Besoin de vous: oral as ou non?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

larafy
Accro
Accro

Besoin de vous: oral as ou non?

Message par larafy »

Bonjour, j'ai besoin de vos avis. J'ai 18 ans, j'ai eu le bac stss cette année et j'ai passé 2 concours infirmiers pendant ma terminale. Ratés, je vais tenter d'autres concours au primtemps 2010. Je fais une prépa à partir de janvier dans mon lycée.
Seulement ovila, on m'a toujours dit 'avoir une "roue de secours ", si jamais je n'ai pas mes concours, qu'est ce que je fais? Je veux devenir infirmiére !!

J'avais pensé passer l'oral d'AS aussi, au cas ou, comme ça si je suis admise je pourrais retenter des concours infirmiers pendant la formation, et me donnera déja de l'expérience.

Mais voila, j'ai travaillé en tant qu'ASH une semaine et j'ai pu voir le boulot des AS. c'est sur une semaine c'est peu, ce n'est pas que le métier d'as ne me plait pas non, mais j'aimerai vraiment être infirmiére.

Et aussi, apparamant il y a un niveau trés élevé pour l'oral, quelqu'un m'a dit qu'il fallait avoir au moins 15/20, et une autre personne a eu 17 et était avant derniére sur LP !

Donc voila je ne sais pas trop quoi faire, si je passe l'oral as ou pas, je ne sais pas si la formation as va bien me plaire pendant la formation..je suis un peu perdue :conf:
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Lula3
Fidèle
Fidèle

Re: Besoin de vous: oral as ou non?

Message par Lula3 »

Comme je l'ai dit à je ne sais plus qui ... si tu veux, en attendant tu peux essayer de travailler dans un hôpital en tant qu'ASH, cela te permettra de voir le milieu médicale, de te faire une idée, et de gagner un peu de sous !
Prépa concours infirmière par le cned à la rentrée.

BAC obtenu avec mention AB :D
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

pour compléter le post Lula3, passer un concours par dépit n'est jamais une bonne idée...Par respect pour les autres candidats; De plus si c'est un métier que tu n'aimes pas, tu risques d'éprouver quelques difficultés...
ptitejustinette

Message par ptitejustinette »

Slt , je suis d'accord avec toi Yomane, je suis actuellement Aide soignante, c'est un métier difficile il faut aimer faire ce métier. si tu fais ce métier par dépit tu risque de mal le faire, et être auprès de personnes malades est difficile.
Je te déconseille fortement de passer le concours d'AS si tu n'est pas motivé a faire ce métier et surtout si tu as déjà des apriori.
Laure79
Fidèle
Fidèle

Message par Laure79 »

Bonjour !
Je passe les 2 concours en 2010. J'hésite un peu entre les 2 professions, même si mon coeur balance pour infirmière. Les 2 métiers sont complémentaires. Certes il est dommage lorsqu'on veut absoluement faire infirmière d'être AS, mais comme beaucoup d'entre nous, on ne peut pas se permettre de perdre une année ( surtout lorsqu'on est mère de famille ) et je comprends que l'on puisse passer les 2 concours, mais tu es jeune, je pense qu'il vaut mieux pour toi tenter infirmière et laisser le place à celles qui veulent absoluement faire As.
Enfin, chacun fait comme il le sent surtout !
Bon courage !
Laure
IDE
magg-85
Régulier
Régulier

Message par magg-85 »

Coucou, :D

Je peux te répondre précisémment en te faisant part de mon expérience personnelle. :)

J'avais également des hésitations concernant les deux concours qui préparent à deux métiers complémentaires mais totalement différents.

Je m'explique : en 2008, j'ai passé le concours aide-soignant en sachant que étant donné que je suis titulaire d'un baccalauréat, je n'ai passé que l'oral. :)
L'oral consistait à s'exprimer sur un sujet d'ordre sanitaire et social ( pour moi il s'agissait de la consommation de médicaments par les Français :? ) et également sur ton parcours et tes motivations à faire ce métier... Ca c'était pas difficile... :D

Au final, j'ai obtenu un 16/20 et j'ai été classée 21ème sur LC... :choque:

Etant donné qu'il y a toujours des désistements, j'ai été rappelée par l'école assez rapidemment, un mois après l'affichage des résultats...

Seulement, étant donné que je travaillais également en tant qu' ASH en maison de retraite et qu'en maison de retraite, le travail de l' ASH déborde souvent sur celui d'AS ( c'est encore un autre débat ) :choque: j'ai pu me rendre compte que le métier d'ifirmière serait plus en adéquation avec ce que j'ai envie de devenir... :P
J'ai donc décidé de laisser ma place en école d'aide-soignant à une personne qui aurait plus la fibre que moi et j'ai bossé les concours d'entrée en IFSI...

LA première fois , je suis restée sur LC car je cumulais aussi le job d' ASH et c'est chaudddd vu la charge de travail..

Le deuxième coup, j'ai décidé de mettre le job de côté et de prendre quelques cours ainsi que de travailler plus précisémment les tests d'aptitude et ça a mieux marché et ducoup j'ai été admise sur liste principale... :fete: :fete: :clap:

Tout ça pour dire... Le but est d'être observatrice, de s'imaginer dans la peau du soignant que tu as en face de toi... Te verrais tu plus aide-soignant ou alors infirmière ? Tout en sachant que les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients .....

Voilà, j'espère que mon expérience pourra te donner des idées, t'éclairer et te guider pour prendre la décision qui sera la mieux adaptée pour toi et ta personnalité, tes aspirations...

Bises :bisous:
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Merci pour ta réponse ! Maintenant je suis sur de moi, je vais pas passer d'oral AS mais 4 concours d'entrée en ifsi. J'espère que ça va marcher !!! :D
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
magg-85
Régulier
Régulier

Message par magg-85 »

Eh bien de rien contente d'avoir été utile.... :D
Répondre