dépistage et bilan infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
ptiteprune
Adepte
Adepte

Re: dépistage et bilan infirmier

Message par ptiteprune »

vinon a écrit : J'ai du mal te lire....car les bilans de grandes sections (si c'est bien des maternelles que tu parles) sont réalisés par les médecins scolaires et pas par les infirmier(e)s, enfin dans mon académie c'est comme ça.
en seine et marne, nous faisons les dépistages infirmiers (sans médecin) des grandes sections et c'est même notre grande priorité.

biz
blanche-innocence

Message par blanche-innocence »

En région centre, le dépistage des grandes sections de maternelle est aussi notre priorité. Les médecins scolaires ne voient que les enfants repérés par les intit dans le cadre du BSEDS. Notre ICT nous a expliqué que la pérénité de notre profession ne dépendait que du nombre de GS bilantés , le reste compte pour du beurre! Alors, si mon avenir professionnel en dépend, je vois les schtoumphs sans me poser de question.

Mais personne n'a répondu à mes questions: quelles conclusions peut-on tirées du test du bonhomme? A moins que cela ne serve qu' à occuper l'enfant pendant que l'on parle au parent?

Votre questionnaire est-il le même que pour les élèves plus agés comme le collège?
ptiteprune
Adepte
Adepte

Message par ptiteprune »

blanche-innocence a écrit :Mais personne n'a répondu à mes questions: quelles conclusions peut-on tirées du test du bonhomme? A moins que cela ne serve qu' à occuper l'enfant pendant que l'on parle au parent?
en revanche, ici, on voit l'enfant sans les parents. Les parents ne sont invités que pour la visite médicale mais ce que je fais moi c'est du dépistage, donc les parents sont prévenus mais pas invités. Et comme on n'a pas de médecin scolaire dans mon district, bah y a pas de visites médicales ;)

Et pour le bonhomme, je ne peux pas te répondre, on ne fait pas ici ;)
blanche-innocence a écrit : Votre questionnaire est-il le même que pour les élèves plus agés comme le collège?
non, je ne demande pas la même chose à des enfants de GS par rapport aux enfants de CM2 ou aux élèves de 5éme. J'ai un "questionnaire type" pour chaque niveau.

biz
lele
Fidèle
Fidèle

Message par lele »

:coucouc: Salut petiteprune, pourrais-tu me ou nous communiquer tes questionnaires type? C'est toi qui les a fait?
Moi quand je fais les grandes sections avec ma toute petite expérience, le questionnaire dépend surtout de la capacité à communiquer de l'enfant, et il y a de très grosses différences. Parfois ils répondent sans problème :D , d'autres affabulent à mort :conf: et d'autres ne savent répondre à rien ou presque :pleure: . Alors je m'adapte et les fiches sont parfois très peu remplis.
douce13
Fidèle
Fidèle

Message par douce13 »

:coucouc:

Le test du bonhomme permet de voir le développement psychomoteur et affectifs de l'enfant. Les premiers dessins sont normalement des bulles avec éventuellement des bâtons au niveau des oreilles qui sont les bras et au fur et à mesure de la maturité de l'enfant on voit apparaitre des jambes, des yeux, etc...........mais surtout des bras qui descendent au niveau du cou et un corps.

Les dessins sont un support pour parler, il est courant de voir un autre enfant dans le ventre ou de voir des bonshommes sans bouche ou tristes.....après ils parlent;
ursane
Régulier
Régulier

Message par ursane »

voilà,la semaine prochaine j'attaque le secteur,je viens de lire ce poste mais je me pose encore bcp de questions...
combien de temps prevoir environ par enfant?
les dossiers sont les meme que ceux des colleges? et ou les stocker,au CMS ou au college de ratachement?
quelles questions poser aux enfants,j'imagine que ce n'est pas pareil que pour les 6eme
On m'a deja prevenu qu un eleve avait des poux ,que la famille ni faisait rien???que pourrai je faire de plus hormis un N eme courrier aux parents???
merci
tybg33
Habitué
Habitué

Message par tybg33 »

