TFE : toucher massage
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- petzouillef95
- Fidèle
Re: TFE toucher massage
Je recherche dans les services de gériatrie aigue.
ESI 3e année Saint Antoine (APHP)
Promo 2006/2009
Promo 2006/2009
bonjour
Je fais mon tfe sur le toucher-massage en réanimation.
Poour mes entretiens, j'ai trouvé aucun hôpitaux de l'aphp qui effectue le toucher-massage en réa. J'ai réussi à trouver au CHU du mans des inf de réa qui avaient eu la formation donc j'ai pu faire mes entretiens là bas.
Voilà bon courage
Je fais mon tfe sur le toucher-massage en réanimation.
Poour mes entretiens, j'ai trouvé aucun hôpitaux de l'aphp qui effectue le toucher-massage en réa. J'ai réussi à trouver au CHU du mans des inf de réa qui avaient eu la formation donc j'ai pu faire mes entretiens là bas.
Voilà bon courage

Je ne sais pas si je te ferai avancer dans ton TFE, mais, moi je suis en train de faire une formation "Toucher-Massage".
Mais, cette formation est un "plus" personnellement, car j'adore masser (famille, amis....) et je voulais me perfectionner dans ma pratique .

La formation est très intéressante, pour celui qui adopte le concept, très enrichissante humainement, car on n'y apprend pas de techniques de massage, mais c'est un tout, une approche de la personne par le toucher (qui est, de nos jours, et dans nos contrées occidentales, très éloigné de la culture orientale, et qui nous manque ici... bref, c'est un autre sujet..).
Cela n'a rien à voir avec le massage thérapeutique des kinés. D'ailleurs, je viens de lire le livre de Joël Savatofsky, sur les démélés qu'il a eu avec les syndicats de kinés.
Joël Savatofsky , c'est lui qui a mené les opérations "massages-minute-détente" sur les aires d'autoroute dans les années 90, je ne sais pas si vous vous en souvenez....
Je précise que je n'utilise pas ce que j'apprends dans cette formation à mon travail.
PS : Je suis aide-soignante.
cosmos
-
j'avoue que je bloque sur mon tfe, si vous avez des cours, ou des apports que vous pouvez m'envoyer, peut etre que ca m'aiedrait
parce que a l'ifsi, aucun apport sur le toucher, sur le toucher massage, et tt ce que touche la relation physique avec le patient
la, je dois prendre mon deuxième voir dernier rdv tfe,e t j'ai rien fait.. les boules
parce que a l'ifsi, aucun apport sur le toucher, sur le toucher massage, et tt ce que touche la relation physique avec le patient
la, je dois prendre mon deuxième voir dernier rdv tfe,e t j'ai rien fait.. les boules
- petzouillef95
- Fidèle
Salut sylviane quel est ta question de recherche j'aurais pas mal de livre a te conseiller sur le toucher massage
Promo 2006/2009
Promo 2006/2009
Je voulais traiter du même sujet pour soulager la douleur. Mais mes référents m'ont dit que je partais déjà d'une solution alors ce n'était pas bon. Donc là je dois encore écrire ma description de situation pour demain.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).

- petzouillef95
- Fidèle
Il faudrait que tu parte de l'hypothèse que justement le toucher massage peut être un moyen pour traiter la douleur. et donc tu pourras démontrer ou non ton hypothèse par la suite
Promo 2006/2009
Promo 2006/2009
Dans notre ifsi on ne peut pas faire comme ça.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :

