse !
ESI 3eme année ifsi bichat paris
- naty cherie d'alex
salut,
sois au pt sur les diagnostics infirmiers et surtout les pb médicaux et non médicaux(ex:altération de la mobilité physique), les définitions des pathos,ensuite facteurs favorisants et les signes cliniques que tu trouves généralement dans le texte et enfin les médocs sont importants pour la surveillance ide des effets secondaires.
sois au pt sur les diagnostics infirmiers et surtout les pb médicaux et non médicaux(ex:altération de la mobilité physique), les définitions des pathos,ensuite facteurs favorisants et les signes cliniques que tu trouves généralement dans le texte et enfin les médocs sont importants pour la surveillance ide des effets secondaires.
esi 2ème année ap-hp(c'est fini cette année ouf!!!) et qui passe en 3eme année!!!
Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnostic
Bonjour, suite à la réforme les démarches de soins n'existent plus en stage, elles ont été remplacé par les analyses de pratiques. Nos formateurs n'étant pas beaucoup renseigné, ils n'ont pas beaucoup pu nous éclairer sur nos questions...alors qu'est ce que l'on fait?
On nous a juste dit de "prendre" un patient, d'observer "une situation de soin faisant appel ou nécessitant un questionnement sur l'hygiène", on sait que cette analyse nous servira de base pour l'évaluation de l'UE 2.0 (Infection, hygiène).
Si quelqu'un pourrait nous expliquer...
Merci d'avance
On nous a juste dit de "prendre" un patient, d'observer "une situation de soin faisant appel ou nécessitant un questionnement sur l'hygiène", on sait que cette analyse nous servira de base pour l'évaluation de l'UE 2.0 (Infection, hygiène).
Si quelqu'un pourrait nous expliquer...

Merci d'avance

ESI 2009/2012
Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)
On nous a donné la meme chose a faire sauf que c'est ciblé sur l'hygiene des mains du soignants.on doit expliquer comment il fait quel produit il utilise a quel moment avant et aprés quel soin.on doit se poser une question et formuler deux hypothese pour expliquer pourquoi il a fais cela.j'espere que j'ai été assez clair si tu as d'autre question je suis la.
Et bien, je pense qu'il faut que vous trouviez en stage une situation, en rapport avec l'hygiène, qui vous a interpellé.skakaline a écrit :On nous a juste dit de "prendre" un patient, d'observer "une situation de soin faisant appel ou nécessitant un questionnement sur l'hygiène",
Par exemple, la refection d'un pansement : vous verez X façon de faire. Cela peut vous amener à un questionnement :
- Pourquoi existe-t-il différentes façons?
- Quelle technique est la meilleure?
- Est ce qu'il existe vraiment une technique meilleure que l'autre?
....
Voilà, je pense que c'est cela qu'on vous demande...
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
ou alors : pourquoi se lave-t-on les mains, pourquoi du SHA et pas un lavage de mains, pourquoi on désinfecte une plaie, pourquoi ce soin doit être fait en stérile....
- delphinette38
- Forcené
pour ma part j'y travaille depuis une semaine et je n'y arrive vraiment pas
IDE
Nous on a un travail bien précis et détaillé à faire, basé sur la présentation d'un patient et l'analyse de ses besoins d'après les 14 besoins de V. Henderson ou les 11 fonctions de M. Gordon... une étudiante 2ème année m'a dit que ça ressemblait bcp à une démarche de soins pour une msp.
Infirmière en soins intensifs
- Eydis
- VIP
Ouais c'est surtout l'énoncé qui est embrouillé au possible... vachement plus compliqué de piger l'énoncé que de faire l'exercice lui même, c'est le comble quand même...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Situation de Soin
Bonjour,
On nous demande de ramener une situation de soin en utilisant :qui,quoi,ou,quand,comment . Est ce que vous pouvez m'eclairer svp car j'ai du mal à saisir ce que je dois vraiment faire.
Merci
On nous demande de ramener une situation de soin en utilisant :qui,quoi,ou,quand,comment . Est ce que vous pouvez m'eclairer svp car j'ai du mal à saisir ce que je dois vraiment faire.
Merci
Infirmiére DE depuis le 26/07/2012
Un peu au Quebec, 1an en Nouvelle-Calédonie et maintenant
Guyane !
Promo (crash) 2009-2012 à Marseille
https://www.facebook.com/nursetrotteuse/

- augusta
- Star VIP
Re: Situation de Soin
ça veut dire qu'en stage tu dois trouver une situation de soin....
- où= quel service.....quel lieu....
- quand= ben c'est quand!!!
- comment= qu'est ce qui t'a marqué par exemple....décrit les choses
- qui= rôle du patient, de l'ide, de toi....des personnes présentes pdt le soin
en gros c'est ça!!
- où= quel service.....quel lieu....
- quand= ben c'est quand!!!
- comment= qu'est ce qui t'a marqué par exemple....décrit les choses
- qui= rôle du patient, de l'ide, de toi....des personnes présentes pdt le soin
en gros c'est ça!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
eveuuuh: tu dois noter une situation de soin que tu as vécu en stage qui t'a interpellée (en bien ou en mal). Le "qui, ou, quoi etc...." c'est pour que tu essayes de la raconter avec précision, avec le contexte, la personne présente, ce que tu faisais etc...
2° année!!
D'accord merci beaucoup ! 

Infirmiére DE depuis le 26/07/2012
Guyane !

-
Bonlour,
nous aussi on à une analyse de situation vécue en stage en raport avec l'hygiéne à faire en 4 pages....
J'avoue être complétement perdu et ne pas voir du tout sur quel type de situation et quoi raconter en 4 pages....
Donc si certain ont des idées je suis preneuse....
si des deuxieme ou 3éme année on fait des travaux un peu similaires ça m'interesse, notammment pour savoir quel types de methodologie utilisé, comment presentés une tel analyse, .......
Bref tout aide, toute remarque sera la bienvenue!!!!!
Merci
nous aussi on à une analyse de situation vécue en stage en raport avec l'hygiéne à faire en 4 pages....
J'avoue être complétement perdu et ne pas voir du tout sur quel type de situation et quoi raconter en 4 pages....
Donc si certain ont des idées je suis preneuse....
si des deuxieme ou 3éme année on fait des travaux un peu similaires ça m'interesse, notammment pour savoir quel types de methodologie utilisé, comment presentés une tel analyse, .......
Bref tout aide, toute remarque sera la bienvenue!!!!!
Merci