Dept 33 et depuis cette année, les infirmiers doivent effectuer les DIA pour les GS qui sont situés en ZEP, ce qui n'empêche pas le dépistage médical...et le test du bonhomme ne fait pas parti de nos attributions, nous ne sommes pas médecins.
Je suis en ZEP mais vu l'étendu de mon secteur, je n'aurais déjà pas le temps de finir les CE2 alors attaquer les GS j'y pense même pas!
Rester sérieux sans se prendre au sérieux
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

le test du bonhomme n'est pas que utiliser par les médecins.
J'ai fait un stage en maternelle qd j'étais à l'IFSI, et tous les mois,les élèves de grand section, dessinaient un bonhomme.
en début d'année,ils dessinaient une "bulle", après, 2 bulles l'une au dessus de l'autre, puis une bulle avec les bras au niveau des oreilles, après ils incorporaient les jambes,puis les finitions du visage en fin d'année.
c'était hallucinant (c'est pour cela que je m'en souviens encore!!!)
il faut le faire à l'enfant,même s'il n'est pas interprété, ça pourra servir pour plus tard dans un autre bilan, ou alors il peut révéler des choses (attouchements, troubles psycho-affectifs.....) et vous serez faire la différence entre un bonhomme construit "correctement" dans la tête d'un gamin, et celui qui peut cacher qqch.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
ursane
Régulier
Régulier

Message par ursane »

Petite question
quand des éléves ne viennent pas aux convocations pour les depistages infirmier,vous les reconvoquez de suite ou vous attendez d'avoir terminer tous vos autres depistages et vous reconvoquez tous les absents????
je mexplique,j'ai prevu mes depistages par calsse,et là il y a bcp de malades donc absents,donc des que je veux revoir un eleve j dois l'intercaller entre deux et donc tout decaller!!
peut etre que je m'y prend mal mais c'est vraiement casse tete!!!
comment faites vous vous?
ptitanso
Adepte
Adepte

Message par ptitanso »

les depistages infirmiers des eleves de 6eme ou de primaire ?

en ce qui concerne le collège ne fait plus de convocation car je n'ai pas reussi à faire la moitie de ce que j'avais prevu pour une journée.

exemple : j'avais prevu le lundi de faire une partie des 6 ème A, prof prevenus, eleves prevenus. j'en ai fait deux puis une troupe de malades est arrivés à la recre dont une grosse crise d'angoisse (qui a avoluée depuis en phobie scolaire) ce qui m'a occupée toute la matinée, coupée dans mon elan etc ...
maintenant je regarde quand ils sont en perm (c'est juste à côté de mon bureau), demande aux surveillants de m'en envoyer et je coche au fur et à mesure ceux que j'ai vus.
avantage : je ne derange pas les cours (et puis entre les devoirs sur tables, les cours de sport à 500m voire plus... :roll: )
pas de triche genre je sais que je vais voir l'ide aujourd'hui je me lave :wouahh:
inconvenients : je n'ai pas le carner de santé :(

pour les primaires, j'ai prevu toutes mes dates de depistages et deux journées de plus à la fin pour rattraper ceux qui seraient passés au travers. de plus je reviendrai dans les ecoles pour faire les garndes sections avec le medecin et pourrai aussi profiter de ces moments là.
autre possibilité, si je suis 4 jours dans une ecole et que certains sont absents les premiers jours, je dis au prof de leur rappeler de prendre leurs carnets pour les jours restants.

j'espere avoir repondu un peu à ta question
:coucouc:
ursane
Régulier
Régulier

Message par ursane »

oui merci,
c'était pour les 6 emes que je posais la question.....
par contre je ne me vois pas trop faire comme toi,la perm etant assez loin j'aurai pas fini de faire la navette,je ne peux pas echapper aux convocations,et puis il y a les parents a inviter!!!!
donc je dois rattraper les eleves tout a la fin,c'est ce qui l y a de mieux je crois ??
ptitanso
Adepte
Adepte

Message par ptitanso »

t'invites les parents pour les 6eme ? nous c'est seulement pour les grandes sections...
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Pour mes premiers dépistages en 6° ce fut un peu le binz.
J'avais prévu 1 enfants toutes les 25 minutes et je n'ai pas cessé d'être dérangée.
Dorénavant, j'en prévoierais 2 fois moins (enfin je rallonge le temps ) et ainsi je pourrais gêrer et les dépistages et les passages.

En ce moment nous avons une épidémie de gastro qui sévit.. petite gastro sans fièvre mais avec des vomissements partout :x
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
ursane
Régulier
Régulier

Message par ursane »

C'est une bonne idée.....mais a ce rythme,je n'aurai jamais vu mes 6 emes pour le 1er trimestre :peur:
oui moi aussi c'est le binz!!! :clin:
ptitanso
Adepte
Adepte

Message par ptitanso »

voir les 6eme pour le premier trimestre me sera impossible mais ce qui me rassure c'est qu'une collègue qui a de l'experience et qui travaille bien a fini ses 6ème en mai l'année dernière.
:tchao:
Répondre