TFE: le vécu personnel (évaluation de la douleur)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Ludy_56
Régulier
Régulier

TFE: le vécu personnel (évaluation de la douleur)

Message par Ludy_56 »

bonsoir,
Mon TFE porte sur l'utilisation de son vécu personnel, de son expérience dans son exercice professionnel.
Parmis vous y aurait-il des personnes qui ont été hospitalisées et qui se sont servi de leur vécu en tant que soigné pour améliorer leurs compétences en tant qu'infirmière?
Peut-être que pour certains une situation vécue personnellement a été un frein pour établir une relation avec le soignant?
Tout type de témoignage qui irait dans ce sens serait le bienvenue car je suis un peu en peine pour trouver mon bonheur... :roll:
Dernière modification par Ludy_56 le 28 déc. 2009 23:02, modifié 1 fois.
Promo 2007-2010

Sous le soleil de Toulon... Pour le moment.. Puis surprise!!!
Ludy_56
Régulier
Régulier

Re: TFE: le vécu personnel du soignant

Message par Ludy_56 »

bonsoir,
bon apparement mon sujet est un peu abstrait :lol:
j'oriente mon TFE sur l'utilisation de ce vécu pour évaluer une douleur et la prendre en charge.
J'aimerais savoir comment vous évaluez la douleur d'une personne, quels sont les éléments qui vous semblent particulièrement importants pour décider de la prise en charge et si vous utilisé votre expérience de la douleur en comparaison?
Il y a t'il des douleurs pour lesquelles vous êtes particulièrement sensible car vous l'avez vous même expérimenté? Avez-vous utilisé des techniques en particulier car selon votre propre expérience cela se révélait plus efficace?
Merci par avance de vos réponses...
Promo 2007-2010

Sous le soleil de Toulon... Pour le moment.. Puis surprise!!!
soso81
VIP
VIP

Re: TFE: le vécu personnel du soignant

Message par soso81 »

je n'ai jamais utilisé mon vécu pour analyserla douleur d'un patient.
Chaque personne a son propre seuil de tolérance à la douleur et ce seuil est très différent d'une personne à l'autre.
j'utilise souvent l'eva et quand les personnes ne peuvent s'en servir car elles ne comprennent pas le principe ou il leur paraît trop compliqué,je les observe:attitude,regard,facies,position ...
Pour les enfants,j'utilise le système des couleurs et cela marche plutôt bien:je leur cite 4 couleurs correspondantes à 4 seuils de douleur_vert=je n'ai pas mal
_jaune=cela fait un peu mal
_orange=j'ai mal
_rouge=j'ai très mal
et beaucoup comparent le sysytème aux feux tricolores ce qui les aident.
Sinon,il y a l'échelle des facies changeant en fonction de l'intensité de la douleur.

Je reste toujours empathique par rapport au patient,je peux comprendre et compatir au fait qu'ils ont mal mais je ne me mets jamais à leur place.
Leur vécu n'est pas le mien et mon vécu n'est pas le leur.

La prise en charge est ensuite ;et en fonction du pallier de douleur; décidée avec le médecin pour un traitement médical adapté.
Pour ma part,quelquefois et en fonction des patients jugés réceptifs,je leur propose une respiration yogi,relaxation,massages (efficaces sur les douleurs cancéreuses entre autre)

En espérant t'avoir un peu aidé,bon courage
Répondre