mode administration

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lorencia
Habitué
Habitué

mode administration

Message par lorencia »

bonjour,
je suis en stage dans un service d'urgences et je souhaiterai savoir comment vous passez le lasilix 250 sur un oap, j'ai vu une ide le passer en flash pur et une autre le diluer dans 100ml de serum phy
je suis perdue...
Dekien
Accro
Accro

Re: mode administration

Message par Dekien »

Regarde sur le vidal :clin:
Lasilix 250 en IV : dilué dans une poche, passé en IV lente ou non dilué dans un pousse seringue électrique.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

en oap massif,il m'est arrivé de leur faire en flash sur demande du patient sinon dilution en miniflac ou en pse pur
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

oups!!! ce n'est pas sur demande du patient mais du MEDECIN,of course !!!!!!
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

dans mon langage en flash signifie en perfusion de 15 à 20 minutes autrement dit dans une poche de 50 ou 100ml

sinon je parle d'IVD : injection intraveineuse directe...

selon prescription médicale, selon état du patient, selon le service....j'ai déjà fait 250 mg de Furo IVD oui...et après entretien à la seringue électrique
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Ehhhh, bhé!
Je veux bien vous croire, mais 250mg de furo en IVD, cela fait peur.....
Je suppose qu'aprés l'injection, on doit faire une surveillance iono?
Puis un bassin ou un urinal pas loin?

Je ne suis pas allé plus loin que 80mg de lasilix IVD en 20 ans, il faut croire que je n'ai jamais été en face d'un oap massif demandant une telle poso.

Mais je vous crois.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Je suis très étonné que l'on dilue le furosemide. On passe un diurétique pour augmenter la diurèse, il me semble totalement illogique d'ajouter des apports à ce médicament.

Le débit maximal du furosémide est précisé dans le Vidal (et il me semble même que c'est marqué dans le mode d'emploi livré avec les ampoules et peut-être même sur l'ampoule). Cela dit, le débit fait aussi partie de la prescription. Si vous pensez que la prescription n'est pas assez détaillée, vous pouvez demander à la faire préciser.

Je suis surpris par la dose, 250 mg lors d'un OAP me semble une dose colossale. J'ai la notion de 1 mg/kg, renouvelable une fois éventuellement. En sachant que ça présente peu d'intérêt et que ça peut être dangereux si le patient est déjà sous traitement diurétique. Les médicaments vasodilatateurs (dérivés nitrés) et la ventilation en pression positive (non invasive le plus souvent, de type CPAP ou VS-PEP) représentent actuellement les bases du traitement et sont au centre des recommandations.

Il me semble que 250 mg ne devrait pas être injecté en moins de 15 minutes, à vérifier. Donc soit vous avez un peu de temps, soit vous utilisez un pousse-seringue.
aitana

Message par aitana »

dans le VIDAL tu troubera
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

aitana a écrit :dans le VIDAL tu troubera
aitana
La publicité pour des sites commerciaux est interdite. Je parle du lien que tu mets systématiquement dans tes messages, ça en devient pénible. :bang:
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

soso81 a écrit :en oap massif,il m'est arrivé de leur faire en flash sur demande du patient sinon dilution en miniflac ou en pse pur

meme une jolie PM datée signée etc.. ne vous dédouanne pas de recherche face à une prescription insolite

sinon j'ai les memes notions que Léopold
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

tafermalit a écrit :
aitana a écrit :dans le VIDAL tu troubera
aitana
La publicité pour des sites commerciaux est interdite. Je parle du lien que tu mets systématiquement dans tes messages, ça en devient pénible. :bang:
N'hésites pas à faire un report sur le message (point exclamation)
Merci :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

En néphro,j'ai déja rencontré un patient devenu sourd à cause d'une injection flash de lasilix. Il faut savoir que cela a un ototoxicité importante. En général, je vois 80 mg IVD + 250mg sur 12h.
Invite1

Message par Invite1 »

le médecin doit préciser le mode d'administration. IVD, IVL dans tant de cc de soluté x ou y, en tant de temps. C'est obligatoire.
Bien sur il risque de mal le prendre et de te traiter de conne mais là, il suffit de marquer dans le dossier : demande d'information complementaire adressé au Dr X à telle heure et à tel numéro de téléphone (ou bip) en ce qui concerne le lasilix. Le joindre par telephone ou sur son bip (pour laisser une trace materielle de ta volonté d'agir). FAIRE IMMEDIATEMENT UNE PHOTOCOPIE DE LA PRESCRIPTION INSUFFISANTE ET DE LA TRANSMISSION IDE.
S'il finaude encore tu menaces avec le dossier dans la main d'aller voir immédiatement l'administrateur de garde pour le prevenir que le medecin ne fait pas son travail de prescription correctement. Perso je l'ai fait une fois et j'ai eu les plus belles prescriptions de ma vie (avec même une pres d'arret des gestes invasifs chez une patient en fin de vie) et d'autre part le respect de ce chef de service. On n'est pas copain certes (de toute façon on l'aurait jamais été) mais il me respecte.
Répondre