choix des stages DE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

mkp
Accro
Accro

Re: choix des stages DE

Message par mkp »

celestineb a écrit :
mynouchette a écrit : je dis que c pas très juste que certains choisissent et d'autres pas, ça rajoute du stress ce genre de situation, a un moment ou on a plutot envie de se sentir en confiancce
Sur ça je suis tout a fait d'accord avec toi!!!!!
Tu sais, quand tu as pu choisir, tu stresses en te demandant si tu as fait le bon choix... :roll:
Infirmière libérale depuis 2012
jonadeo

Message par jonadeo »

Voilà je vous réponds enfin...
:clap: j'ai eu le stage que je voulais. L'ambiance lors du choix de stage était vraiment cool et j'ai été agréablement surprise par la solidarité du groupe. Celles qui n'avaient pas des à priori à passer leur DE avec les déficients mentaux se sont inscrites d'office ( :lol: génial la solidarité)
Maintenant, je croise les doigts pour le reste...J'espère que ma bonne étoile sera toujours là
Merci à toutes et à tous pour la suite et bonne chance
Loubna

Choix stage DE, besoin d'avis!

Message par Loubna »

Salut à tous!
Je dois faire mon choix pour le stage DE mais voilà un grand dilemme: gériatrie ou médecine, j'hésite énormément entre les 2!!C'est affreux!
C'est là que j'ai besoin de vos avis pour affiner mon choix!
J'apprécie vraiment de travailler auprès de personnes âgées les week end mais voilà le DE en gériatrie on dit que c'est casse gueule (vous savez les fameuses toilettes!lol)et puis la charge de travail est importante (genre 10 patients le jour du DE! donc 10 démarches!!!donc une organisation pointilleuse) on est vite submergé, en plus si on a la poisse on peut tomber dans un service où pas de moyens ... en somme c'est la galère!!
La médecine me plairait bien également mais je n'ai pas d'idées précises sur le type de soins ...
Voila, si certains d'entre vous peuvent donner leur avis sur ces deux situations DE(avantages/inconvénients) ce serait sympa!!
Merci!!
mimidu
Insatiable
Insatiable

Re: Choix stage DE, besoin d'avis!

Message par mimidu »

Coucou,

Chez nous que ce soit medecine ou gériatrie, on doit prendre 10 patients.
Après c'est à toi de voir dans quel service tu es le plus à l'aise, tu as fait des stage de médecine (cardio, ...) il y a beaucoup de pansements, d'injection, de préparation et pose de perfusion, mais cela ne te dispensera pas de la toilette, il y en a quand même et au DE l'IFSI nous répète depuis la 1e année, qu'il vaut mieux en présenter une si tu es évaluée à 8H.

Espérant avoir pu t'aider
:bisous:
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Perso je prendrai medecine..
Car les patients sont hospitalisés depuis moins longtemps qu'en gériatrie, les demarches me semblent bien plus faciles.
De plus en medecine, tu tombes dans une specialité bien précise (genre cardio) donc les pathos seront toujours ou presque les memes.
En geriatrie, faut connaitre toutes les patho des patients qui vont de la psy à la pneumo en passant par l'uro et l'endocrino... :roll:

De plus, les patients en gériatrie ont bien souvent une longue liste de traitements, ça sera peut-etre plus simple de ce coté la en medecine.

Voila pour mon avis mais c'est a toi de choisir et de voir la ou tu te sens le plus a l'aise.. :clin:

Ah oui et pour les toilettes, peu importe ou nous irons, je crois qu'il y en aura au moins une au programme le jour du DE... :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
hatsuyo
Régulier
Régulier

Message par hatsuyo »

je pense aussi qu'un DE en service de médecine serait moins "casse-gueule". Ce qui ne veut pas dire que tu n'auras pas de toilette à faire, mais les démarches risquent fort d'être moins longues.
Si vraiment tu es attirée par la gériatrie, pourquoi ne pas y faire un stage PP?
Bientôt la 3ème année!!!
En attendant, s'éclate en stage au Bloc Opératoire Viscéral...^^
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

je rejoins ce qui a été dit plus haut, je préfère la médecine à la gériatrie!

