que comporte les frais de retrocessions?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
nidouille
Adepte
Adepte

que comporte les frais de retrocessions?

Message par nidouille »

Bonsoir,
j'ai signé un contrat avec une idel que je remplace (pour 9jours)
en parlant autour de moi j'ai bien l'impression que les frais de retrocessions sont bien élévés contenu que
je dois apporter mon materiel
je gére mes boites jaunes (elle m'a dit que c'était à moi de le faire)
je n'ai accés au cabinet que quand il y a des soins (donc trés peu)
quand elle me calcule tout elle m'additionne les ami+ les frais de déplacements et elle me retire 20%
je réalise que c'est énorme et on m'a dit que normalement on ne devait pas retirer de retrocessions aux frais de déplacements mais qu'aux ami.
est ce vrai????
(je commence à réaliser que je remplace une idel vraiment gonflée!!!!!)
desernil
VIP
VIP

Re: que comporte les frais de retrocessions?

Message par desernil »

:wouahh: Alors que cela te serve de leçon : un contrat doit être lu et compris avant d'être accepté et signé. :evil:

Tu peux lui indiquer que tu n'est pas d'accords sur la rétrocession sur les indemnités kilométriques sauf si elle te confie son véhicule pour que tu puisses effectuer ta tournée. :chine:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
nidouille
Adepte
Adepte

Message par nidouille »

on m'a conseillé d'en parler à l'ursaff...
étant donné que je suis déjà en mauvais terme avec elle concernant la clause de non concurrence abusive, je réalise au fur et à mesure qu'elle me gruje sur bcp de choses....
c'est même pas la peine de discuter avec elle!
quand je lui ai dis que je ne comprenais pas pourquoi je devais amener mon matos elle m'a dit qu'elle a toujours fait comme ça.
ensuite quand je lui ai dis que j'aimerai diminuer la clause de non concurrence car je la trouvais abusive elle m'a dit en rigolant "ah mais c'est fait pour ça!!!!"
alors que je viens de lire qu'on peut mettre une clause de non concurrence au bout de trois mois de remplacement.
de plus je m'aperçois que c'est limite une association car je la remplace régulierement tous les mois (j'ai déjà mon planning jusque août!) et j'ai lu qu'un remplacement ne devait pas être régulier sinon cela pouvait être, aux yeux de la loi, considéré comme association.est ce pour cela qu'elle ne me fait pas de contrats réguliérement?
de toute maniére j'ai pris rdv une association de juriste en fin de semaine.
je compte m'installer malgré sa clause de non concurrence à la :fache: mais je prendrais soin auparavant de lui envoyer un courrier lui notifiant tout ce que je trouve anormal.
j'ai vraiment signé un contrat qui rime à rien! (un de deux jours et un autre de 7jours)
nidouille
Adepte
Adepte

Message par nidouille »

concernant ce qu'inclus la rétrocession elle n'a pas marqué les détails dans le contrat donc bon...(encore une erreur de ma part)
j'ai certes signé mais en fin de compte il est pas trop légal ce contrat!!!!!!
nidouille
Adepte
Adepte

Message par nidouille »

Je suis en train de calculer ce qu'elle me doit vu qu'elle a compter les IFD dans la retrocession....donc elle me doit déjà presque 200 euros!!!! :tire:
par contre elle m'a compté les dimanches je suppose qu'elle a le droit?
bonjour l'ambiance quand je vais lui dire...
elle ne va pas me garder je le sens bien... :peur:
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

je ne vois pas pourquoi elle ne compterait pas les indemnités de déplacements ??
si elle prend 20% sur ce que tu gagnes, c'est normal de tout prendre en compte.

comme les dimanches d'ailleurs...

enfin tout dépend du contrat que tu as signé ! relis bien ce que vous avez noté précisément...
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Vous avez signé toutes les 2 un contrat, à vous d'en respecter les clauses.. Ce n'est pas après que tu peux revenir dessus. :?
Infirmière libé...rée!!! :saut:
nidouille
Adepte
Adepte

Message par nidouille »

justement elle n'a rien précisé ! elle a juste marqué qu'elle procederaità 20% mais c'est tout (pas de détails)
certes j'ai signé mais bon aprés rien ne m'empeche de trouver cela abusif.
de toute maniére pour le prochain contrat je compte ne pas le signer ou rayer ce qui ne me convient pas.
j'ai écris à l'ordre infirmier pour savoir ce que je peux faire...on verra bien.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

nidouille a écrit :justement elle n'a rien précisé ! elle a juste marqué qu'elle procederaità 20% mais c'est tout (pas de détails)
certes j'ai signé mais bon aprés rien ne m'empeche de trouver cela abusif.
de toute maniére pour le prochain contrat je compte ne pas le signer ou rayer ce qui ne me convient pas.
j'ai écris à l'ordre infirmier pour savoir ce que je peux faire...on verra bien.
Tu aurais dû le demander avant la signature, tu ne peux pas remettre tout en cause après signature.
C'est sûr ça servira à toi et à d'autres pour la prochaine signature.
Lire toutes les lignes, on ne le repète jamais assez!

