archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
torchalot

Re: MSP en USLD

Message par torchalot »

Non,je n'ai pas encore fait le module Personnes Agées, d'où ma difficulté... et ma question
J'ai également du mal à trouver des actions de soins a réaliser en rapport avec la maladie d'Alzheimer mis a part de lui dire tous les jours la date, lui dire où elle est et lui parler de façon simple et clair.

Quelqu'un a t'il une réponse quant a fait qu'elle a du Plavix et des bas de contention ?

merci d'avance
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

En quelle année tu es?
A toi de rechercher le lien qu'il y a entre Plavix et bas de contention... as-tu déjà demandé dans ton service pourquoi ta patiente avait ces prescriptions? Logiquement si c'est elle que tu prends en charge, tu devrais savoir avec précision ce qu'elle a, le pourquoi du traitement et ses surveillances... et tu verras que si tu as tout ça, ta démarche s'en trouve soudain rudement simplifiée :clin:
Bon courage

Edit: j'avais pas vu la suite de ton message tout à l'heure...
Alors pour la prévention des risques cutanés, oui tu peux les mettre avec ton premier problème, ça t'évite de te répéter par la suite....
Pour les problèmes cardiaques à ce jour, peut-être pas mais dans ses antécédants? Se mobilise-t-elle encore correctement?
2° année!!
bbenoite

note de stage

Message par bbenoite »

Etudiant en IFSI, j'ai eu une mauvaise note en stage : 6/20 et je suis en 3è année PUis je passer mon DE quand même à la fin de l'année. Merci pour vos réponses!
bibule

Re: note de stage

Message par bibule »

coucou!!! arf, les movais rapport, ça fait jms bien ds un dossier, mais ça arive parfois! tkt pas, ça ne doit pa jouer sur ton DE! mais va en parlé ac ta formatrice, l te rassurera! ça m'est arrivé oci (o stage DE en plus) et ma formatrice référente m'a vraimen soutenu...
bon courage pour la suite, et tkt pa, un movai rapor, ça arive, mais sur les 3 ans, c normal!
bn courage a toi pr la 3éme anné, le TFE et tt le reste!!! (ouf, moi je viens de la finir!!)
torchalot

Message par torchalot »

je suis en 2éme année.
Oui, ma patiente à des antécédents d'AVC et athéromatose au niveau des veines du cou. et la mobilisation est minime, quelques pas le matin. c'est pour cela que je me demandais si je pouvais le mettre avec la diminution de la mobilité .
Est il possible de mettre cela dans la présentation synthétique?

merci
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: note de stage

Message par Juju5544 »

Merci d'éviter l'utilisation du langage SMS sur le forum :clin:
toinou2018

MSP Hematologie

Message par toinou2018 »

Bonjour je suis évalué cette semaine en pourriez vous m'indiquer pour ma demarche quel son les risques liés à l'injection du Mabthera? et les surveillances qui en découlent merci beaucoup :clin:
Ancien ESI 2008-2011
IDE depuis le 29/11/11
Rea Chu Limoges
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: MSP Hematologie

Message par Laury »

Googl est ton ami pour ça. :clin:

:fleche: Recherche Google
Ô mon païs.... ô Toulouse....
super-couac
Accro
Accro

Re: MSP Hematologie

Message par super-couac »

http://www.doctissimo.fr/medicament-MABTHERA.htm ca devrait t'eclairer un peu deja :D
IDE au bloc traumato/ortho
Elizabeth77

MSP 2 de première année

Message par Elizabeth77 »

Bonjour :)

Je vais passer ma MSP 2 (première année) dans un service de SSR.
J'ai choisi mes deux patientes et je voudrais présenter des toilettes au lavabo.
Mais je me demandais:

- Est-ce que c'est suffisant comme soin pour une MSP 2?
- Le jury ne va-t-il pas trouver ça gênant que je présente le même soin pour les deux patientes?

Sachant que l'accompagnement pour les deux patientes est totalement différent (l'une fait sa toilette debout et l'autre assise, l'une doit plutôt être aidée pour ce qui est "ordre de la toilette" et l'autre pour ce qui est "mobilisation", etc...)...

Merci d'avance pour vos réponses :)

PS: ma MSP est le 2 décembre :clin:
midori
Régulier
Régulier

Re: MSP 2 de première année

Message par midori »

Ca dépend des consignes données par l'école. Nous on nous disait pour chaque msp le nombre de soins qu'ils voulaient voir, en technique ou en hygiène.
Pour la 2ème msp de 1ère année c'était un soin d'hygiène + un soin technique.
Je n'avais pas de soins techniques à réaliser auprès des patients dont j'avais la charge, j'ai donc fait le soin auprès d'un 3ème patient dont j'avais lu rapidement le dossier.
Pour chaque msp en fait on avait systématiquement un soin d'hygiène, et le nombre ou la complexité des soins techniques augmentait au fur et à mesure.
Après si le terrain de stage ne permet pas de remplir ces conditions, on s'adapte.
Bon courage pour ta msp :clin: :!:
IDE en psychiatrie..!
Totolariko

MSP - Pansement gastrotomie

Message par Totolariko »

Bonjour
voila je passe ma 1ere MSP de 2e année sous peu en ehpad
parmi mes possibles soins il y a la réfection d'un pansement de GPE

Donc c'est un pansement sec, non stérile
nettoyage au sérum phy, séchage, puis j'applique 2 compresses coupées jusqu'à moitié pour bien recouvrir l'orifice

Seulement la j'ai un doute: pour couper mes compresses, dois je prendre des ciseaux stériles?
Si je coupe avec ma paire de ciseaux y'a t'il faute d'hygiène?

Merci d'avance
scrat48
Forcené
Forcené

Re: MSP - Pansement gastrotomie

Message par scrat48 »

Totolariko a écrit :Seulement la j'ai un doute: pour couper mes compresses, dois je prendre des ciseaux stériles?
Si je coupe avec ma paire de ciseaux y'a t'il faute d'hygiène?
Ben non vu que ce n'est pas un soin stérile, tu prends tes ciseaux en les désinfectant au péalable bien sur!!
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Totolariko

Re: MSP - Pansement gastrotomie

Message par Totolariko »

Merci beaucoup pour ta réponse rapide
Oui bien sur ciseaux passés à la décontamination

Holala le stress me fait paranoter j'ai l'impression :pleure:
marmotine
Forcené
Forcené

Re: msp en hopital de jour

Message par marmotine »

bon voila j'ai mes deux patients et mes deux soins par contre j'ai du mal a formuler mes problemes traités en collaboration dans la demarche de soins !! en fait j'ai un patient c'est un AES d origine sexuelle, il est sous traitement prophylactique VIH, comme probleme faut il que je marque :
" eviter le risque d'infection par le VIH" mais du coup après comme action je peux pas mettre que je lui administre le traitement vu qu il le prends chez lui !! je peux mettre que je surveille les effets secondaires des traitements en lui faisant la prise de sang.
ou pensez vous qu'il faille mieux mettre en problème" éviter ou surveiller les risques liés au traitement" et après en action dire ce que je surveille grâce a la prise de sang ?

sur le lieu du stage personne peut m'aider, je suis avec des anciennes IDe qui n ont pas l habitude de recevoir des stagiaires ni de faire des demarches de soins

Merci d'avance
toulouse rangueil: ADMiiiiiiiiiiiiiiiiiSE !! hihi
Verrouillé