je passe mon DE en médecine gastro et je suis bien contente d'avoir échappé à la gériatrie type maison de retraite parce que ce n'est pas du tout un service fait pour moi, c'est trop routinier et je m'y ennuie sec! :fatigue:
Biensur un stage en médecine n'empêche pas d'être confronté à des personnes âgées, mais c'est quand même plus "diversifié" au niveau de la population de patients rencontrée

après le choix t'appartient, mais comme celestineb et hatsuyo l'ont dit, en maison de retraite les résidents sont souvent là depuis de nombreuses années, ils sont polypathologiques et parfois pour les traitements au secours! souvent quand tu demande au médecin pourquoi Mme Trucmuche a tel médicament il ne sait pas te répondre et te dis "ben elle l'avait chez elle donc on l'a gardé" :hum:

si tu choisis la gériatrie pour son stage pré-pro tu ne pourras pas faire ton stage DE dans la même spécialité!

pour la MSP DE il faut obligatoirement un soin de nursing, et ce n'est pas forcément une toilette.
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

une toilette n'est pas plus casse gueule qu'une pose de perfalgan ou un 4 temps pour une laparo. C'est une question de maitrise de son geste et SURTOUT de garder son calme, la peur de ce jour peut faire faire n'importe quelle erreur impensable un autre jour
j'ai passé mon DE en médecine et j'ai eu une toilette (en fait, je suis tombé sur un patient qui, à lui seul, présentait 80% des soins qu'on peut effectuer en service ;-), toilette au lit, pst d'escarre, pst de drainage thoracique, perf, sonde naso gastrique etc)
je sais pas, j'ai pas fais de choix "tactique", mais il me semble que tu devrais aller vers où tu te sens le mieux. Après les équipes, c'est toujours pareil, ça peut bien se passer, comme mal, t'y peut pas grand chose
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

Dans mon IFSI, nous n'avons pas le choix de notre stage DE. On tire au sort en début d'année. Dés la 1ère semaine de cours de 3ème année, on sait dans quel service on va passer le DE, et pas de possibilité de changer entre nous.
Certains là joue statégie et choisissent leur stage pré-pro en fonction du stage DE...
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
emicracra
Forcené
Forcené

choix filière stage DE

Message par emicracra »

bonjour à tous,

Je suis en 3ème année et je dois émettre mon choix de filière pour stage DE, je dois en choisir 2. grand dilemne!!! lesquels choisire et surtout laquelle mettre en premier...

Vous avez choisi quoi vous comme filière? et pourquoi?
Et ceux pour ceux qui l'ont déjà passé, c'était où?
Meyline

Re: choix filière stage DE

Message par Meyline »

Ca dépend de ce que tu aimes. Choisi un stage où tu te sens à l'aise et où tu aimerais travailler. Moi je choisirais salle de réveil ou réanimation car tu as moins de patient à charge et qui plus est tu es quasiment sûre qu'il seront là à ta MSP DE. Puis pour les démarches c'est très intéressant.
emicracra
Forcené
Forcené

Message par emicracra »

merci pour ton avis meyline.
pour mon stage pré-pro j'ai choisi une filière (BURSI) où j'aimerais travaillé pour voir si ca me plait vraiment et, donc je ne pas demander la réa en stage DE.en tout cas ton raisonnement est très intéressant mais dommage je ne plus demander cette filière. :(
j'ai le choix entre psy, médecine, chir et pédiatrie.
Meyline

Message par Meyline »

prends chirurgie alors... car tu auras des soins à faire (pansements, perfusion, prise de sang, aide à la douche, ...) et ça les formateurs aiment bien. En plus les démarches sont quasiment identiques... enfin les problèmes en général donc pour tes démarches ce sera un gain de temps. Le problème c'est que si tu es du matin c'est assez speed... Il faut que tu gères bien tes patients, que tes pansements soient tous fait avant midi, gérer les départs au bloc... Si tu es d'après midi c'est bien car c'est retour de bloc avec les surveillances post op.

En chirurgie je te conseille la cardiologie car la chir digestive c'est quand même speed.
Dernière modification par Meyline le 23 nov. 2009 12:25, modifié 1 fois.
emicracra
Forcené
Forcené

Message par emicracra »

c'est ce que je pensais prendre, mais j'ai intéret à assurer sur les soins techniques..
J'hésite avec la médecine.
Répondre