-
- VIP
Tes reponses sont vraiment desagréables pour la personne je trouve !garno a écrit :effectivement petzouillef95 je suis d'accord avec toi : "Le toucher massage peut être utilisé par tout le monde" alors qu'est ce que ça vient foutre dans un travail de fin d'étude IDE?
"il y a d'autres méthodes que les médicaments pour calmer la douleur par exemple"et....????
les 3/4 de mon hosto sont formés au touché empatique, on bouffe tous nos budget formation ( minables ) dans ces conneries et je l'ai jamais vu pratiqué en 5 ans de boutique. Un jours j'ai demandé à mes collègues formées pourquoi elles continuaient à demander des formations complémentaires puisqu'elles ne pratiquaient jamais réponses: oui mais non, c'est pas si simple, tu peux pas comprendre, t'as pas eu la formation...
Est ce que quelqu'un valide vos sujets avant de vous lancer! Parce que tu cherches peut-être pas quelqu'un pour juger ton travail mais de toute façon il sera bien jugé au bout du compte!
Maintenant je te souhaite bien du courage pour trouver quelqu'un qui possède un retour d'expérience suffisant pour te renseigner ; et d'étayer ton argumentaire sur des expériences de terrain vécu et représentatif d'une pratique quotidienne.
Après, c'est pas parce que dans ton service vous n'avez pas le temps de le faire, qu'on ne peut pas le pratiquer ! sors un peu de ton monde !
J'ai fais un stage dans un service où une fois par semaine les aides soignantes ayant eu une formation la dedans, dégageait une demi journée exprès pour cette pratique auprès de personnes agées et elles en étaient ravi car le comportement des personnes agées changeait, elles étaient plus détendues, moins agressives etc.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
bah dans mo ifsi on a plusieurs semaines de formation au toucher massage et on le pratique très regulierement et plusieurs eleves font donc leur tfe sur ça regulierement!
on en propose meme en soins pour nos msp!
on en propose meme en soins pour nos msp!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
-
alors, j'ai un petit soucis.... ce que j'avais fait n'ets aps validé alors, retour a la case départ, j'ai 2 situation,s dont qqquestions que je me suis posée.. pour linstant, la question de recherche est floue puisque je dois tout refaire
je m'étais arretée sur l'importance d'etre touchée par le toucher du patient mais on mù'a dit que c'était trop psycho.. alors, témoignages, recherches, et heures passées dessus..; direction poubelle
don,c ba je dois faire ce que la formatrice me dit de faire.. je dois aborder le toucher massage meme si ce n'est aps du tout mon sujet. je voulais faire qqch sur le toucher mais nan, faut que je modifie ma 2ème situation pour avoir une situation de toucher massage...
c'ets naz
je ne pensais aps que le TFE était fait en partie par nos formatrices et qu'elles avaient le pouvoir de choisir un sujet a notre place
alros, ba voila, je rend mon TFE en juine t la, ba j'ai riena aprt 2 situations et qqpauvres questions..... c'ets la blazzz
je m'étais arretée sur l'importance d'etre touchée par le toucher du patient mais on mù'a dit que c'était trop psycho.. alors, témoignages, recherches, et heures passées dessus..; direction poubelle
don,c ba je dois faire ce que la formatrice me dit de faire.. je dois aborder le toucher massage meme si ce n'est aps du tout mon sujet. je voulais faire qqch sur le toucher mais nan, faut que je modifie ma 2ème situation pour avoir une situation de toucher massage...
c'ets naz
je ne pensais aps que le TFE était fait en partie par nos formatrices et qu'elles avaient le pouvoir de choisir un sujet a notre place
alros, ba voila, je rend mon TFE en juine t la, ba j'ai riena aprt 2 situations et qqpauvres questions..... c'ets la blazzz
- petzouillef95
- Fidèle
Ce que tu peux faire sylviane si tu ne veux pas aborder le toucher massage, c'est de traiter l'importance du toucher dans le soins.
Promo 2006/2009
Promo 2006/2009
-
oui mais non, ca ne convient aps a ma formatrice alors ba jme tape le toucher massage...
-
je me suis laissée emportée.. c'est qu'a a peine 2 mois de rendre le tfe, ca stress d'etre sans sujet
la, j'ai avancé
je fais mon tfe sur l'imprtance du toucher dans les soins et ca fonctionne
j'ai un peu de mal sur mon cadre conceptuel, alors, si qq1 a quelques conseils pour le construire, ca ne sera pas de refus
la, j'ai avancé
je fais mon tfe sur l'imprtance du toucher dans les soins et ca fonctionne
j'ai un peu de mal sur mon cadre conceptuel, alors, si qq1 a quelques conseils pour le construire, ca ne sera pas de refus
-
Bonjour!
Moi je réalise mon TFE sur l'impact que peut avoir le toucher sur la prise en charge de la douleur chez la personne âgée
J'aurais également besoin d'aide pour mon cadre conceptuel car je suis complètement perdue!
Si vous avez des idées!!
Merci d'avance!
Moi je réalise mon TFE sur l'impact que peut avoir le toucher sur la prise en charge de la douleur chez la personne âgée
J'aurais également besoin d'aide pour mon cadre conceptuel car je suis complètement perdue!
Si vous avez des idées!!

Merci d'avance!
Profitons de la vie pendant qu'il en ai encore temps !