Administration des cathécholamines

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Meyline

Administration des cathécholamines

Message par Meyline »

Bonjour, j'aimerais savoir lorsqu'on injecte les cathécholamines,pour éviter les flush, on doit les injecter dans la voie proximale? C'est ce que j'ai noté dans le cours. Mais en fait il s'agit de la voie qui se situe la plus loin? Pourquoi on dit voie proximale alors ça me perturbe...
giovanna
Fidèle
Fidèle

Re: Administration des cathécholamines

Message par giovanna »

bonjour!!

alors,tu as raison sur une chose, les cathecolamines doivent bien etre injectées sur la voir proximale du cathé, voie qui leur sera réservée, et identifiée en tant que telle...la voie proximale est bien la voie la plus proche.

c'est la voie distale la plus éloignée.... :o

bonne continuation à toi!
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." A.EINSTEIN
Meyline

Message par Meyline »

je sais que proximale c'est la voie la plus proche mais je n'arrive pas bien à expliquer mon problème.
Si il s'agit de la voie la plus proche et bien si je mets par exemple un serum phy sur la voie distale et que la vitesse de celle ci est plus élevée et bien la cathécho va etre accélérée...

par exemple je vais faire un shéma:
_______________________________________________ (trajet de la veine du patient)
===== serum Y================ noradré=====================>>>>
voie distale ........................ voie proximale
vitesse 40 .......................... vitesse 4

Tu vois ce que je veux dire...
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

La voie proximale est une voie uniquement dédiée aux cathécholamines, et à rien d'autres... Le soluté ( sérum phy ou G5% ) qui servira de garde veine passera à débit constant, de préférence avec une pompe.

Si tu dois ajouter un sérum physiologique à un débit plus rapide pour x raisons... celui-ci sera poser sur une autre voie : proximale ou distale... Il n'y a donc aucune raison qu'il y ai un "Flush".

J'ai l'impression que tu as du mal à visualiser ce que sont les trois voies d'un KTC :
catheter_veineux_central.PNG
catheter_veineux_central.PNG (17.76 Kio) Consulté 2266 fois
Répondre