Après chacun voit midi à sa porte, j'ai pour ma part un contrat de collaboration depuis un an, avec une rétrocession de 10% et je participe en plus à tous les frais. Je trouve cela normal, je suis sur une clientèle qui marche très bien, j'ai des revenus plus que correct d'entrée de jeu... c'est une sorte de reconnaissance envers le travail fourni par mes collègues.
Infirmière libé...rée!!! :saut:
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

tililoo a écrit : Après chacun voit midi à sa porte, j'ai pour ma part un contrat de collaboration depuis un an, avec une rétrocession de 10% et je participe en plus à tous les frais. Je trouve cela normal, je suis sur une clientèle qui marche très bien, j'ai des revenus plus que correct d'entrée de jeu... c'est une sorte de reconnaissance envers le travail fourni par mes collègues.

Complètement d'accord : le remplaçant arrive sur une tournée déjà établie,un cabinet constitué... il n'a plus qu'à "utiliser" ce qui a été fait en amont par le libéral remplacé donc je trouve les frais de rétrocession légitimes.

Après, il faut bien se mettre d'accord sur tous les termes du contrat et sur toutes les modalités de paiement.
Il suffit de pointer tous les actes effectués par le remplaçant et le remplacé facture tout puis rétrocède dans les conditions du contrat.
Je ne vois pas pourquoi il ne compterait pas les primes ou les IFD
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Le soucis c'est que pour expliquer à un remplaçant qu'on lui retient un pourcentage parce qu'on a bossé comme des malades pour créer notre clientèle, il s'en fiche un peu parfois, comme si c'était normal.

Ma prochaine remplaçante j'aimerais bien qu'elle participe un peu aux frais car ça fait 1 an que je galère pour avoir une clientèle régulière, mais comment le justifier, ce n'est pas chiffrable comme peux l'être un local ?

En même temps, elle commencera à 10 jours par mois alors je ne vois pas combien je peux lui demander ?
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

une remplaçante qui bosse sur tes feuilles de soins et pour laquelle tu t'occupes de facturer je trouve ça normal qu'en échange tu lui prennes un pourcentage.
une collaboratrice que tu décharges de toute la gestion des DSI, des passages chez les doc etc...idem

les idel ont besoin de remplaçantes...tout comme les remplaçantes ont besoin de travailler.
j'ai signé une fois un contrat avec une rétrocession de 10% contre rien en échange ...je me suis empressée de trouver un autre cabinet sans rétrocession.
de payer ce pourcentage me gonflait et du coup je ne m'investissais pas du tout....

cepedant, si on a signé un contrat stipulant qu'on acceptait de reverser tel ou tel pourcentage, je ne vois pas au nom de quoi on le remettrait en cause lorsque cela ne nous arrange plus.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Etant donné que ma collègue n'a pas de feuilles, que me conseilles tu de faire ? Lui remplir ses feuilles pour chaque jour travaillé ou lui laisser mes feuilles et qu'elle se les remplisse seule ?

Quel pourcentage cela pourait entrainer car c'est quelque chose qui n'est pas chiffrable comme peut l'être un loyer ?

Sachant aussi que pour le moment j'ai une petite clientèle que je projette de développer par la suite.

Qu'en penses tu ?
blouch
Régulier
Régulier

Message par blouch »

Bonjour,
J' effectue des remplas sur 2 cabinets "fixes" maintenant: avec l' un je remplis les feuilles, avec l' autre je ne le fais pas. C' est à l' apréciation de chacun. Quant à chiffrer la rétro il n' y a pas de règles générales. En tant que remplaçante, j' ai rencontré beaucoup de cas de figures et surtout une façon de pensée propre à chacun. Je pense que le respect d' autrui est la base des relations entre remplaçants et remplacés. De ce fait, il me semble entièrement adpaté de proposer des rétro en rapport aux frais réellements engagés et il apparait légitime que le remplaçant comprenne qu' il est souvent exempt du poids lié à la prise en charge continue des patients...ce qui peut se traduire par un cout supplémentaire sur la rétro (mais attention ce n' est pas légal!!!).
De mon côté de remplaçante, les 2 cabinets pour lesquels je fais les remplas ne me prennent plus de rétro à ce jour (10% la première année), les filles l' ont décidé ainsi. Les remplas sont fixés à l avance et j' assure les congés d' été de 4 idel. Tout le monde est satisfait, alors....
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Justement, si elle me demande des "preuves" pour justifier cette rétro, je ne peux lui en apporter étant donner que la facturation de ses actes ce n'est pas chiffrable comme peut l'être un loyer.
Répondre